Bien sur.
J'explicite la philosophie :
Le tableau #1 est une donnée qui vient de l'extérieur. Dans l'architecture du process, j'aimerais ne pas avoir à modifier ce tableau, il arrivera toujours sous la même forme, les produits en ligne, les fonctions associées à ces produits en colonne. Comme c'est matrice, l'existence d'un lien produit-fonction : un 0 veut dire "la fonction n'est pas incorporée dans le produit", un 1 veut dire "elle l'est".
Le tableau #2 représente exactement la même donnée que le tableau #1, mais sous une forme différente. Elle recense de façon exhaustive, l'ensemble des couples "produit => fonction" existant, donc en fait, tous les "1", et ce en liste.
Si le produit Alpha incorpore les fonctions A et C (mais pas B), alors ce tableau qui en #1 était sous forme de 0 et de 1, passe en liste :
Alpha | A Pas besoin d'un "1" ici, si alpha a en face de lui "A", ca veut dire qu'il y a une connexion entre le produit Alpha et la fonction A
Alpha | C Pareil. mais entre alpha et C et ainsi de suite sur tous les produits.
Pourquoi cette typologie car je travaille sur de la cartographie en réseau, et je cherche à étudier certains indicateurs statistiques de structure type clustering, modularité etc... et le réseau se prête bien à représenter ce type de relations produits / fonctions.
Mais......... maintenant que je suis capable de reproduire ces relations produit-fonction sous cette forme, la demande du partenaire a changé, et je dois désormais non plus étudier les relations produit-fonction, mais fonction-fonction.
: Quelles sont les fonctions que l'on retrouve le plus souvent ensemble ? Quelles sont celles qui ne sont jamais incorporées ensemble dans un produit ? (ces questions renvoient à la complémentarité des fonctions, leurs associations).
Bien sur, à l'oeil on le voit, avec les 1 du tableau #1 (beaucoup moins avec le tableau #2), mais je souhaite construire de façon automatique, statistique et rigoureuse la représentation de ces relations, de façon objective.
Pour se faire, j'ai besoin de pouvoir produire le tableau 3. Mais je voulais savoir s'il est possible de le construire autrement qu'à la main, à partir des données que j'ai au départ (à savoir tableau #1). Une fois que mon tableau #3 est construit, j'ai besoin de construire une table de type tableau #4 pour représenter ma donnée. #3 n'est pas un passage obligatoire, dans mon fichier, je men suis servi pour batir 4, afin d'illustrer ma demande, mais si l'on peut passer de #1 ou de #2 directement à #4, ce serait suffisant.
Pour expliciter le tableau #3 : il représente les occurrences d'associations de fonctions. La fonction A par exemple, n'est jamais associée avec elle-même (0) puisqu'elle est unique. Mais elle est associé à la fonction B une seule fois, donc dans 1 produit! et elle est associée à la fonction C deux fois, donc dans 2 produits ! d'où le tableau, que j'ai du faire à la main pour l'instant.
Je souhaiterais pouvoir produire soit le tableau #3 pour aboutir à ma table #4 obligatoire, soit produire le tableau #4 directement mais j'ignore de quelle façon...
Merci encore pour l'aide.
Je remets en pièce jointe le fichier pour ceux qui arriveraient.
Merci,
G.