Majuscule automatique

Bonjour,

Je suis en train de faire un tableau qui sera partagé sur les ordi de tout des commerciaux, en tableau de "messages"

J'ai besoin pour les colonnes D, G et H que la première lettre se mette automatiquement en majuscule (Nom, prénom et ville). Est ce que c'est possible?

Merci d'avance

Barbara

Bonjour,

deux solutions, utiliser la fonction NOMPROPRE() ou faire une macro sur evt Change.

Merci pour cette réponse, je commence tout juste avec Excel, alors macro je ne connait pas encore... c'est quoi la fonction NOMPROPRE?

La fonction NOMPROPRE(texte).

Cette met en majuscule la première lettre de chaque chaîne de caractères et toute lettre d’un texte qui suit un caractère non alphabétique. Toutes les autres lettres sont converties en lettres minuscules.

d'accord merci mais cette formule je l’insère où? par exemple dans mon tableau la 1ére cellule où je vais avoir besoin de cette fonction c'est en G5 puis G6, G7 ect

Pourriez-vous fournir une maquette de votre fichier ?

Changez les données si nécessaire.

Sinon, il existe aussi la touche magique <SHIFT> du clavier.

52messages-2016.xlsx (48.63 Ko)

Le voila merci....

Merci, c'est plus facile avec le fichier.

Voici le code que tu peux mettre en allant dans le VBE (ALT+F11) et double-click sur ThisWorkbook, ne pas oublier de sauvegarder le fichier en type .xlsm (Fichier Excel avec Macro)

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 Then End
    If Not Application.Intersect(Target, Range("D:D, G:G, H:H")) Is Nothing Then
        If Not IsEmpty(Target) Then
            Application.EnableEvents = False
            Target.Value = UCase(Left(Target.Value, 1)) & LCase(Right(Target.Value, Len(Target.Value) - 1))
            Application.EnableEvents = True
        End If
    Else
    End If
End Sub

Merci encore, alors j'ai bien fait (ALT+F11) ce qui me donne une nouvelle feuille nomée "macro1" mais je ne sais pas ce qu'est ThisWorkbook, je suis toute nouvelle avec excel....

Lorsque vous faites ALT+F11, vous arrivez dans une fenêtre comme celle-ci

image3

ThisWorkbook se situe dans le cadre rouge que j'ai positionné dans cette image, vous double-cliquer dessus et vous avez à droite une page blanche qui apparait.

Vous y copier le code que je vous ai fourni.

Vous testez dans votre feuille Excel, puis si tout est ok, vous sauvegarder en changeant le type de fichier Excel.

Dans la cas où cela vous poserait problème, je vous mets le fichier complété ici.

Merci mille fois!!!!!

Avec plaisir.

N'oubliez pas de marquer ce message comme résolu.

Rechercher des sujets similaires à "majuscule automatique"