Fusion de colonnes si

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà j'ai un petit problème et n'arrivant pas à le résoudre par mes propres moyens, je me tourne vers vous !

Alors j'ai dans mon fichier EXCEL des colonnes que je souhaiterai fusionner selon une condition. A savoir que je souhaiterai que la fusion entre deux colonnes SI

- Dans ma cellule B1, j'ai la valeur "Niveau1". Dans ce cas je souhaiterais que la colonne B fusionne avec la colonne C pour qu'elle ne forme plus qu'une seule et unique colonne. Aussi, en complément, si possible, il faudrait que la colonne C soit supprimé (car son contenu se retrouve dans la colonne B)

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonsoir,

Avec des données non confidentielles mais significatives (onglet 1).

Indique également le résultat espéré (en onglet 2 par exemple)

Ci-joint le fichier exemple.

J'ai mis le résultat souhaité après la flèche.

Je voudrais donc que si A1 = "Niveau1" Alors fusionner avec "Niveau2", puis supprimer la colonne "Niveau2" (car les valeurs se trouvent dans la colonne A soit celle de "Niveau1"

Merci !

8fusionsi.xlsx (9.21 Ko)

Bonjour,

Regarde si cela te convient

12fusionsi.xlsx (9.75 Ko)

Bonjour,

Merci de ton temps ! Mais cela ne correspond pas à mes attentes. Dans un premier temps je souhaite faire cela en VBA, avec les caractéristiques que j'ai présenté précédemment.

Bonne journée !

Bonjour

Tu n'as rien dans la colonne C....., veux tu y mettre le résultat

Fusionner deux colonnes dont les cellules d'une même ligne sont vide/remplie ou inversement ne pose pas de problème et ne nécessite pas de si...

Les deux cellules peuvent elle être remplies simultanément, quid dans ce cas...

Cordialement

FINDRH

Ci joint une proposition de formule, à tout hasard

Bonjour

je ne suis pas le seul a ne pas avoir compris ce que tu veux, et tu ne parles pas de macro dans ta demande initiale....

Faire cela en VBA ne pose pas de problème, a condition que toutes les hypothèses soient envisagées, notamment la possibilité d'avoir des valeurs dans les deux cellules, si cela peut être le cas

Le faire en VBA suppose aussi de connaitre la position définitive dans l'onglet de tes colonnes, où commence ton tableau dans l'onglet, ou travailles t on sur ces deux colonnes uniquement et de manière indépendante de tout autre tableau...

Cordialement

FINDRH

6fusionsi.xlsx (10.18 Ko)

bonjour,

Est ce que c'est mieux??

8fusionsi-2.xlsm (18.95 Ko)

Bonjour,

L'idée est là, c'est exactement ce que je souhaite dans la forme ! Seulement, je voudrais que dans le code il soit bien spécifié que

si j'ai "Niveau1" en A1 alors fusionner avec la colonne qui s'appelle "Niveau2". Et je ne crois pas que tu as fait cela dans ton code ? Peut-être je me trompe ?

Je suis désolé d'être un peu insistant mais vous êtes mon dernier espoir !

Merci !

Bonjour,

Qu'entends tu par fusionner?

Peut-il y avoir des données en A2 et en B2 ?

Si oui : exemple 12 et 25. Que fait-on? on met 37, 1225?

Sinon je ne comprends pas trop.

Essaie de mettre un fichier avec des exemples plus significatifs si besoin.

Voilà je t'ai ajouté le fichier avec quelques détails en espérant que cette fois-ci mes explications soit plus claire ^^

Merci encore pour ton aide !

11fusionsi.xlsx (10.94 Ko)

Je ne comprends pas encore tout : l'âge sans doute...

Tu dis

PS : Si il y a une cellule non-vide dans la colonne "Niveau1", elle sera forcément vide dans la colonne "Niveau2"

Mais

Si il y a une cellule non-vide dans la colonne "Niveau2", sera-t'elle forcément vide dans la colonne "Niveau1"?

Si oui, je ne vois pas l'intérêt du test concernant l'existence de "Niveau1" en B1.

Malheureusement, je vais stopper pour ce matin.

Oui, l'inverse est aussi vrai. Mais je ne pense pas que cela soit à préciser dans le code.

Car mon objectif est de fusionner (ou concaténer) les colonnes "Niveau1" et "Niveau2"

Et ce en précisant dans le code que :

"Si B1 = "Niveau1" alors la colonne B va contenir les valeurs de Niveau1 et Niveau2 et donc supprimer la colonne "Niveau2" (soit la colonne C dans mon exemple)"

L'intérêt du test concernant l'existence de "Niveau1" en B1 est justifiable par mon vrai jeu de données sur lequel je travaille

Bonjour

c'est plus clair et pas la même chose !

Ce n'est pas de la fusion mais du recollement de données à partir de deux onglets différents !

Les entêtes de la feuille 2 ont été modifiées pour éviter toute confusion entre les feuilles ( tu modifies a ton gré et tu renommes)

A tester

Cordialement

FINDRH

7fusionsi-v2.xlsx (12.03 Ko)

Bonjour

content que ça marche

il suffit de la coller entre l'avant dernière et la dernière ( mois ?) Insérer une colonne et copier coller. Attention a la place de la première ligne dans les colonnes...

Enregistrer avant pour éviter tout pb, si ça ne marche pas, fermer sans enregistrer puis rouvrir et recommencer

Cordialement

FINDRH

2fusionsi-v2.xlsx (12.03 Ko)

Ce dernier message n'a rien a voir avec ta question

Je ne comprends pas ce qui apu se passer, "emmelage de crayons virtuels "?

il est a supprimer.....

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Une modif. J'ai un peu perdu le fil de la conversation.

Indique si tu me suis ou si tu suis FINDRH. Pour moi pas de problème, mais inutile de suivre 2 pistes différentes à la fois.

A te relire

7fusionsi-3.xlsm (19.17 Ko)

Rebonjour à tous les deux !

J'ai suivi bernard22 car je souhaitais utiliser VBA !

Bernard22, je viens à l'instant de tester ta solution et ça fonctionne parfaitement bien ! Je t'en remercie !

Je te remercie aussi FINDRH pour le temps que tu m'as consacré !

Bonne journée à vous ! ☺

Juste une question supplémentaire, si tu pouvais y répondre Bernard ca serait merveilleux !

Imaginons que je souhaite fusionner (sur le même principe que le dernier fichier que tu m'as envoyé) plusieurs colonnes.

Dans mon cas les colonnes C, H, M, R, S, T. Que dois-je modifier ? Cela change t-il beaucoup ?

Merci à toi !

Désolé, je m'absente encore, pour quelques heures.

Envoie un fichier, avec des données fictives mais significatives des cas possibles, ainsi que les réponses attendues, je regarde ça un peu plus tard.

Plus complexe j'espère que c'est clair tout de même.

L'idée est la même que pour 2 colonnes sauf qu'elles ne sont pas à côté dans l'exemple suivant.

5fusionsi.xlsx (12.30 Ko)

Nouvelle version.

Il me semble qu'il y a des erreurs, notamment

• Ligne 10 on a note1= 13 et note5=8 la "concaténation" donne donc 138
  • En ligne 19 tu demandais 15 et moi je trouve 14
  • En ligne 20 tu n'attendais rien, moi je mets 15.
8fusionsi-4.xlsm (22.48 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fusion colonnes"