Tableau de Contingence en Liste de Données

Bonjour,

Afin de rentrer des données dans une base de données, j'aimerais faire l'inverse de ce que fait Excel.

Excel peut générer un tableau croisé dynamique à partir d'une liste données,

Moi j'aimerais faire l'inverse.

questionforum

J'ai deux macros qui me sont utiles pour transformer les données matrice en données sur une colonne, mais je ne sais pas trop comment faire pour les intitulés de colonne et les écrire le nombre de fois qu'il faut (2x2, dans ce cas là)

Voici les deux macros qui me permettent de transformer des données dans un sens ou dans l'autre (2x2) en (4x1)

Sub test()
lastColonne = Range("IV1").End(xlToLeft).Column
For i = 2 To lastColonne
    tmp = Split(Columns(i).Address(ColumnAbsolute:=False), ":")(1)
    Range(tmp & 1).Select
 For j = 1 To Range(tmp & Rows.Count).End(xlUp).Row
    lastLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    If Cells(j, i).Value <> "" Then
      Cells(lastLigne + 1, 1) = Cells(j, i)
    End If
 Next j
Next i
 Range("B:" & Split(Columns(lastColonne).Address(ColumnAbsolute:=False), ":")(1)).EntireColumn.Delete
End Sub

Sub tocol()
    Set a1 = Application.InputBox("veuillez sélectionner les cellules à copier", Type:=8)
    Set a2 = Application.InputBox("veuillez sélectionner la première cellule de la colonne qui doit recevoir la copie", Type:=8)
    For Each r In a1
    If a2.Offset(i, 0) = "" Then
    a2.Offset(i, 0) = r
    Else
     MsgBox "cellule cible non vide"
     Exit Sub
    End If
    i = i + 1
    Next
End Sub

Ce qui serait superbe, ce serait de créer une macro qui fonctionne pas seulement pour du 2x2 mais avec un nombre de lignes et de colonnes que je renseignerai au début.

Merci beaucoup !

Je suis sûr que c'est faisable de déstructurer un tableau de contingence, mais la programmation n'a jamais été mon fort :p

Si vous y arrivez, vous êtes trop forts 8) 8)

J'ai cherché et j'ai fini par trouver en allant sur d'autres forums, voici la solution, pour ceux que ça interesse

https://www.youtube.com/watch?v=pUXJLzqlEPk

Rechercher des sujets similaires à "tableau contingence liste donnees"