Combinaison = trois valeurs dans un ordre précis

Bonjour à tous ! Alors je me présente succinctement, je me nomme Vanessa (ohhhhh j'aurai pas deviné), je suis en Master en Eau et Agriculture et je fais mon stage de fin d'études dans une coopérative technique agricole, je leur fais du traitement et des tutoriels sur la résistivité du sol (capacité du sol à laisser passer le courant => zonage des types de sol de ma parcelle).

Donc voilà mon soucis, j'ai ma résistivité du sol, un raster pénible avec trois bandes de couleur qui représentent les trois profondeurs de sol où on a injecté le courant. J'ai séparé ces trois bandes pour obtenir trois rasters (oui je fais pas mal de Qgis en plus d'Excel). Au final j'ai réussi à obtenir un fichier excel avec 58000 points, et pour chacun de mes points, j'ai trois colonnes avec 5 à 6 valeurs différentes, de 0 . L'ordre de ces valeurs est extrêmement importantes. Voilà la tête du classeur :

A B C

BandeRouge BandeBleue BandeVerte

0 51 204

255 177 51

112 59 38

Il y a donc pas mal de combinaisons différentes, exactement 5 x 6 x 6 (nb de valeurs différentes en A x B x C). J'aimerai donc assigner un chiffre (de 1 à nb de classes totales) à chaque combinaison (=classe) qui est donc le reflet de l'évolution de la résistivité du sol sur trois profondeurs.

En gros, mon pb se situe autour de la combinaison de nombre dans un ordre précis. Et si c'était possible de créer un ptit tableau avec toutes ces combinaisons différentes, ça serait pas mal mais au pire je me débrouillerai pour cette partie.

Suis-je claire ? (Non moi c'est Vanessa) Pensez-vous que c'est faisable ?

Merci !

Bonjour,

Okai ! Voici les valeurs !

Le fichier était trop lourd, je n'ai donc laissé que 5000 valeurs...

Re,

Je n'ai pas compris grand chose. Il faut expliciter par des exemples.

Hello,

De ce que j'en comprend, je crois que son problème se résout de la même manière que pour la recherche de combinaisons sans vba de mferrand.

S'il faut sortir pour chaque ligne de colonne wkt_geom, les différentes combinaisons en fonction des couleurs de bande.

Pour ce faire il faut déjà faire un récap de synthèse des codes couleurs, par code couleurs et appliquer les formules du fichier.

Enfin si j'ai compris... Et vu la taille faudra faire le calcul en 2 fois... pas assez de ligne.

Sujet d'origine : https://forum.excel-pratique.com/post427481.html#p427481

Bonjour VanessaC,

Ta demande est assez bizarre à analyser. En effet si chaque couleur représente une profondeur, quel sens à une ligne où une valeur est donnée pour les 3 couleurs?!

Vu ton énoncé, je m'attendais à

Raster rouge: position x + position y + conductivité

Raster vert : pareil

Raster arc-en-ciel: pareil

Là avec ces données tu pourrais tracer un magnifique graphe 3D mais c'est pas le cas

PS: Dans ton fichier, où est la conductivité?? Pour ma part, je t'invite à faire un magnifique schéma de ton montage ^^

Bonsoir,

Il me semble que tu as un certain effort à faire pour fournir des explications compréhensibles hors de ton domaine de compétence.

On peut probablement répondre à ta demande en ce qui concerne Excel mais à condition de pouvoir interpréter ce que tu veux obtenir. On peut même arriver à te fournir une réponse adéquate sans la comprendre, à condition de pouvoir interpréter la réalisation à opérer au niveau tableur.

Mais pour le moment...

Cordialement.

J'ai voulu tout expliquer mais en fait, je veux sortir de ce tableau toutes les différentes combinaisons formées par trois colonnes côte à côte pour pouvoir les affecter à un chiffre ou un mot et pouvoir retrouver ces combinaisons. Au final, c'est une recherche avec affectation d'un chiffre/mot sauf que je ne cherche pas une seule cellule mais la combinaison de trois cellules côte à côte. Les valeurs n'ont aucune importance, juste que : 255, 60, 36 est différent de 255, 36, 60

En tous cas, merci à vous de vous pencher sur mon pb et mon cerveau tortueux

Rechercher des sujets similaires à "combinaison trois valeurs ordre precis"