ERROR IF
Bonjour a tous,
Tout d'abord toutes mes excuses si la reponse est deja sur le Forum ou sur le net, mais elle doit etre bien cachee.
Je viens de passer plusieurs heures a m'arracher les cheveux, je n'arrive pas a comprendre ou se situe mon erreur !
Pour faire bref :
- Je dois monter mon budget avec differentes devises.
- je souhaite que la conversion de mes devises se fasse automatiquement (plusieurs devises).
- Je dois proceder de la sorte:
FYI je travaille sur GoogleSheet donc peut-etre que ca vient de la, mais pour moi et pour l'heure, impossible de comprendre mon erreur. et l'aide google est tellement helpful que le seul message est "formula parse error" = merci de ta participation Google !
Je vous joint le fichier et vous pourrez voir que j'ai essaye par de choses differentes (un onglet pour les taux avec formules, differentes formules...). Je capitule, ce n'est pas dans mes habitudes mais ma sante mentale est en jeu sur ce coup, j'en appelle a vos lumieres.
Par avance, merci pour votre temps !
bon vendredi,
Emeline
Bonjour
Une proposition, (en ligne 2).
J'ai rencontré le pb suivant : tes taux de change sont en format anglo-saxon (séparateur avec un ".") alors que tes montants sont en format français (séparateur avec une ",") d'où une incompatibilité pour le calcul.
J'ai modifié le séparateur des taux de change.
J'espère avoir compris ta demande...
Cdt
Bonjour Marc,
Merci pour ce tres rapide retour.
Le concept semble OK mais ca me donne des conversions ahurissantes (100 EUR = 73 millards de CNY ; c'est mon patron qui va adorer).
J'ai teste la formule avec des USD et je constate que ca modifie le resultat en ligne 2, qui lui est cense etre du EUR converti en CNY.
Cpdt j'avais completement zappe cette histoire de compatibilite anglais-francais, merci du tuyau !
Emeline
Effectivement j'ai rentré ma formule trop vite, elle se référeait à la monnaie de la ligne 3 au lieu de la ligne 2.
Sur ce fichier j'ai rectifié. Par contre je n'obtiens pas de milliards de CNY... ?
Il y a encore moyen d'améliorer de fichier (transformer la liste des devises / tx en change en tableau pour l'incrémentation, menus déroulants pour le choix des devises, etc.) mais le principe est là.
Bonjour Marc,
Merci bien pour ton aide.
Cpdt, je crains que ca ne fonctionne tjs pas. Voir PJ = screenshot
Peut-etre une histoire de compatibilite ?
Le truc c'est qu'au final, le souhaiterai garder la formule suivante :
=IF((G2:G18="USD";"F10*'Currency rates'!B2";IF(G10="EUR";"F10*'Currency rates'!C2";"")))
dans mon 3e onglet, je garde un tableau avec le taux du jour grace a la formule de Google Finance.
Ainsi je n'ai qu'a rentrer le montant et la devise, et la conversion se fait automatiquement dans la 3e colonne.
Mais ma GoogleSheet insiste sur mon erreur.
donc je souhaiterai savoir pourquoi et ou il y a une erreur dans cette formule.
Merci bcp !
Bon lundi !
Emeline
Si tu souhaites conserver une imbrication de DI alors la formule sera pour H10 :
=SI(F10="";"";SI(G10="EUR";F10*'Currency rates'!$B$3;SI(G10="USD";F10*'Currency rates'!$B$2;SI(G10="CHF";F10*'Currency rates'!$B$4;"erreur"))))
Par contre il faut que tes deux onglets soient au même format d'écriture. Si tu récupères directement des taux de change sous format anglais il vaut mieux que tu construises ton onglet de calcul sous ce même format.
EDIT :
Pour éviter de changer les formats anglais et français de ton fichier actuel on peut utiliser cette formule à la place de la précédente
SI(F10="";"";SI(G10="USD";F10*CONCATENER(GAUCHE('Currency rates'!B2;TROUVE(".";'Currency rates'!B2;1)-1);",";DROITE('Currency rates'!B2;NBCAR('Currency rates'!B2)-TROUVE(".";'Currency rates'!B2;1)))*1;SI(G10="EUR";F10*CONCATENER(GAUCHE('Currency rates'!B3;TROUVE(".";'Currency rates'!B3;1)-1);",";DROITE('Currency rates'!B3;NBCAR('Currency rates'!B3)-TROUVE(".";'Currency rates'!B3;1)))*1;SI(G10="CHF";F10*CONCATENER(GAUCHE('Currency rates'!B4;TROUVE(".";'Currency rates'!B4;1)-1);",";DROITE('Currency rates'!B4;NBCAR('Currency rates'!B4)-TROUVE(".";'Currency rates'!B4;1)))*1;"erreur"))))
C'est un peu lourd j'en conviens mais cela 'transforme' le format anglais de l'onglet taux de change en format français pour permettre le calcul, et cela conserve les SI imbriqués que tu veux (même si la rechercheV est plus efficace selon moi...
Bonjour Marc,
Je ne comprends vraiment pas, ca ne fonctionne tjs pas.
j'obtiens tjs le meme taux avec la nouvelle formule, que je passe en USD ou EUR ou CHF.
concernant les formats, je comprends, mais mes deux onglets sont en anglais + format number currency.
juste le tableau comprenant les taux de conversion ont + de 2 decimales, c'est la seule difference.
je ne comprends tjs pas mon erreur dans ma formule et me trouve aucune explication sur le net.
j'ai tente de nombreuses differentes et nouvelles formules, toutes un echec.
je me rends compte que je passe bcp trop de temps desuss alors que c'est cense m'aider a en gagner !
Je pense que je vais tout simplement abandonner et me concentrer sur le reste de mon boulot !
en tout cas, merci beaucoup pour ton aide, ton temps et tes conseils.
Bonne journee et bonne semaine !
Emeline