Détecter et reporter des valeurs

Bonjour

Je vous ai joins un fichier Excel, dans lequel je possède des données d'entrée colonnes A à H et mes données de sortie colonnes J à O.

Je souhaite un peu automatiser le tout de sorte à tirer la colonne J des dates pour que tout apparaisse suivant le même schéma.

J'imagine que les fonctions DECALER et/ou RECHERCHEH peuvent intervenir mais je ne les maîtrise pas du tout, pourtant je me casse la tête depuis plusieurs minutes sur comment réaliser ceci.

Indication :

• Entre chacun des petits tableaux d'entrée, le nombre de cellule vide peut varier.
  • Les colonnes de E à H ne sont que des copies horizontales des valeurs de la colonne D. Ces copies horizontales me permettent de tirer K13 vers O13 après avoir renseigné K13=D2. Si vous trouvez un moyen de répondre à ma question sans utiliser ces copies en colonnes E à H, c'est du bonus !
  • Mes données d'entrée et de sortie sont sur des onglets différents.
  • Chaque semaine j'ai un nouveau petit tableau en entrée et je ne souhaite pas modifier la plage de données d'une formule pour pouvoir descendre ma colonne J.

Voilà, merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici, je continue de mon côté à chercher une solution

20test.xlsx (11.64 Ko)

Si ça peut donner des pistes à certains, j'ai avancé un peu mais ce n'est toujours pas ça... Voir le fichier TestV2.

15testv2.xlsx (13.31 Ko)

Personne ?

bonjour

un essai d'apres mes suputations

10skyliniste.xlsx (13.73 Ko)

cordialement

Bonjour,

Du pareil au même, un peu en retard mais sur une autre feuille...

eric

15test.xlsx (15.25 Ko)

Merci à vous tulipe_4 et eriiic

Donc je vais partir sur la version d'eriiic ! J'ai fait ce choix car il n'utilise pas le pivot dept pour lequel je ne suis vraiment pas sûr de réussir à mettre en place dans mon fichier (je suis vraiment novice). De plus eriiic a remarqué que les dates et valeurs doivent s'afficher en doublon sur deux lignes

En partant de cette version, si je rajoute des tableaux en entrée, et que je dépasse la 50ème ligne, ça ne fonctionne plus, j'ai vu A50 dans la formule, j'ai essayé en mettant A100 et ça ne marche pas, comment faire pour adapter la formule ? Je faisais bien shift+ctrl+entrée. PS : Je ne connaissais pas l'existence des formules matricielles avant ça donc j'y connais que dal haha !

EDIT : Je n'ai rien dit pour ce passage, j'avais dû faire une conne***

Et enfin seconde demande, une erreur de ma part, normalement le schéma est du style :

date1 valeur0

date1 valeur1

date2 valeur1

date2 valeur2

date3 valeur2

et non comme je vous l'avais présenté

date1 valeur1

date1 valeur1

date2 valeur2

date2 valeur2

Encore merci à vous

Et enfin seconde demande, une erreur de ma part, normalement le schéma est du style :

date1 valeur0

date1 valeur1

date2 valeur1

date2 valeur2

date3 valeur2

et non comme je vous l'avais présenté

date1 valeur1

date1 valeur1

date2 valeur2

date2 valeur2

Encore merci à vous

Pas compris...

Voilà

Bonjour,

en B2 :

=

SI($A2="";"";DECALER(Feuil1!$D$1;EQUIV(DECALER($A2;MOD(LIGNE();2););Feuil1!$A:$A;0)+COLONNE()-2;))

à tirer vers la droite et vers le bas.

eric

Bonjour eriiic !

Tout d'abord, merci, votre formule marche bien !

Maintenant, j'essaye d'intégrer le tout dans mon fichier, mais là rien ne marche. La cellule où je renseigne la formule (pour la date dans un premier temps) reste vide. J'ai pourtant remplacé le nom de la feuille, et la plage de la cellule dans la formule, mais rien y fait !

A quoi correspond le ">40000" ? J'ai essayé de le faire varier, cela ne change rien, la formule ne fonctionne pas dans mon fichier.

Bonjour,

ce type de formule est dépendante de l'emplacement des données et, souvent, de son propre emplacement.

Il faut tout adapter.

>40000 c'est juste pour s'assurer que la valeur numérique a une chance de correspondre à une date (> 06/07/2009).

eric

J'ai réussi à faire fonctionner la formule sur le bon onglet de sortie en cellule M2, enfin ! Sauf que je ne veux pas l'implanter en M2... Là où je veux la faire fonctionner en A192, rien, cellule vide...

regarde l'aide sur ligne() et colonne()

Sinon dépose un fichier en situation

J'ai compris une chose :

Si j'implante la formule en M2, il va me prendre la première date qui vient, la toute première.

Si je l'implante en M3, il va prendre cette même date, que la formule est censé prendre deux fois.

En M4, il va prendre la seconde date.

En M1, il n'y aura aucune date !

En A192, il y a une cellule vide car je n'ai pas assez de date d'entrée pour en afficher une.

Tout est donc lié à la ligne 2 ! Est-ce qu'il y a un rapport avec le fait que la première date de ton fichier soit en ligne 2 ? Comment résoudre ça maintenant que le problème est identifié ? L'aide LIGNE() ne m'a pas servi !

Bonjour,

L'aide LIGNE() ne m'a pas servi !

Tu es donc dans le 2nd cas de mon précédent post...

Bonjour eriiic,

Voici mon fichier (dans lequel j'ai supprimé une dizaine d'onglets, j'espère que ça ne change rien).

L'onglet Entraînement possède les données d'entrée, et Résumé, celles de sortie !

Je te remercie d'avance !

10versionoriginale.xlsx (271.32 Ko)

eriiic ?

Bonjour,

Je viens de regarder et ça n'a plus rien à voir...

Pour pouvoir les traiter dans excel les données doivent respecter des critères : http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

Tu en étais déjà loin dans le 1er fichier et avec beaucoup de gymnastique c'était faisable mais il y a des limites.

Donc soit tu plies aux besoins d'excel, soit tu continues à la main.

eric

Merci beaucoup eriiic, très instructif le lien que tu donnes.

Je te remercie quand même pour l'aide précédente apportée

Rechercher des sujets similaires à "detecter reporter valeurs"