Regroupement de données

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et en VBA et malgré ce que je lis à droite à gauche j'ai vraiment du mal à réaliser ce que je veux faire surtout que je n'utilise que rarement ce language..

Je vous expose mon problème : Je dispose d'un relevé de mesure sur 1 journée (concernant une centrale solaire) ce que je cherche à faire c'est à regrouper toutes les 30 minutes mes données c'est à dire à sommer toutes les 6 cases de 5 minutes ma 1er colonne. Car, comme on peut le voir dans le document les relevés sont réalisés toutes les 5 minutes.

De plus, je cherche à faire une moyenne des colonnes C,D,E,G et enfin additionner la colonne K.

J'ai du mal à gérer ma boucle sur les heures/minutes, les fonctions à utiliser.. J'imagine que mon problème n'est pas hyper complexe mais un peu d'aide me serait très bénéfique.

Merci pour votre attention.

Bonjour,

Déjà, tu dois changer les caractères . (point) en , (virgule) dans tes data pour qu'Excel les reconnaissent comme des nombres.

Ensuite, tu peux insérer une colonne à droite de la colonne dont tu souhaite regrouper la valeur et tu peux partir sur cette formule.

SI(MOD(LIGNE()-2;6)=0;MOYENNE(INDIRECT("C"&LIGNE()-5&":C"&LIGNE()));"")

A tester et à nous dire si cela répond à tes attentes.

Bien à toi

Jp

Bonjour Jpbt84,

C'est super cette ligne, grâce à ton aide j'ai pu réaliser la moyenne de mes températures de façon rapide !

Merci aussi pour la précision des virgules et points aussi! Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement et cela expliquait aussi pourquoi ce que je faisais ne marchait jamais. Du coup, je suis allé voir sur le net et avec un "CRTL+h" et "remplacer tout" cela marche très bien .

Du coup, pour faire la somme, c'est plus simple je dois utiliser aussi le modulo mais après je bloque sur l'écriture de ma SOMME, car je sais faire pour des lignes données mais là, je suis perdu au niveau de la syntaxe quand il n'y a plus de repère de ligne ou alors je passe par une macro avec une double boucle mais s'il y a plus simple je suis preneur !

Merci

Re!

J' ai trouvé ta fonction s'adapte très bien pour la somme en fait , super !

Merci

Hello thibowf,

J'ai vu ton sujet, j'avais cherché une solution en vba mais j'ai pas réussi . Du coup cette formule semble te convenir mais je suis pas arrivé à l'utiliser. Peux-tu nous montrer le résultat final avec la formule.

Merci d'avance.

Salut !

Alors pour voir les formules t'as juste à regarder sur les colonnes correspondantes. J'ai donc pu faire la moyenne de chacune des températures et à la dernière j'ai pu faire la somme des lignes pour trouver la production sur la demi-heure.

Normalement, il y a tout sur ce document, j'ai enlevé aussi les colonnes qui ne m'interressaient pas.

Cordialement

Hello,

Malheureusement sur ton fichier je ne vois pas les formules il y à des

#REF!

sur les colonnes J et I. Mais pas de formules visibles.

Bonne journée.

Salut,

Tiens aucun soucis, je sais pas si ça sera plus parlant pour toi, je te fais joindre des captures d'écran de ce que j'obtiens.

Une fois tu peux voir la moyenne des températures et l'autre la somme du compteur toutes les 6 cases.

J'espère que cela pourra t'aider.

cordialement

Ok, merci ça fonctionne chez moi aussi.

J'y aurais pas pensé à le faire en formule, bravo à jpbt84.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "regroupement donnees"