Recherche de date approchante supérieure

Bonjour à tous,

Voici mon cas d'école , à partir d'une date saisie (date d'entrée de marchandise), je dois chercher dans une matrice la date approchante supérieure et afficher une date d'expédition. Cependant avec la fonction RECHERCHEV, cela ne fonctionne pas.

D'autre part, avec la fonction INDEX + EQUIV cela me renvoie comme valeur #N/A dû surement au fait que cela soit un format date et non nombre.

Avez-vous une idée ?

Merci

Sulijen

Bonjour,

on voit très mal ton fichier tellement il est loin

P.

Arf, oui c'est vrai qu"il est loin le fichier

Le voici

Merci

bonjour

un essai

102jansinpona.xlsx (9.51 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4

Merci pour cette réponse rapide. Par ailleurs, à quoi servent les accolades, car si je souhaite modifier ta formule cela m'affiche un message d'erreur de type #VALEUR.

le code devrait être comme ceci :

=MIN(SI(F2:F6>A2;F2:F6;""))

Car la date d'entrée de marchandise ne peut être égale à la date de préparation. Il faut donc prendre la ligne du dessous.

Merci

Sulijen

re

c'est parce que la formule est matricielle ;il faut la valider en faisant Ctrl Maj ENtrée les 3 touches en meme temps

si tu reussis la manip les accolades se mettent automatiquement

cordialement

C'est pas tout a fait cela que je cherche, mais c'est déjà une piste.

En effet, si la date d'entrée de marchandise est le 06/07, la livraison ne peut se faire le 07/07 selon le planning. Je suis obligé de prendre la date de livraison de la ligne du dessous soit le 21/07.

Sulijen

re

dois comprendre qu'il faille tenir compte des dates de la colonne preparation

a+

re

essaye ça

=RECHERCHEV(MIN(SI(D2:D6>=A2;D2:D6;""));D2:F6;3;0)

toujours matricielle

cordialement

Super Merci beaucoup pour ton aide. 8)

Bonne journée

A+

Sulijen

Dernière question lorsque j'intègre cette solution dans une macro cela donne :

"=IF(RC[-1]="""","""",VLOOKUP(MIN(IF(Planning!R2C7:R50C7>RC[-1],Planning!R2C[-8]:R50C7,"""")),Planning!C[-8]:C[-6],3,0))"

Mais le problème c'est que les accolades n'apparaissent pas. D'où ma question comment intégrer les accolades dans le code macro ?

Merci

Sulijen

re

je n'en sais rien car je suis plus que nul en Vba ; mais je sais quand meme que l'on peux ;Banzai le faisait (de memoire)

cordialement

Salut,

Bon finalement j'ai trouvé la solution pour VBA il faut utiliser la propriété

FormulaArray

pour déterminer une formule matricielle ce qui donne pour ma part :

Range("O2").FormulaArray = "=IF(RC[-1]="""","""",VLOOKUP(MIN(IF(Planning!R2C7:R50C7>RC[-1],Planning!R2C[-8]:R50C7,"""")),Planning!C[-8]:C[-6],3,0))"

Merci encore pour ta précieuse aide tulipe_4. 8)

A+

Sulijen

Rechercher des sujets similaires à "recherche date approchante superieure"