Macros

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main s'il vous plait, apparemment c'est simple à faire mais je ne comprends rien au VBA.

Ci-joint un fichier Excel avec 3 feuilles:

Feuille 1: Base de données (regroupe un ensemble de lignes de défaillances avec le code des composants, kilométrage de défaillance et type de défaillance (F ou S), ..)

Feuille 2: LBS ( regroupe tous les composants et la quantité de chaque composant par projet, nombre de défaillance que j'ai fait manuellement à partir de la première feuille (j'ai sommé le nombre de défaillance par composant), nombre de censure qui est la différence entre la quantité totale des composants et les défaillances enregistrées)

Feuille 3: Kilométrage (elle indique le dernier kilométrage enregistré)

Mon besoin:

J'ai besoin de 2 boutons:

1er bouton: Il devra sommer le nombre de ligne dans la feuille 1 ayant "F" en type de défaillance pour chaque code composant et dans chaque projet et mettre le total dans la feuille 2 dans la colonne nombre de défaillance

2ème bouton: Copier les nombres de censures de la feuille 2 dans la feuille 1 par composant et mettre S dans le type de défaillance et le kilométrage de la feuille 3

Ceci est déjà fait manuellement sur le fichier Excel, je cherche à l'automatiser

Je vous remercie d'avance de m'aider ..

18macros.xlsx (21.51 Ko)

bonjour

à première vue, tu as un excellent tableau de saisie

pourquoi du VBA alors qu'il semble que des TCD suffiraient ?

Je n'ai jamais travaillé avec non plus .. est ce que les TCD me permettront de faire ce genre d'opérations?

Bonjour

Ci joint une proposition sans macro mais avec Nb.si

Deux variantes de formules, l'une avec la zone à mettre à jour..... l'autre avec un tableau dynamique ,feuil1 (2) avec des zones nommées qui se mettent à jour automatiquement

Est cela que tu souhaites obtenir ?

Cordialement

FINDRH

7nb-s-et-f.xlsx (29.39 Ko)

Merci pour ta réponse. En fait ceci répond à la première macro .. sauf que pour la deuxième (celles du nombre de censures, je dois ajouter de la feuille 2 les données à la feuille 1, je dois pouvoir ajouter les lignes dans la première feuilles pour ajouter les "S", ceci doit reprendre le nombre de censures de la feuille 2 et pour le type de défaillance mettre "S" et dans kilométrage ajouter le kilométrage qui est dans la feuille 3)

Si tu vois ce que je veux dire ..

Bonjour

Je reprends ton pb avec une autre formule pour ta deuxième question, si j'ai bien compris....

Pour la récupération du nb de Km je ne vois pas quels critères utiliser pour récupérer la distance, si c'est toujours la même un remplissage copier coller suffit, si c'est individuel par code LBS, il faut un onglet avec un tableau de recueil de ces pointages kilométriques.

Dans l'attente de ton retour

Cordialement

FINDRH

9nb-s-et-fv2.xlsx (29.96 Ko)

Je te remercie pour ton retour FINDRH. Pour bien t'expliquer ma base de données, je fais une analyse de fiabilité des composants de train, pour ce faire j'ai besoin de l'information des code LBS (qui est le code du composant), les défaillances (c'est les lignes avec 'F') et le kilométrage de la défaillance en plus de ces informations qu'on retrouve dans la première feuille j'ai besoin de prendre en considération les composants qui n'ont pas été défaillants (que je note 'S' et qui sont la différence entre la quantité totale des composants et les défaillances enregistrées d'où la deuxième feuille où je mets la quantité des composants par rame, la fonction nb.si qui me permet de comptabiliser les défaillances par composant (de la feuille 1 ) pour retrouver les composants qui n'ont pas été défaillants et leur kilométrage (c'est le kilométrage de la dernière inspection qui est sur la 3ème feuille). Du coup j'ai besoin de rajouter de manière automatique des lignes dans la première feuille et rajouter le code composant, 'S' et le kilométrage en dessous des lignes qui ont des 'F' pour l'exemple que j'ai uploadé la dernière fois j'avais déjà rajouter les lignes des 'S' manuellement mais j'ai besoin de le faire de manière automatique. Cette fois ci je mets mon fichier réel ou j'ai plus de projet et je dois rajouter les lignes en respectant les projets.

Bonjour

Ci joint une nouvelle proposition

Il reste des zones d'ombre

A tester

Cordialement

FINDRH

Je te remercie vraiment de consacrer ton temps pour m'aider.

J'ai répondu aux questions dans une zone texte dans le fichier que tu m'as envoyé.

Je te remercie encore.

Cordialement,

Sanaa

Bonsoir

nouvelle version a regarder

Cordialement

FINDRH

Merci FINDRH pour ton retour.

Je vois que maintenant je peux retrouver les noms des composants et sous systèmes, c'est super! Sauf que pour la récupération des 'S' je ne les vois plus dans le tableau.

Bonjour

Normal il n'y en a pas dans l'extrait de base joint, il n'y a que des F.....

Si la forme te convient on va commencer par automatiser cette phase, puis créer les boutons macros pour le suivi via les tableaux croisés.

J'ai bougé les trois premières colonnes, cela te convient -il ?

Merci de m'envoyer une extraction (20 lignes) brutes pour faire le lien avec la présentation finale si tu la valides

Par contre si tu veux te référer aux nb de pièces totales concernées par gamme ( nb par type x nb de rames) il faut remplir le tableau de références de l'onglet Equiprames où ne figurent que 91 références pour 144 dans LBS

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH,

En ce qui concerne la feuille EquipRame elle est déjà complète, il y a certain composants qui existent pour certains projets mais pas d'autres. Si possible de rétablir l'ordre des composants qui est sur LBS.

Pour le reste c'est très bon pour moi!

Bonjour Sanaa

Avant de le lancer sur l 'automatisation pourrais tu m'envoyer ne serait ce que 10 lignes de ton extraction brute, t du fichier brut que tu récupères avant tout traitement;

Ce qui m'intéresse ce sont les entêtes des colonnes et leur contenu brut.

A partir de ce fichier brut les différentes actions peuvent être programmées pour aboutir d'une part à ta base de données propre et complète, puis aux tableaux d'analyse

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "macros"