Insertion et test sur une céllule

Bonjour à tous,

J'aimerai faire une macro qui me permette de faire un test sur une cellule. Je m'explique j'ai un classeur excel dans lequel j'ai un tableau à 4 colonnes sur une feuille et un bouton sur une autre feuille dans le même classeur. Quand on clique sur le bouton, on a un inputbox qui apparaît qui nous demande de saisir une reference (la reference se trouve à la colonne A) qui existe dans le tableau. Lorsque la réference est retrouvé la ligne dans laquelle se trouve la réference est sélectionnée complètement. J'aimerai qu'a la suite si il ya une valeur présente dans la colonne C (la colonne des dates), un message box apparaisse dire à l'utilisateur "inventaire déja réalisé". J'ai déja fait une partie qui permet d'écrire la date (colonne C)et le numéro d'inventaire (colonne D), mais j'aimerai juste que la macro dise à l'utilisateur que l'inventaire a été déja fait si des valeurs sont déja dans la colonne C. Merci

7classeur1.xlsm (24.73 Ko)

Bonjour,

c'est vraiment dommage, il vous manquer 2 ligne de code ^^

Sub ajout()
'ajout de la date et du numéro d'inventaire
Dim myNum As Long
Dim TheDate As Date

If Range("C" & Selection.Row) <> "" Then
  MsgBox ("inventaire déja réalisé")
  Exit Sub
End If

TheDate = Application.InputBox("Veuillez saisir la date")
If IsDate(TheDate) Then
    TheDate = DateValue(TheDate)
Else
    MsgBox "Date invalide"
    Exit Sub
End If
' la suite .......

Effectivement vous aviez raison, il ne me manquait que 2 lignes dans mon code. Merci Beaucoup minanse

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Une autre approche avec une UserForm contenant une ComboBox et une ListBox... Il me semble assez étrange d'avoir plusieurs fois la même référence. Ça aurait éviter la Listbox pour les doublons...

• Si pas de doublons, le choix dans la ComboBox suffit

• Sinon, il faut sélectionner dans la ListBox

14kororo-v01.xlsm (30.75 Ko)

Merci ThauThème . Ta macro avec le userform marche aussi. Mon fichier est assez gros, et la question que j'ai posé sur le forum n'était qu'une petite partie du travail que j'ai à réalisé. J'avais déja commencé tout le projet avec des inputbox donc je pense continuer sur cette voie. Pour le doublons je m'en charge t'inquiète, ce n'est pas le véritable fichier sur lequel je bosse que j'ai posté. Le vrai fichier pèse plus de 10 Mo et ne comporte pas de macro. Merci encore d'avoir prit ton temps pour me répondre.

Rechercher des sujets similaires à "insertion test"