Associer une valeur à une couleur

Effectivement ce n'est pas évident à comprendre du premier coup mais je vais me plonger dedans afin de mieux comprendre.

Une dernière question concernant le classement en cas d’exæquo.

Est-ce que en cas d'égalité de points l'ordre peut etre défini en fonction de la colonne "Dif", et en cas d'égalité dans cette colonne, faire la même chose sur la colonne "BP"?

Re,

Dans ce cas, je te demande de me renvoyer ton fichier avec des exæquos dans les colonnes concernées "BP, BC, Dif" dans les onglets "Championnats" et "Inter League Poules".

Car je ne vois pas comment il peux y avoir des égalités de points dans ses colonnes puisque tu donnes (Vert = 3, Jaune = 1, Rouge = 0).

A+

En fait les classement ne s'effectuent pas uniquement grâce aux couleurs.

Les couleurs (vert 3, rouge 0, jaune 1) répartissent les points.

Mais dans les cellules j'entre également le score exact (je vous ai fais un exemple dans l'onglet championnat).

En entrant le score exact cela met à jour les cellules BP & BC, la colonne Dif est ensuite calculé de la manière suivante : BP-BC

Voir ci-dessous :

exemple 2

Sur le screen ci-dessous on a les 3 première équipes à 3 points mais l'une d'entre-elle est à 4 BP 4 BC, tandis que les deux autres sont à 3 BP 3 BC.

exemple

Leur différence de buts est égale mais étant donné qu'une équipe est à 4 BP, elle devrait être au rang 1 devant les deux autres.

Hors là, elle est au rang 2.

PS : Je ne peux pas mettre le fichier en pièce jointe étant donnée que la taille maximale est dépassée

Re,

Avec les indications que tu m'as donné.

J'ai ajouté une colonne "B" à "Championnat", peu importe là ou elle se trouve, de toute façon tu pourras la masquer.

Puis j'ai appliqué le même méthode de calcule pour le "Rang" en colonne "A" pour l'exemple, il faudra si cette méthode te convient remplacer les formules en colonne "D" en tenant compte du résultat de la colonne "B".

Je te laisse faire le reste, il faut bien que tu en fasse un peu

Ps: tu aurais pu joindre le fichier que je t'ais envoyé avec les modifs que tu souhaitais, c'est toujours mieux que des images

Fait moi savoir si cette solution te convient.

Cordialement.

631martin31-v2.xlsm (358.90 Ko)

Ce n'est pas exactement ce que je voulais faire :p

En fait là tu as crée une seconde colonne "Rang" dans laquelle l'ordre est établi en fonction des colonnes que je t'ai indiqué au dessus.

Mais dans l'onglet classement reste défini uniquement par rapport au moins.

En fait je souhaiterai faire un ordre de priorité sur un seul et même rang.

Ce que je veux dire c'est que si des équipes sont à égalité de points, alors je voudrais que l'ordre soit déterminé en fonction de la colonne "Dif" afin de départager les équipes concernées, et si dans la colonne "Dif" ces équipes sont toujours à égalité, alors faire en sorte que l'ordre se calcul en fonction de la colonne BP.

J'essaye mais c'est très complexe à expliquer, et je ne sais pas si cela est réalisable.

Mais je vous remercie encore pour tout le travail apporté sur ce fichier.

Je continue de le bûcher afin d'essayer de trouver une solution...

Cordialement,

Martin.

Re, re,

Regarde si cette version te convient, c'est pas facile de ce mettre dans la tête de quelqu'un d'autre .

En fait je souhaiterai faire un ordre de priorité sur un seul et même rang.

Ce à quoi j'ai écris dans mon précédent message.

Puis j'ai appliqué le même méthode de calcule pour le "Rang" en colonne "A" pour l'exemple, il faudra si cette méthode te convient remplacer les formules en colonne "D" en tenant compte du résultat de la colonne "B".

A+

431martin31-v3.xlsm (358.59 Ko)

Re,

Regarde aussi cette version.

A+

631martin31-v4.xlsm (359.12 Ko)

Re, re, re

mdo100 a écrit :

Re, re,

Regarde si cette version te convient, c'est pas facile de ce mettre dans la tête de quelqu'un d'autre .

Haha t'inquiètes je comprend

mdo100 a écrit :

Re,

Regarde aussi cette version.

A+

C'est exactement ça que je souhaiterai, on peut voir dans l'onglet "Classements" que l'équipe avec 4 dans la colonne BP & BC passe première. Du coup, cet ordre de priorité fonctionne pour les 4 tableaux?

Peux-tu m'expliquer car pour le coup sur ces dernières manip' je suis paumé

Bonjour 31martin3, toutes et tous,

31martin31 a écrit :

Haha t'inquiètes je comprend

Ben oui, surtout que j'aime pas le foot.

Bon si j'ai bien compris c'est cette version 31martin31 V4.xlsm que tu veux !

Peux-tu m'expliquer car pour le coup sur ces dernières manip' je suis paumé

Hum, hum, sans te vexer, j'ai l'impression que tu es paumé depuis le début

Blague à part, je m'y recolle, et je te renverrai ton fichier dans cette dernière mouture, laisse moi le temps de le modifier.

A+

mdo100 a écrit :

Ben oui, surtout que j'aime pas le foot.

