Valeurs de plage changeantes

Salut le forum,

ayant près de 200 formules du type à élaborer =SUMPRODUCT((Calendrier!$B$1:$B$400=$A2)*(Calendrier!$E$1:$E$400>Calendrier!$G$1:$G$400)*(Calendrier!$I$1:$I$400=1))+SUMPRODUCT((Calendrier!$D$1:$D$400=$A2)*(Calendrier!$G$1:$G$400>Calendrier!$E$1:$E$400)*(Calendrier!$I$1:$I$400=1)), j'ai choisis une plage plus grande que ce qui était nécessaire. Elle va jusqu'à 400.

Autrement dit, il arrive régulièrement que la plage n'atteigne pas 400 valeurs mais il pourrait également survenir un moment où cette plage sera plus longue. Je devrais alors refaire mes formules.

Alors, je me dis que tant qu'à les construire maintenant, aussi bien prévoir. Donc, est-ce qu'il y a une façon pour remplacer la valeur 400 dans les plages de mes formules par une valeur que je pourrais déterminer au besoin?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il faut que tu nommes tes plages. Exemple pour Calendrier!$B$1:$B$400

=DECALER(Calendrier!$B$1;;;NBVAL($B:$B))

ATTENTION ! Les plages devant être identiques pour SOMMEPROD, si toutes tes lignes ne sont pas remplies, au niveau de NBVAL( .. : ..) il faut que tu fasses références à la plus longue des colonnes.

Amicalement

Nad

Salut Nad,

ça ne fonctionne pas. J'obtiens des #N/A. J'imagine que c'est justement dû au fait qu'il y a des lignes vides dans la plage puisque celle-ci se remplit avec le temps.

Il faut justement que je prévois les nouvelles données qui s'ajoutent. Donc, soit je prévois une plage plus longue que nécessaire, soit j'arrive à trouver une façon d'ajuster mes formules.

Voici un exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Book100.xls

Bonjour,

Dans la formule de Nad, il faut lire --> =DECALER(Calendrier!$B$1;;;NBVAL(Calendrier!$B:$B))

Amicalement

Dan

Salut Dan,

j'avais compris qu'il fallait que j'ajuste la formule de Nad mais ça ne fonctionne tout de même pas.

Vois dans ce fichier comment le travail a été fait. Toutes les plages ont été renommées et j'obtiens #REF.

D'ailleurs, je crois que la méthode de Nad demande à ce que toutes les colonnes soient d'égales longueur alors que ce n'est pas le cas. Les informations utiles sont dans le fichier.

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2FkARBook100.xls

Bonjour Eric

Tu dois pour fonctionner avec Sommeprod avoir des champs d'égales longueurs.

La suggestion de Nad est correcte, mais dans tes noms définis, tu dois pour tous reprendre le même décalage correspondant au décalage maxi (Colonne sans vide, ici Col A ou B)

Ainsi pour ajuster la colonne D

=DECALER(Sheet1!$D$1;;;NBVAL(Sheet1!$B:$B))

idem pour les autres

Cordialement

Bon finalement, ça fonctionne.

J'aurai été long à comprendre mais l'effort en vaut le coup.

Il faut que ma colonne la plus longue soit la première. Dans mon exemple, ça concerne donc ma colonne A.

Merci beaucoup à vous trois pour vos interventions.

Rechercher des sujets similaires à "valeurs plage changeantes"