Débutante VBA - macro pour regrouper plusieurs fichiers

Bonjour,

Apres plusieurs recherches et rien compris, j'espere que vous pourrez m'aider. Je n'y connais encore rien en code vba ........

Ce que j'aimerais faire ....

J'ai 10 fichiers (1 par collaborateur) qui note dedans un rapport des taches effectuees (DATE, ACTIVITE, NBRE D'HEURES, SECTEUR D'ACTIVITE). J'ai un onglet par semaine.

Ce que j'aimerais faire c'est que quand j'ouvre un fichier que j'appelerai recap, que dans la liste des activites viennent se mettre toute la liste des activites de tous les collaborateurs, pour ensuite pouvoir faire des filtres ou des stats par activites ou par date ou par nbre d'heure, etc.

Je ne sais pas comment faire la macro, ni ou la mettre ...

QQn aurait la patience de m'aider ?

Merci deja d'avance

Bonsoir

Un début de réponse avec une macro de BOISGONTIER.

Tous les fichiers doivent être dans le même répertoire.

Actuellement, la macro ne récupère que la feuille dernièrement enregistrée des classeurs fermés.

Si quelqu'un pouvait la modifier pour que toutes les feuilles soient prises en compte ... Merci

Fichier

Amicalement

Nad

MERCI, c'est déjà un début

Toutes les fichiers seront dans le meme répertoire, je pense que ca simplifie grandement le fonctionnement...

C'est vraiment bien ce qu'on peut faire avec juste excel ... mais faut bien maitriser. Y que 1 semaine, je savais rien faire. Mais j'ai pas le choix de m'y mettre. Je suis contente, j'ai pu faire une validation et une liste modifiable depuis un autre fichier.

Mais les macros c'est vraiment tres dur pour moi ... mais je vais finir par apprendre

j'ai fait des tests, ca marche presque, mais un seul fichier vient s'y mettre et les 2 onglets vient dans le 1er ...

je mets un exemple de ce que j'aimerais faire ....

Collaborateur 1 : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/PERSONNE_1.xls

Collaborateur 2 : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/PERSONNE_2.xls

Récap : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RECAPITULATION.xls

Merci

Bonjour,

Voyant ta dernière demande et le fichier que t'a remis Nad, voici une proposition par Macro.

Procède comme suit :

• Ouvre le fichier RECAPITULATIF
  • Sélectionne la feuille que tu veux compléter
  • Vas dans Outils / Macro / Macro
  • Sélectionne la macro RECAP
  • clique sur Exécuter

La macro va te demander d'ouvre le fichier PERSONNE de ton choix et dès que ce fichier sera ouvert les données seront transférées dans le fichier RECAP et ce, dans la feuille sélectionnée dans ton fichier RECAPITULATIF.

Le nom des feuilles doit être strictement identique et ce, pour toutes les personnes en question.

Vois si c'est cela que tu souhaites.

On peut évidemment mettre un bouton ou créer un raccourci clavier pour déclencher la macro en question.

Fichier

Amicalement

@+ Dan

C'est exactement ca !

J'ai créé un bouton, ca marche bien. J'aimerais maintenant faire pour que ca prenne tous les fichiers du répertoires, que je sois quitte a chaque fois d'ouvrir et sélectionner. J'ai pas encore réussi ... est-ce que c'est qqch de complique ? j'ai essaye de prendre des bouts de code a gauche et a droite, mais bon ... je comprend pas assez pour vraiment bien faire ca ...

A+

Re,

C'est beaucoup moins évident à faire car il faut savoir :

• si les fichiers sont tous dans le même répertoire
  • si le fichier RECAPITULATION se trouve dans le même répertoire que les fichiers PERSONNE
  • Si c'est toi qui décide de sauver une feuille SEMAINE et pas l'autre car il faut éviter de sauver deux fois la même semaine par exemple. Là comment procèdes-tu ?
  • Combien as-tu de fichiers et est-ce que cela peut varier dans le temps ?

A te relire

Dan

Deja merci de prendre du temps pour moi

J'ai pu adapter a mon fichier la petite macro, ca marche nickel avec un bouton ... je suis deja super contente de ca !

En fait, on est 8 dans le team. Une fois par semaine, les gens rentrent dans leur fichier atitré le détail des activités de la semaine. Un onglet par semaine (donc 52 onglets par fichier nommés SEM1 SEM2 SEM3). Si qqn est en vacances, bien entendu son onglet sera vide, mais existera. J'ai deja preparer pour cette fin d'annee et poru l'annee 2009 tous les fichiers.

Moi le vendredi, je clique sur le bouton (pour le moment) et j'importe toutes les données dans le fichier récapitulation et je tire des graphiques et je fais des stat, des filtres, etc. Ce fichier a la meme structure que pour les personnes, donc 52 onglets + 1 pour les totaux et graph.

Donc, tous les fichiers, y compris la recap sont dans le meme repertoire. Et je vais importer toutes les semaines toutes les données.

Le reve, serait que chaque fois que j'ouvre la recap, que les donnes se mettent a jour automatiquement. Donc a mon avis, faudrait a chaque ouverture, tout efface et tout importer pour eviter les doublons. Comme ca si les personnes font des modif pour la semaine x, et qu'on est a la semaine y, que tout se mette a jour.

Ce qui me semble peut-etre moins compliqué c'est un bouton par onglet qui importe le meme onglet de tous les autres fichiers, par exemple dans l'onglet SEM 1 j'importe tous les SEM1 de tous les fichiers personne. Et en faisant ca, ca efface et remet, comme ca pas de doublon si on clique 2 fois ....

Est-ce que je suis assez comprehensible ? moi ca me semble super dur a faire ...

En attendant le bouton, ca me sauve deja la vie

Merci

Pour simplifier la chose, on garde le bouton et la boite de dialogue, mais est-ce qu'on peut faire qu'au lieu de pouvoir sélectionner que 1 seul fichier, qu'on en selection plusieurs en meme temps ? j'ai essayé, on peut en sélectionner plusieurs, mais ca prend les données que du 1er ...

c'est plus simple que de faire tout une grande maniclette ... non ?

re,

on garde le bouton et la boite de dialogue, mais est-ce qu'on peut faire qu'au lieu de pouvoir sélectionner que 1 seul fichier, qu'on en selection plusieurs en meme temps

Non tu ne peux pas sélectionner tous les fichiers d'un coup.

Je vais voir si je peux te proposer.

A te relire

Dan

hello,

Est.ce que t'as reussi ? j'ai bidouiller plein de truc, mais rien ne marche ...

A+

Re,

Revoici ton fichier. Fais quelques tests.

Pour mémoire :

• Les fichiers PERSONNES doivent être identiques au niveau des tableaux
  • Le nom des onglets des fichiers PERSONNES doivent être identiques à ceux du fichier RECAPITULATIF
  • Dès que tu cliqueras sur ton bouton, les infos récupérées seront celles de la feuille Semaine sélectionnée dans ton fichier RECAP.
  • Les fichier doivent être tous dans le même répertoire.

Dis si cela te convient

Fichier

Amicalement

@+ Dan

c'est 100% ce que je voulais et ca marche nickel !!!!!

Vraiment merci !!!

Si une fois je peux te renvoyer la balle, n'hésites pas !

Bon week-en !

Rechercher des sujets similaires à "debutante vba macro regrouper fichiers"