Effectivement ça ne facilite pas les choses

mdo100 a écrit :

Hum, hum, sans te vexer, j'ai l'impression que tu es paumé depuis le début

Enflure Mais bon t'as pas totalement tord.. J'ai des bases mais vraiment pas aussi poussées que cela.[/quote]

Sinon c'est bien ce résultat que je recherche oui, pas de souci prends le temps nécessaire.

Re,

Regarde si cette version correspond à ce que tu veux.

J'ai donc créé une colonne "B" que j'ai masqué dans les onglets "Championnats" et "Inter League Poules".

J'ai aussi modifié les formules en colonne "C" dans les onglets "Championnats" et "Inter League Poules".

Je ne relève pas

Enflure

Qui est un trait d'humour de jeune, n'est-ce pas !

Tien moi au courant si le travail sur ton fichier te convient.

Cordialement.

631martin31-v5.xlsm (319.15 Ko)

Effectivement c'était de l'humour ne te sent pas offensé

Par contre lorsque j'entre un résultat dans le calendrier du deuxième tableau Championnat le classement ne se met pas à jour que ce soit dans le classement dans l'onglet Championnat mais aussi dans l'onglet Classement (voir ci-dessous).

sans titre sans titre2

Deux équipes sont à 9 points mais l'une est à 1 dans la colonne "Dif" et se trouve pourtant derrière celle ayant 0 dans cette même colonne.

Egalement le même souci pour les classements des Poules.

sans titre3

Deux équipes sont à 5 points, mais l'équipe ayant 1 dans la colonne "Dif" est derrière celle ayant 0 dans cette même colonne.

PS : Pourquoi l'ajout du fichier excel en pièce jointe est-il bloqué?

pj erreur

Re,

Bon, si tu travail avec le même fichier que moi, il n'est pas trop "Gros" puisqu'il fait (319.15 Kio), je pense que ton fichier n'est pas le même que le mien.

Et moi ça me pose le problème qu'il faut que j'imagine les modifs que tu fais, j'ai bien une idée, mais je voudrais travailler sur le fichier que je t'ais envoyé, avec les points que tu accorde pour les équipes et ce n'ai pas quelques cellules modifiées qui alourdissent le fichier sur lequel je travails.

Ré essai de faire les modifs sur le fichier que je t'ais envoyé en dernier et joint le à ton message, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas!

A+

Re,re,

Regarde ça et dit moi.

1331martin31-v6.xlsm (319.15 Ko)

Je fais uniquement les modifs pour te montrer ce qui ne va pas, une fois enregistré le fichier monte à 757 Ko.

J'ai testé la dernière version que tu m'as communiqué pour le Classement N°1 de l'onglet Championnat c'est bon.

Pour le deuxième du même onglet et les deux d'Interleague Poules en cas d'égalité de moins le rang se fit à la colonne "Dif", mais si les équipes sont également à égalité dans cette colonne, il ne se fit pas à la colonne BP.

Contrairement au Classement N°1 de l'onglet Championnat qui est 100% OK !

Bien,

Je ne comprends pas ce qui se passe, dans ce cas.

Pour joindre ton fichier vas ici:

https://www.fichier-xls.fr/ ajouter des fichiers, Partage privé, mettre son adresse mail et copier le "Lien court vers ce fichier:"

Puis coller "Lien court vers ce fichier:"à la fin de ton message.

A+

Je viens de mettre des valeurs (sans prendre en compte tes formules dans le 2ème tableau onglet "Championnat" et voilà ce que je trouve.

sans titre 4

Re,

2 autres versions V7 & V8.

331martin31-v8.xlsm (319.55 Ko)
531martin31-v7.xlsm (319.19 Ko)

Re,

Je viens de faire encore une version qui devrait répondre à tes attentes, si j'ai compris comment tu accordais les points, comme je te l'ais dit, c'est pas mon fort "le foot".

A voir.

531martin31-v9.xlsm (319.24 Ko)

Bonsoir,

désolé pour la réponse tardive je n'ai pas accès à Excel depuis cet après-midi.

Je regarde la dernière version que tu m'as envoyé (V9) demain matin et te donnes une réponse aux alentours de 9h.

En attendant, j'ai hébergé le fichier que tu me demandais avec mes modificiations.

On peut voir que dans le tableau N°2 du Championnat et les deux tableaux d'Interleague Poules, des équipes ont à égalité de points et de "dif" mais que les équipes possédant une valeur plus importante dans la colonne BP sont moins bien classées.

Bon alors là avec la fatigue j'imagine que mon explication est pire que naze sachant que c'est complexe de base...

Je check la V9 que tu m'as envoyé demain en début de matinée et je te redis ça.

Bonne nuit.

Re,

Alors j'ai pris connaissance du fichier et j'ai fais tous les tests nécessaires, le fichier est quasi parfait !

Il y a juste un souci sur le deuxième tableau, cependant je ne peux pas t'envoyer le fichier avec les modifications que j'ai apporté, je suis à mon bureau et l'accès à l'hébergeur de fichiers Excel est bloqué.

Heureusement le souci est mineur et n'apparait que sur le tableau Poule B de l'onglet Classement.

Ci-dessous le tableau dans l'onglet Interleague Poules, comme on peut le voir la différence se calcule bien en effectuant la formule BP-BC.

sans titre2

Mais dans le tableau (onglet Classement), la formule n'est pas respectée comme on peut le voir.

sans titre

C'est le dernier souci que j'ai constaté tout le reste est OK.

Encore une fois désolé de ne pas pouvoir transmettre le fichier avec mes modifications..

Rechercher des sujets similaires à "associer valeur couleur"