Liste déroulante sous condition

Bonjour à tous je viens vous redemandez un peut aide s'il vous plait

je souhaiterais créer des listes déroulantes qui se remplissent sous condition de la valeur des autres listes déroulantes .

exemple:

en A1 j'ai une Liste déroulant avec dedans une liste de nom issus de l'onglet liste A1:A10

en A2 j'ai une Liste déroulant avec dedans une liste de nom issus de l'onglet liste A1:A10

idem en A3 j'ai une Liste déroulant avec dedans une liste de nom issus de l'onglet liste A1:A10

je souhaiterait que si je sélectionne Toto1 en A1 dans les liste déroulante A2 et A3 Toto1 apparais plus si j’enlève Toto1 en A1 en A2 et A3 Toto1 réapparait dans la liste

existe t'il une solution en macro de préférence pour résoudre mon problème s'il vous plait un grand merci d'avance

25gestiongroupe.xlsx (9.55 Ko)

re je relance un petit appel à vous pouvez vous m'aider

Bonjour Creolia,

Je pense pouvoir t'aider mais je ne suis pas sûr de comprendre ton problème. As-tu une capture d'écran ?

Oups ! Pardon, je viens de voir que tu as lié un fichier Excel. Oublie ce que je viens de dire.

Bonjour Creolia,

Voici une solution. J'ai écrit de code dans la partie WorkSheet, propriété Change :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'----
Dim Ligne As Integer
Dim Colonne As Integer
Dim Contenu As String
'-----------
Colonne = ActiveCell.Cells.Column
Ligne = ActiveCell.Cells.Row

Contenu = Cells(Ligne, Colonne)

If Colonne = 5 And Ligne < 14 Then
     Range("J1:J14").Select
    Selection.Find(What:=Contenu, After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, _
        LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
        MatchCase:=False, SearchFormat:=False).Activate
    ActiveCell.Replace What:=Contenu, Replacement:=" ", LookAt:=xlPart, _
        SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
        ReplaceFormat:=False

End If
End Sub

Les listes déroulantes sont en colonne 5 jusqu'à la ligne 14. Et la liste des éléments Titi1, 2, etc. est dans la plage "J1:J14".

cap rep forum1

Les Titi2, 4 et 6 disparaissent au fur et à mesure de la saisie.

(Il y a peut-être un gros minet dans le coin qui dit : "Oh mais je crois que j'ai vu un p'tit Titi")

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

A+

Nota : Je te joins le fichier Excel modifié

Bonjour à toi et merci pour ton aide je vais tester cela et te tiens informer de l evolution encore un grand merci

Bonjour Creolia,

En fait je m'aperçois en relisant ton post de départ que je n'ai répondu qu'à la moitié de ta question. Tu voudrais que Toto1 réapparaisse dans la liste dans un second temps.

Pourquoi veux-tu le faire réapparaître ?

A+

Re bonjour à toi je viens de tester ta solution je suis confronté à un petit problème tout de même.

quand je sélectionne toto1 il disparais dans la liste du menu déroulant sa ok mais si pour une raison je le sélectionne pas dans mon menu déroulant toto1 reste effacer c'est embêtant en cas d'erreur je peu plus revenir en arriere.

Bonsoir Creolia,

C'est tout à fait juste, effectivement.

En fait, je me demande s'il n'y aurait pas une solution plus simple dès le départ dans la méthode de sélection des Toto(x). Peut-être que les listes déroulantes actuelles seraient à remplacer mais je ne sais pas par quoi.

En pratique cette liste de listes déroulantes est assez "lourde" pour l'utilisateur. Je ne critique pas mais j'essaie de réfléchir tout en écrivant.

Si ce n'est pas indiscret, cette saisie de Toto(x) intervient dans quel cadre ? N'aurais-tu pas un autre moyen de saisir tes Toto(x) (à l'aide d'un fichier texte par exemple si cette liste t'est fournie par un tiers) ?

Bonne soirée à toi.

CCMJoe

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante condition"