Impression variable, uniquement le contenu affiché

Bonjour!

!je reviens vers vous pour un problème dont je ne trouve pas la solution pour une feuille de devis:

Description de la feuille actuelle:

Feuil1:

Colonne A: [Materiaux] liste de tous les matériaux utilisés par l'entreprise.

Colonne B: [unité] unité de tous les matériaux (M3; Kg; m²....)

Colonne C: [Quantité] (colonne que l'on remplit) toutes les quantités nécessaires au projet en cours.

Feuil2:

Affin d'éviter de supprimer ou masquer tout les matériaux non utilisés, la feuil2 recherche et affiche tout les matériaux / unités / quantités utilisés.

Mes colonnes A, B & C comportent donc des formules sur 201 lignes

Petit exemple: si je n'ai que six matériaux utilisés pour mon projet, la feuille 2 n'affiche que les 6 concernés, les autres lignes n'affichent rien (mais ne sont pas vides car elles contiennent des formules!!!)

Mon problème:

lorsque j'imprime la feuil2, excel tiens a imprimer les 201 lignes qu'il considère comme non vide et je me retrouve avec 5 pages vides (si il n'y a que 6 lignes par exemple)

Ce que je voudrais faire:

Que la zone d'impression ne prennent en compte que les lignes visibles (6 pour reprendre l'exemple ci-dessus) et qu'elle varie su j'ai plus ou moins de matériaux utilisés en page1

cela fait quelques jours que je planche sur ce problème, avez-vous une solution??

Bonjour

as tu un bout de fichier a joindre avec un onglet a imprimer

Merci

FINDRH

FINDRH a écrit :

Bonjour

as tu un bout de fichier a joindre avec un onglet a imprimer

Merci

FINDRH

voila le fichier utilisé:

https://www.cjoint.com/c/FFyg5f4al7O

Bonjour

je viens de regarder ton fichier :

• peux tu y rajouter en première ligne l'intitulé des autres colonnes
  • pourquoi le rappel de l'intitulé après le sous total ? lignes "1 et 9 " et "10 et 21 " par exemple

Cordialement

FINDRH

FINDRH a écrit :
  • peux tu y rajouter en première ligne l'intitulé des autres colonnes
  • pourquoi le rappel de l'intitulé après le sous total ? lignes "1 et 9 " et "10 et 21 " par exemple

FINDRH

je suis parti du fichier de l'entreprise, donc je n'ai rien modifier du fichier original sur les colonnes BCD (j'ai rajouté A pour faire fonctionner ma feuille)

les intitulés ont été rappelés pour facilement délimiter les parties lorsque l'on déplis les groupement

l'intitulé des autres colonnes? lesquelles?

Bonjour

Autre question : la ligne vide entre les matériaux et leur sous total est elle indispensable ?

Si c'est pour la repérer il suffit de l'élargir et de la centrer verticalement

les lignes vides ne sont pas recommandées dans un tableau quel qu'il soit

Cordialement

FINDRH

les lignes vides permettent d’insérer un matériaux non cité dans le tableau actuel

Mais je tiens a ne rien modifier du fichier original car il seras retransmis dans l'entreprise

Bonjour

on ne s'est pas compris; tu as d'autres colonnes que BCD sur ta feuille, le sous total ne correspond pas à la totalisation des quantités !

Ce ne sont que les entêtes qui m'intéressent pour positionner les formules intermédiaires servant à repérer les lignes à mettre à zéro.

Pour rajouter des lignes manquantes, laisser une seule ligne vide ne suffit pas. La solution consiste à insérer une ligne avant la dernière ligne de ta zone, ce qui met aussi à jour la formule du sous total.

Ne manque t il pas une ligne total général ?

Par ailleurs les répétitions de rubriques n'apportent rien. Tôt ou tard on te demandera de les supprimer...., car s'il est diffusé dans l'entreprise il y aura surement quelqu'un qui t'en fera la remarque.... A toi de voir.

Ces éléments de réponse sont indispensables pour bien programmer ce que tu veux obtenir

Cordialement

FINDRH

en effet sur le tableau original, il y a deux colonnes supplémentaires soit: "prix unitaire" & "prix" que je ne peux diffuser car propres à l'entreprise. et c'est dans la colonne "prix" que le sou-total est pris en compte.

si tu pense que le fait de supprimer les lignes vides et les doublons des rubriques peut faciliter cette programmation, alors je te répond que oui on peut les retirer.

et oui en effet, il manque la ligne total général

Bonjour

Ok on s'est compris

Je te bâtis une maquette dont tu pourras t'inspirer. les prix ne m'intéressent pas, c'est uniquement l'existence des colonnes qui est importante !

J'ai trouvé le total général en copiant ton fichier sur un autre onglet

A plus

Cordialement

FINDRH

Bonjour TonTonc's et le forum,

En pièce jointe un essai avec filtrage sur colonne D ou j'ai ajouté une formule permettant de filtrer les lignes à imprimer.

A voir

Cdt

Henri

Bonjour TonTonc's et AEFH

La réponse d' AFEH est simple et fonctionne sur ta maquette

Il y ajuste la question de la taille de la zone à traiter ( qui peut être variable) à régler :

• il y a des lignes de total et récapitulation qui sont masquées
  • où s'arrête l'impression ?

Si cela te convient cela me va parfaitement

Cordialement à tous les deux

FINDRH

Re bonjour,

juste une petite rectif dans

Formules-> Gestionnaire de noms->Zone d'impression, modifier la formule par celle-ci.

=Feuil1!$A$1:$C$201

Cdt

Henri

Merci beaucoup a vous FINDRH & AFEH! ça marche comme sur des roulettes et je suis ravi!

ça va beaucoup me faciliter la vie et me faire gagner su temps!

Cordialement!

TONTONC's

Message bien reçu.

Si OK, merci de noter "RESOLU" en cliquant à droite de "EDITER".

Bon WE

Henri

Rechercher des sujets similaires à "impression variable uniquement contenu affiche"