Ressusciter un tableur emmêlé

Bonjour à tous

J'ai un gros pb avec un tableur

Pour une raison inconnue j'ai un tableur dont la moitié gauche et la moitié droite ne correspondent plus

J'ai dû faire une erreur de manip avec les filtres automatiques

Heureusement j'avais imprimé le tableur avant la grosse bêtise

Bref à gauche j'ai les colonnes ABCDEFG dont toutes les cellules correspondent parfaitement

et à droite les colonnes HIJKLMNOPQ dont toutes les cellules correspondent aussi parfaitement

mais la partie gauche (le groupe ABCDEFG) et la partie droite (le groupe HIJKLMNOPQ), elles, ne correspondent plus

Il me faudrait donc trouver un moyen pour remettre en place les deux parties pour que toutes les cellules coïncident cette fois

Je m'explique par un exemple

La partie gauche :

colonne prénom nom rue ville

jean duval verte paris

paul durand neuve Rouen

ces valeurs sont bonnes, elles correspondent

La partie droite :

colonne métier passion marié

ingénieur foot oui

médecin volley non

ces valeurs sont bonnese, lles correspondent

Mais

jean duval verte paris ingénieur foot oui

et

paul durand neuve Rouen médecin volley non

ne correspondent plus : ils sont inversés

Là c'est facile il suffit d'inverser pour remettre tout d'aplomb

mais dans mon vrai tableur j'ai 200 lignes !

Comme j'ai le modèle (mon impression) comment puis-je rétablir tout cela ?

Merci d'avance

Bonsoir à tous,

Ta grosse bêtise ne peut pas venir du filtre automatique !

tu as certainement fait un tri avec une partie seulement du tableau.

200 lignes, c'est pas bien grave, tu n'a plus qu'à recaler l'ensemble (manuellement)

bon courage

Claude.

hello

ou revenir à la version sauvegardée

car tu fais des sauvegardes, n'est-ce pas ?

Merci à tous les deux

En effet je n'avais pas sauvegardé, c'est ma faute...

Je me suis donc tout retapé à la main

Apropos de ma "bêtise" j'aimerais pour ne pas la recommencer, en connaître la cause.

Dubois, tu évoques :

"Ta grosse bêtise ne peut pas venir du filtre automatique !

tu as certainement fait un tri avec une partie seulement du tableau."

Qu'entends-tu par un tri avec une partie seulement du tableau.?

En effet si l'on crée un filtre automatique sur une seule colonne (plutôt que sur TOUTES les colonnes) le tri général n'est pas faussé, il me semble...

Alors qu'entends-tu par cela ? Comment aurais-je pu trier une partie seulement du tableau autrement qu'avec un filtre automatique ?

Merci

Bonjour

En effet si l'on crée un filtre automatique sur une seule colonne (plutôt que sur TOUTES les colonnes) le tri général n'est pas faussé, il me semble...

Erreur, seule cette colonne est triée. Essaie pour t'en convaincre.

Cordialement

Justement j'ai essayé !

Et tout est trié...

Note : Bien qu' ayant activé UN seul filtre sur UNE colonne j'ai installé un filtre automatique sur TOUTES les colonnes : peut-être est-ce la raison ?

Peut-être évoques-tu le cas d'UN seul filtre sur UNE colonne SANS que les autres colonnes soient elles aussi munies de filtres automatiques ?

De même j'ai essayé en sélectionnant une cellule d'une colonne et en appuyant sur l' icône de tri ABC : idem tout a été trié..

Bonsoir à tous,

baldwin,

Un filtre automatique ne fait pas de tri, il masque des lignes selon ton choix.

c'est pourquoi je disais que tu as sans doute fait un tri partiel à un moment.

tu confonds tri et filtre !

bonne soirée

Claude.

Merci mais...

"Un filtre automatique ne fait pas de tri"...

Et les options "tri croissant" et "tri décroissant" qui se trouvent tout en haut ?

Moi je trie toujours comme cela.

hello

avec un filtre auto installé, les tris grâce aux flèches se font sur le tableau entier.

rappel : ilest bon de déclarer la zone comme "liste(" ou "tableau" sous Excel2007)

ça évite bien des déboires, et le menu Données fonctionne du feu de Dieu !

re,

pas tout à fait d'accord !

ici, j'ai refait la "grosse bêtise"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/filtre_tri.xls

Claude.

Bonsoir, le fil

quelques précisions :

jmd, tu assures que :

rappel : ilest bon de déclarer la zone comme "liste(" ou "tableau" sous Excel2007)

ça évite bien des déboires, et le menu Données fonctionne du feu de Dieu !

Oui et non, si tu fais une recherche de la dernière ligne, avec cette méthode, tu obtiens une valeur erronée

Claude :

Un filtre automatique ne fait pas de tri

Si, du moins avec Xl2003.... Comme te l'a souligné Baldwin, il existe 2 options. Regarde le fichier joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tri.JPG

re

que veux-tu dire par "recherche de la dernière ligne" ?

Re-,

lorsque tu utilises une "Liste", Excel considère la dernière ligne de ta liste, comme dernière cellule utilisée...

Ainsi, ce code :

x = [A65000].End(xlUp).Row

te donnera la dernière cellule de ta "Liste", et non la dernière cellule "effectivement" remplie, pour peu que tu aies déterminée ta "Liste" avec une certaine marge

Bonne soirée

re à tous

en utilisation de type base de données, la notion de "dernière ligne" est inutile. On utilise un index (ou référence, ou autre repérage)

exemple une date d'enregistrement (et l'heure si nécessaire) ou encore un numéro, comme pour les factures.

Ainsi, "recherche dernier" est inutile..

rem : dès qu'Excel sert de base de données, je préconise de vraiment l'utiliser ainsi (et surtout le menu Données est magique )

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un filtre automatique et une liste ?

jmd :

"rappel : ilest bon de déclarer la zone comme "liste(" ou "tableau" sous Excel2007)

ça évite bien des déboires, et le menu Données fonctionne du feu de Dieu ! "

En effet le résultat est le même : on obtient un petit menu déroulant en haut des colonnes avec la possibilité de tri croissant ou décroissant ou de sélectionner une valeur par exclusion des autres.

Or jmd semble dire qur la "liste" est supérieure au "filtre". Pourquoi ?

et même : "le menu Données est magique"

Rechercher des sujets similaires à "ressusciter tableur emmele"