Mise en forme conditionnelle selon des données
Bonjour,
Je suis un fan de bowling et j'ai commencé mes entraînements récemment. Je n'ai pas trop eu de mal à consigner mes résultats grâce à certains logiciels florissant sur internet mais il l'heure de faire quelques statistiques sur mes scores.
Je numérote les différents éléments que je cherche à faire.
Chaque "grande case" (appelée frame) contient deux cases : deux numéros indiquant le total de quilles renversés par lancer et le numéro de la ligne juste inférieure indiquant le total cumulé de la frame en cours
Exemple :
7 3
82
(cela veut dire que dans cette frame mon premier lancer à fait que j'ai renversé 7 quilles et mon deuxième lancer 3 quilles), le total cumulé jusque là est de 82 points.
Par souci de simplification, chaque frame sera résumée comme ceci :
A B
C
où A est le résultat du premier lancer, B celui du deuxième lancer et C le résultat cumulé jusqu'alors (à l'instar de l'exemple ci-dessus)
1) Je cherche à mettre en blanc sur fond rouge l'intégralité de mes splits (les cases où un petit "s" est figuré juste au-dessus)
2) Je cherche à mettre sur fond vert l'intégralité des strikes (les cases où la valeur de A est égale à 10)
3) Je cherche à mettre sur fond bleu l'intégralité de mes spares (les cases où la valeur de A+B est égale à 10 et sans que A soit égal à 10).
(après peu importe les couleurs, les mises en forme pour de telles cases doivent juste être différentes et reconnaissables)
Je cherche à effectuer ces 3 manipulations (1) 2) et 3) ) en une seule fois et sans avoir à sélectionner dans les 250 parties que composent mon programme, les cases correspondantes.
4) Je cherche à effectuer un comptage du nombre de spares, splits et strikes pour chaque ligne. (une sorte de fonction qui les reconnaît et les comptent) en une seule fois.
Serait-ce possible de réaliser tout cela ?
Sinon tant pis, je le ferai à la main mais cela me prendre au bas mot 2 heures 30 !
Merci beaucoup !
Gthe
Edit :
J'ai réussi la question 2) en utilisant l'outil "mise en forme conditionnelle" et en forçant toutes les valeurs égales à "10" à une certaine mise en forme.
J'ai éliminé les "règles de mise en forme conditionnelle" pour celles qui ne correspondaient pas aux critères.
Cependant, pour la 1,2 et 4 je bloque.
Ils disent qu'on peut également entrer une formule libre. Mais je ne vois pas laquelle !
Pour les splits je voudrais désigner "toutes les cases dont la lettre "s" est mentionnée sur la de la ligne juste au dessus"
Pour les spares, comme dans l'image ci-dessous, je voudrais mettre d'une certaine mise en forme, toutes les cases dont la somme des deux cases de la ligne supérieure fait 10, et de telle manière que ce soit celle de droite qui soit mise en forme, et seulement si celle de gauche n'est pas égale à 10".
Un exemple est joint pour clarifier