Combinaison de données en colonne

Bonjour à tous,

Je suis souvent venu sur ce forum pour trouver des réponses...mais aujourd'hui, j'ai bien peur de sécher un peu.

Voici mon problème :

J'ai 3 colonnes qui contiennent 3 types d'informations : Pays / Client / Produit.

Je souhaite avoir en restitution, sur 3 colonnes, l'ensemble des combinaisons possible entres mes 3 critères.

En pj, un petit exemple.

Idéalement, je souhaite que cela fonctionne sans macro.

Merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement

141exemple.xlsx (8.90 Ko)

par exemple ...

sans macro, je ne vois pas trop, et pourtant je suis justement fana des solutions basiques avant d'attaquer VBA

157exemple.xlsm (16.18 Ko)

Bonjour,

Version formule :

Une formule pour chaque colonne (dans l'ordre) :

=DECALER($A$3:$A$5;ENT((LIGNE(1:1)-1)/(NBVAL($B$3:$B$5)*NBVAL($C$3:$C$5)));;1)

=DECALER($B$3:$B$5;ENT(MOD(LIGNE(1:1)-1;NBVAL($B$3:$B$5)*NBVAL($C$3:$C$5))/NBVAL($C$3:$C$5));;1)

=DECALER($C$3:$C$5;MOD(LIGNE(1:1)-1;NBVAL($C$3:$C$5));;1)

La 1re formule affichera des 0 lorsque le décalage atteindra des formules vides. Cela t'indique le point d'arrêt (les autres continuerait d'afficher les valeurs de façon tournante...)

Pour ne pas t'en préoccuper : condition d'arrêt à ajouter (la version avec condition d'arrêt est dans le classeur). Quand tu débordes, cela n'affiche plus rien.

Cordialement.

Merci à vous 2 !

Steelson, je suis désolé, mais je crois que je vais prendre la version sans macro

Et merci pour la réactivité !

Re,

Les formules peuvent s'adapter à des listes variables ou des listes de dimensions diverses : les coefficients sont calculés avec NBVAL...

Cela allonge un peu les formules, mais on peut les raccourcir en les calculant dans des cellules relais et pointer sur ces cellules dans les formules.

Ou si ta situation est fixe, tu peux les remplacer par leur valeur numérique.

Bonne continuation.

Bravo ... j'avoue ne pas avoir réussi (sans trop chercher il est vrai), je vais détailler cette superbe solution.

Tu n'as pas à être désolé, je n'avais pas respecté la spec !

Rechercher des sujets similaires à "combinaison donnees colonne"