Moyenne et condition

Bonjour,

Désolée si le sujet a déjà été traité, je cherche mais je ne trouve pas ce que je veux, ou sinon je ne comprends rien...

J'ai un tableur Excel pour lequel je voudrais extraire plusieurs moyennes. En bref: 5000 lignes de données, classées par ville, dont je voudrais extraire une moyenne d'une donnée (une colonne) pour chaque ville, et ce sans y passer 3 heures manuellement, sachant que je vais faire plein de moyennes dans tous les sens...

En gros, je veux une formule pour faire "Si données dans la colonne B similaires, calculer la moyenne de la colonne H" pour avoir une moyenne de la colonne H selon ce qui est marqué dans la colonne B.

Merci pour votre aide !!

Amy972

Bonsoir,

Voir fonction MOYENNE.SI

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Tu devrais joindre ton fichier et quelque exemples de ce que tu veux obtenir...

Bye !

bonjour

en gros

SOMME.SI( plage des villes;nomd'uneville;plage des vals en colH)/nb.si(plagedesvilles;nomde laville)

nb) le nom de la villedoit etre saisi entre " "

cordialement

bonjour à tous

autre suggestion,

utiliser un TCD.

Amy972 a écrit :

Bonjour,

En gros, je veux une formule pour faire "Si données dans la colonne B similaires, calculer la moyenne de la colonne H" pour avoir une moyenne de la colonne H selon ce qui est marqué dans la colonne B.

Merci pour votre aide !!

Amy972

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

Voir fonction MOYENNE.SI

Bonjour,

Pour répondre à la question en reprenant la formule de MFerrand :

En partant du principe que ta colonne A soit vide.

Renseigne en A1 -> AX le nom des villes.

En dessous, renseigne la formule suivante :

=MOYENNE.SI(B:B;A1;H:H)

Où A1 = le nom d'une ville

Mon conseil supplémentaire :

Ne rempli pas les cases en A.

Créé toi 2 colonnes après ton tableau, partons sur T & U (à adapter si T & U sont renseignées dans ton tableau).

En T, renseigne le nom des villes

En U, renseigne la formule précédente sous cette forme :

=MOYENNE.SI(B:B;T1;H:H)

Ensuite, tu peux faire glisser jusqu'en bas

L'avantage est que tu as à la fois le nom de la ville et la moyenne associée, plus lisible !

Rechercher des sujets similaires à "moyenne condition"