Contenu d'une cellule fille au survol d'une cellule mère

Bonjour/Bonsoir à tous, j'ai fais le tour de plusieurs forum et malgré cela, mon problème perdure. J'ai trouvé des techniques y répondant qu'à moitié et d'autres que j'ai eu du mal à comprendre pour le peu que j'ai compris. Du coup mon choix s'est arrêté sur ce forum.

Je cherche à afficher le contenu d'une cellule "fille" au survol d'une cellule "mère", à la manière d'une infobulle/d'un commentaire dynamique sous Excel 2003. La cellule fille changera en fonction du contenu de la cellule mère.

Dans un exemple concret, supposons que nous avons une liste d'outil en Feuil1!A :

A2 : Marteau ; A3 : Tournevis ; A4 : Scie

et que nous avons la description de ces outil en Feuil1!B :

B2 : Enfonce les clous ; B3 : Visse les visses ; B4 : Coupe les planches

Le résultat qu'on attend c'est de pouvoir par exemple mettre en Feuil2!A11 : "Marteau" et d'obtenir en infobulle : "Enfonce les clous"

Vous voyez que si on ne mettait pas le résultat en infobulle mais que si on le mettait par exemple en Feuil2!B11, une simple fonction RECHERCHEV marcherait mais ce n'est pas pratique si la description est longue et que la zone doit rester petite.

J'ai tenté moulte méthode mais en vain, je me remets donc à vous. Si par ailleurs vous pouvez m'expliquer la macro utilisée car je souhaite la généraliser afin de pouvoir l'utiliser plusieurs fois par feuille pour des cellules mères non adjacentes, je vous serai très reconnaissant.

D'avance, merci.

The IT Fox

Bonjour,

Ne sachant pas ce qu'on t'a déjà proposé, je risque d'aller dans une des mêmes directions... M'enfin .... disait Gaston ...

Basé sur ce code ...

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/commentaire.htm#CmtCellule

Regarde en Feuil2 ... deux colonnes sont nécessaires (B et C) ... elles peuvent être masquées ou beaucoup plus loin vers la droite ... L'important est qu'elles adressent correctement les sources et les résultats.

Une "Function", gracieusement fournie par les auteurs du site précité, se charge de créer les "Commentaires".

Dans la formule en Feuil2 > colonne B > le dernier chiffre de la formule (0, dans ce cas-ci ... et 3 dans l'exemple du site web) donne la couleur de fond du "Commentaire"... (0= blanc et 3= vert ... les autres chiffres sont à tester pour trouver la couleur préférée)

À tester ...

Gelinotte

Bonjour,

Modifs : j'ai concaténé les formules des deux colonnes B et C ... puis j'ai ensuite adaptées afin quelles soient en Feuil1 > colonne E

Il n'y a maintenant que les "Commentaires" en Feuil2.

Une autre façon de faire plus intéressante à mon avis.

Mais tant qu'on aura pas un aperçu de la présentation finale, il est bien difficile d'aller plus avant.

Gelinotte

Bonjour,

Ajouter un simple commentaire à une cellule suivant sa saisie et une liste prédéfinie.

Voyez si l'exemple est un début de votre attente, la fonctionnalité n'est qu'effective dans la colonne B.

Bonjour,

un autre exemple.

eric

96commentaireauto.zip (75.66 Ko)

Merci de vos réponses (rapide en plus), je teste tout ça et je reviens vers vous.

Bonjour,

J'ai fais le tour des 3 macros et elles se défendent bien entre elle. En tout cas bravo, je n'ai pas les compétences pour créer de tels codes (J'aimerais mais bon... Comment faire ?). Toutefois, le résultat est là mais il reste à finaliser.

  • La 1ère a l'avantage de pouvoir être invoqué partout mais uniquement à l'aide d'une fonction, pratique si on ne veux pas d'effet non voulu. De plus la macro peut être copiée pour faire autant de dérivée (de base AFFICHECMT, je peux faire une AFFICHECMTA, AFFICHECMTB, pour éviter les conflits/séparer les listes), le défaut c'est qu'il faut bidouiller le code pour changer la taille du commentaire car je n'ai pas réussi à mettre une ligne du style ".Shape.TextFrame.AutoSize = True".
  • La 2ème fait exactement ce qu'on attend sans détours mais n'est pas pratique car c'est une série de macro et elles ne sont pas que dans le module1.
  • La 3ème idem mais si on peut regrouper dans le module1 les macros d'actualisation des feuil1 et feuil2 et de faire en sorte que la touche F9 fait cette macro ça sera parfait.

Vous m'avez déjà enlevé l'épine du pied, si vous en faite d'avantage, et ben je serai comblé.

The IT Fox

Bonjour,

La 3ème idem mais si on peut regrouper dans le module1 les macros d'actualisation des feuil1 et feuil2 et de faire en sorte que la touche F9 fait cette macro ça sera parfait.

Pas trop compris ce que tu voulais.

Sinon non, on ne peut pas regrouper les événements des 2 feuilles dans un module standard.

Un changement sur l'une ou l'autre implique un changement des commentaires. Juste ceux concernés sont modifiés, je ne vois pas trop l'intérêt de tous les recalculer.

Mais si tu y tiens, pour une plage :

Sub majTout()
    Dim c As Range
    Set pl = Sheets("Feuil1").Range("A2:A10")
    For Each c In pl
        MajCommentaire (c)
    Next c
End Sub

que tu peux appeler dans l'événement Calculate mais ça va te freiner lors des saisies...

eric

Bonjour,

(réponse tardive, j’étais en voyage)

La deuxième macro n’est qu’un exemple.

Tout n’est pas dans le module1 : Oui, il faut initialiser le tableau ‘ref’ à l’ouverture du fichier.

Le nombre de liste est évolutif, voir un nouvel exemple avec trois listes :

une liste pour un onglet, une colonne, etc... à toi de voir selon ton imagination.

(Les cellules de l’onglet 1 sont protégées, sans mot de passe.)

The IT Fox a écrit :

La 3ème idem mais si on peut regrouper dans le module1 les macros d'actualisation des feuil1 et feuil2 et de faire en sorte que la touche F9 fait cette macro ça sera parfait.[/list]

Je me permets de reprendre ma question. Si j'ai bien compris, on doit laisser les macro lié aux feuilles car lors d'un changement de feuille le tout s'actualise. Si c'est bien ça, alors je crois que si on rajoute la ligne de code suivante on peut résoudre le problème :
Application.Volatile

En tout cas, j'ai montré mon travail à mon ami. La présentation est parfaite, je cite : <<...le fait de mettre la description en commentaire rend la chose plus agréable à l’œil et permet de ne pas surcharger l'ensemble... ...je n'aurais pas fais mieux...>>.

Je vous remercie encore de votre aide, c'est grâce à vous j'ai pu avoir un tel résultat.

The IT Fox

Bonjour,

Si c'est bien ça, alors je crois que si on rajoute la ligne de code suivante on peut résoudre le problème :

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

Application.Volatile

Il n'y avait pas de problème à résoudre.

Avec ta solution tous les commentaires sont recalculés d'office (inutilement) à la moindre saisie.

Regarde l'aide sur Volatile.

Pas le plus efficace mais si ça te convient...

eric

Rechercher des sujets similaires à "contenu fille survol mere"