Ecrire une formule SI

bonjour,

je suis novice avec excel et cherche depuis plusieurs jours à rédiger une formule

voici les données du problème :

le produit est une paupiette de dinde que l'on doit décortiquer afin de peser les ingrédients (viande de dinde, barde+ficelle et farce). il y a des normes à respecter pour chaque catégorie d'ingrédients (voir ci-dessous), validées par le caractère "conforme" = C, ou "non-conforme" = NC

Escalope de dinde Barde + ficelle Farce

pau Normes 51% minimum (+/- 2%) 13% (+/- 1%) 36% +/_2%)

n° Poids unit. (g) Poids (g) % C/NC Poids (g) % C/NC Poids (g) % C/NC

1 120 60 50 C 15.6 13 C 43.2 36 C

2 125 56.25 45 NC 21.2 16 NC 47.5 38

Moyenne 58.12 47.4 NC etc ...

donc, je dépiaute mes paupiettes et je rentre les valeurs (poids) dans mon tableau. j'ai réussi à écrire la formule sur le calcul du pourcentage, mais je bloque pour valider le caractère C ou NC des ingrédients. j'ai essayé : =SI(D7>=49<=53;"C";"NC"), en vain apparemment. et pour calculer la moyenne, comment fait-on?

pourriez-vous m'aider?

Merci par avance

jacky

Bonjour,

À tester : =SI(ET(D7>=49;D7<=53);"C";"NC")

Gelinotte

Bonjour gélinotte,

ca marche !

Merci

et pour reproduire cette formule dans les lignes suivantes, je fais copier/coller et remplace D4 par D5, D6 etc... ?

j

Bonjour,

Si c'est pour copier en série sur une colonne, une fois la première cellule remplie, remarque au coin inférieur droit, de cette cellule lorsqu'elle est sélectionnée, il y a un petit carré; c'est la poignée de recopie. Place le curseur de la souris sur ce petit carré, le curseur change pour une croix. Maintient le bouton de gauche enfoncé et glisse vers les bas; les formules vont s'adapter.

Gelinotte

Super !

Merci encore Gélinotte

jacky

Rechercher des sujets similaires à "ecrire formule"