Code VBA

Bonjour,

Je viens vers vous car en VBA je n'y connais rien

Dans le cadre de mon travail je cherche a créer un fichier qui me permettrai de gagner beaucoup de temps.

Tout d'abord je cherche à savoir comment faire pour créer un mot de passe pour ouvrir mon classeur excel (je ne suis pas le seul à travailler sur le pc).

1: je cherche à créer un bouton "ajouter fournisseur" celui ouvrirai l'userform1 qui une fois rempli et appuyer sur le bouton valider

enverrai automatiquement les infos dans la feuille "liste fournisseur" il faudrait aussi un message d'erreur si le fournisseur existe déjà

Voila pour le début de mes soucis.

Je tiens à vous remercier par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cdt.

13essai1.xlsm (29.21 Ko)

Bonjour Chounette, bonjour le forum,

Si, quand on te propose une solution tu ne daignes même pas répondre, ça ne donne pas envie d'y revenir... Voir ce post ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/generer-une-liste-a-partir-d-une-liste-deroulante-t81748.html

Re bonjour thau theme

si bien sûr que votre réponse m'a aidé dans mon autre fichier bien au contraire je suis très reconnaissante de votre aide.

Simplement j'essaie de modifier le premier fichier que j'avais créer avec votre aide et je pense que pour tout les boutons que je veux mettre il faudra du code VBA et la je sèche complétement. Sachant que mon idée de départ a un peu changée.

Je suis et j'ai toujours était reconnaissante de l'aide qu'on a pu m'apporter.

Cdt.

Re,

Alors pourquoi ne l'avoir pas dit dans le fil en question. Tu as juste signifié que ton problème était résolu. D'où ma réponse (pas douce d'ailleurs) !...

Oui effectivement j'étais persuadé d'avoir répondu . Désolé

Après moulte recherche j'ai réussi a créer un bouton pour ouvrir l'userform1 "ajouter fournisseur"

Maintenant mon soucis est de trouver le code pour le bouton "valider" de l'userform1 qui me permettrait de copier toutes les textbox

dans la feuille "liste fournisseur" et il faut aussi un message d'erreur si le fournisseur existe déjà et il faut qu'une fois les textbox copié que ça ferme l'useform1

je vous joint mon fichier

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

5essai2.xlsm (33.85 Ko)

Bonjour Chounette, bonjour le forum,

• Il y a-t-il des champs obligatoires dans ton formulaire ? Ou plutôt, quels sont les champs non obligatoires ?

• Ne serait-il pas souhaitable d'avoir deux champs adresse, Adresse1 et Adresse2 pour les adresses à rallonge du type :

347, Boulevard du Maréchal Dunœud, Résidence Émilie Taire, Bâtiment A, Escalier 2, 3ème étage, 34000 Montpellier

A tester.

Même question que ThauThème concernant les champs obligatoires ?

7chounette22.xlsm (35.91 Ko)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Un premier brouillon en attendant tes réponses. Code commenté...

16chounette-v01.xlsm (35.13 Ko)

Bonjour à vous et merci de vos réponse et votre aide.

Si tu as raison ThauThème pour les champs adresse je n'y avais pas penser.

les champs "nom de contact" "fax" "mail" ne doivent pas bloquer la validation de la saisie dans l'userform1 car je n'ai pas toujours ces infos la.

Encore un grand merci.

Bonsoir le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe la version 2 qui prend en compte tes souhaits.

J'ai rajouté une seconde UserForm (UserForm2) qui permet à l'utilisateur de faire une recherche de fournisseurs afin de pouvoir éditer (modifier/supprimer) un fournisseur déjà inscrit.

En cliquant dans le bouton Rechercher Fournisseur dans l'onglet accueil, cela lance la boîte de dialogue Rechercher Fournisseur.

Au fur et à mesure que l'utilisateur édite du texte dans le champ Rechercher, la ListBox1 en-dessous affiche la liste des fournisseurs correspondants. Si elle se vide, cela signifie qu'il n'y a aucune occurrence trouvée dans le tableau...

Un simple clic dans un élément de la ListBox1 va réafficher l'UserForm1 pré rempli avec les données du fournisseur double-cliqué.

Le bouton Valider devient Modifier et le bouton Supprimer devient visible.

• Modifie un ou plusieurs champs de l'UserForm1 et clique sur le bouton Modifier.

• Clique sur Supprimer pour supprimer le fournisseur affiché

• cliquer sur Annuler pour sortir sans aucune modification.

Je ne t'ai pas expliqué la dernière fois mais j'ai modifié l'UserForm1 en :

• Remettant les noms par défaut des TextBoxes (TextBox1 au lieu de CODE, etc.)

• Renommant les Labels avec un nom en relation avec le contrôle dépendant (LTextBox1, LTextBox2, etc.)

• Attribuant aux TextBoxes la propriété [Tag] qui correspond à son numéro de colonne dans l'onglet.

Par exemple la TextBox1 (code) se trouve en colonne A (=1) , a sa propriété [Tag] égale à 1

la TextBox6 (code postal) se trouve en colonne F (=6), a sa propriété [Tag] égale à 6.

Etc.

Cela permet de boucler pour renvoyer les données de l'UserForm1 dans l'onglet liste fournisseurs avec le bouton Valider, ou l'inverse, de récupérer dans l'UserForm1 les valeurs d'une ligne de l'onglet liste fournisseurs après la recherche.

Le fonctionnement se fait par rapport à la variable LI (déclarée publique dans le [Module 1]) qui détermine la ligne où seront renvoyées des données de l'UserForm1. Si on utilise le bouton Ajouter Fournisseur, LI est la première ligne vide de la colonne A de l'onglet liste fournisseurs. Si on utilise le bouton Rechercher Fournisseur, LI est la ligne du fournisseur sélectionné dans la ListBox1. Cela conditionne le titre de l'UserForm1, le nom du CommnadButton1 et la visibilité du CommandButton3....

Le fichier :

26chounette-v02.xlsm (54.84 Ko)

Bonjour;

Désolé de la répons tardive j’étais en déplacement.

Je suis très impressionné par le travail que tu as fait un très grand merci pour l'aide que tu m'apporte. Je ne comprends pas tout à ce langage venue d'une autre planète pour moi.

Je vais continuer a essayer de décrypter ton code il faut aussi que je commence à rechercher des infos pour la feuille BDmach

Encore merci.

Cdt.

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Une version 3 presque aboutie est en préparation. Je te l'envoie dès que j'ai terminé (bientôt)...

Re,

Enfin... Si ça t'intéresse et tu es toujours par là...

Bonsoir,

Chounette, on a l'habitude maintenant, ne répond pas...

Je mets quand même la v03. Ça pourrait peut-être intéresser d'autres personnes...

Le fichier :

17chounette-v03.xlsm (106.16 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "code vba"