Obtenir le mois et l'année d'une date

Bonjour,

j'ai constitué une base de données dont chaque entrée correspond à une échéance d'un emprunt, avec en particulier la date de l'échéance et le capital restant dû (CRD) après remboursement de cette échéance.

Je souhaite en tirer un TCD qui me donnerait le CRD à chaque fin de mois ou d'année jusqu'en 2014 par exemple.

Problème : mes échéances ne tombent pas toutes le 1er ou le 31 du mois, et pour l'instant si je veux mon CRD total au 31/10/2008 par exemple, dans le champ "Date" je dois afficher toutes les dates d'octobre 2008.

Pour résoudre mon problème, je souhaiterais insérer une colonne dans ma base qui renverrait 01/10/2008 pour toutes les dates situées en octobre 2008, de manière à pouvoir faire un sous-total par mois ensuite. Je ne sais pas faire ça, et je suis preneuse de toute autre solution pour obtenir mon résultat !

Voici mon fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/6d64DHelp.xls

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

Je ne maîtrise pas du tout les TCD. Je me demande quand même s'il n'y a pas moyen dans les TCD de récupérer le mois d'une date.

Sinon, pour répondre à ta demande, tu peux tout simplement utiliser la fonction MOIS :

En C2 :

=MOIS(B2)

à recopier vers le bas

@+

Bonsoir

Clique sur ta première date (cellule C4)

Clic droit, Grouper et Afficher le détail

Sélectionne "Grouper"

Puis, sélectionne "Mois" et/ou "Années"

Thibo, merci d'avoir essayé, mais si j'utilise la fonction MOIS, j'obtiens tous les mois de janvier ensemble, donc pas possible de faire un sous-total par an avec ça ! Ca a été ma première idée...et la seule, d'ailleurs, vu que je ne connaissais pas la méthode proposée par Felix. J'avais fini par construire une usine à gaz avec les fonctions MOIS et ANNEE, ça devrait figurer au musée d'Excel !

Felix, merci mille fois, ça faisait plusieurs fois que je voyais apparaître ces champs "Année" dans tes réponses sur les TCD sans jamais trouver d'où ça venait. Que de perspectives s'ouvrent à mois désormais...

Super bien "Grouper et afficher les détails", mais quand je demande de masquer les détails et donc de n'afficher que les sous-totaux par année, le tableau me renvoie la somme par année alors que je voudrais le min par année. J'ai cherché dans Paramètres du champ pour modifier la fonction utilisée par le sous-total mais sans succès.

Au secours de nouveau ?

Rechercher des sujets similaires à "obtenir mois annee date"