Mettre au point une notation

Bonjour à toutes et à tous,

J'essaie de mettre au point un tableau de notation pour bâtiments.

Vous verrez sur mon fichier joint, plusieurs thématiques à noter: 0,1,2 ou 3 points. J'ai fait une MFC pour colorer les cellules selon la note. J'ai fait une somme auto et ramené la note totale sur 20.

Voilà ce que je cherche à faire maintenant.

1) Je voudrais qu'un message apparaisse si on tape une note différente de 0,1,2 ou 3. Exemple "veuillez taper 0,1,2 ou 3"

2) Certains de mes bâtiments ne seront pas notés sur les 18 thèmes (car pas présents dans le bâtiment). Si par exemple il n'y a pas d'installations PROCESS, la note devrait se calculer sur 48 points et non 51 (retirer 3 points par thème non présent). Et là, je ne sais pas faire non plus...

J'ai glissé un fichier en pièce jointe.

Par avance je vous remercie !!!

@ bientôt

Marc

Bonjour,

Marcooo a écrit :

2) Certains de mes bâtiments ne seront pas notés sur les 18 thèmes (car pas présents dans le bâtiment). Si par exemple il n'y a pas d'installations PROCESS, la note devrait se calculer sur 48 points et non 51 (retirer 3 points par thème non présent). Et là, je ne sais pas faire non plus...

un "NBVAL" qui parcours les 18 thème ensuite fait 18- le nombre trouver et enfin 51 - (resultat de la soustraction *3)

sa se fait en une formule (l'explication parer barbare je l'accord)

@ minanse: j'avais bien pensé à NBVAL mais le 0 n'est pas pris en compte. Donc si j'ai des thèmes qui sont notés 0, ils devront rentrer dans la note finale et avec NBVAL, ce n'est pas le cas

@minanse: Erreur de ma part en votre faveur !!! Après avoir enregistré et fermé mon fichier, après ouverture, ça fonctionne!!

Donc NBVAL, c'est OKAY !!

Fichier à tester.

@ jpbt84: merci pour le fichier test. Cela semble très bien fonctionner

@ jpbt84: pouvez-vous me dire comment créer/modifier/supprimer le commentaire que vous avez inscrit pour chaque cellule de notation?

bonjour,

créer/modifier/supprimer le commentaire...

Données > Validation des données > Message de saisie

A+

@galopin01: Yesss !!! Merci beaucoup !!!

Bonne journée à toutes et à tous !!

Je relance mon sujet pour avoir une information complémentaire. Je glisse un fichier pour mieux me faire comprendre.

En G59, j'ai ma note ramenée sur 20 en décomptant les valeurs (0,1,2 et 3) et en excluant les "sans objet".

Les colonnes D et B calculent les moyennes respectivement par lot et par famille.

MAIS, si par exemple, G12 et G13 sont "sans objet", la moyenne ne peut plus être calculée.

Alors comment calculer la moyenne est excluant du calcul tous les "sans objet"?

En fait j'ai recopié la formule de notation et j'ai rajouté la moyenne.

=MOYENNE(SOMME(G12:G13)/(NB(G12:G13)))

Et je crois bien que ça marche !!!

J'ai presque réussi. Malgré tout, ce n'est pas encore le top du top !!

Exemple: quand je mets "sans objet" de G6 à G11, évidemment la moyenne est incalculable en D6-D11 donc affiche DIV/0. Il en découle donc l'impossibilité de calculer la moyenne en B6-B15.

J'ai donc encore "un peu" besoin d'aide...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis désolé de relancer le sujet mais je n'arrive pas à trouver la bonne formule qui pourrait calculer ma moyenne des notes en ne prenant pas en compte des DIV0.

J'ai essayé en prenant des exemples récupérés ici et là sur le forum; sans succès.

Help

J'ai trouvé et je partage avec vous ma solution.

En cherchant encore et encore je suis tombé sur la fonction esterreur que j'ai cumulé avec la fonction si.

Et voilà ce que ça donne: =si(esterreur(formule);"";formule). Testé et approuvé sur le calcul des moyennes en évitant les DIV0 puisque si le résultat est faux (esterreur) rien ne s'affiche dans la cellule de résultat.

Merci au forum qui d'une part m'a permis de faire avancer mon travail et m'a surtout fait REFLECHIR d'autre part.

@ bientôt !!!

Rechercher des sujets similaires à "mettre point notation"