Feuille soumission lié a feuille de pièce

Bonjour j'aimerais savoir comment faire. J'ai une feuille avec une liste de pièces et une image associé à chaque pièce. Et j'ai une feuille de soumission. J'aimerais dans ma feuille de soumission pouvoir ajouter certaines pièces (ce que le client veux) simplement en double cliquant. J'ai eu un exemple de quelqu'un que je ne retrouve plus.

Ça version permettait, en double cliquant de voir un popup apparaître (UserForm) avec une liste de toutes les pièces inscrite dans la liste de pièce. et en cliquant sur la pièce désiré elle apparaissait avec la description/numéro de pièce/prix coûtant/prix vendant.

J'aimerais savoir comment y arriver j'ai explorer le menu UserForm mais je dois avouer que c'est du chinois pour l'instant.

Je vous remercie à l'avance

Bonjour,

Pour tes débuts tu ne t'attaques pas à quelque chose de facile...

ça serait bien que tu nous donnes un aperçu de ta liste de pièce,

et un aperçu de la feuille de soumission.

ça veut dire quelque chose d'assez proche de la réalité : On ne te demande pas la liste de toutes les pièces( et encore moins des images...) ni ton RC, ni ton N° de carte bleue hein... mais ça serait bien qu'on ait une idée précise de comment se présente l'enfant.

Une macro est une pièce d'horlogerie ou chaque feuille, chaque cellule à son importance. Sinon rien ne va sur la bonne ligne et tu vas passer plus de temps sur le forum que dans ton entreprise...

A+

J'aimerais simplement qu'on ne fasse pas tout à ma place, j'aimerais devenir autonome pour ce genre d'opérations puisque je vais avoir à la refaire à plusieurs reprises.

J'ai du supprimer plusieurs images pour pouvoir envoyer le fichier.

Dans le fond j'aimerais qu'à la page "Soumission" je puisse faire apparaître les lignes que je veux de ma page "liste de pièce" . Pour pouvoir monter une soumission rapidement. Je vais aussi avoir à ajouter des lignes dans la liste de pièce étant donné que ce n'est pas le seul système que j'offre.

Merci

24liste-de-prix.xlsx (285.13 Ko)

bonjour,

Je comprend bien que tu aies un désir d'autonomie rapide, cependant ça ne se fait pas d'un claquement de doigt...

L'usage de VBA, ça s'apparente plus à l'apprentissage du russe ou du chinois que l'apprentissage de la conduite d'un tracteur !

A moins de connaître déjà une demi douzaine d'autres langages, tu ne peux pas espérer d'être autonome sur ce genre de sujet avant quelques années. Et encore à condition d'accepter d'y passer plusieurs heures par jour (et nuit...) en apprentissage !

Pour revenir à ta pièce jointe, pour moi c'est un petit peu simpliste pour que je puisse en tirer quelque chose.

Il n'y a qu'une chose qui puisse faire le lien entre ta liste et la soumission, c'est la description d'un objet.

Dans ces conditions pas besoin de VBA : une simple liste de validation qui se réfère à la liste de référence et quelques RECHERCHEV devraient suffire à remplir la soumission. (si j'excepte la colonne Modèle dont je n'ai pas compris à quoi elle correspond.)

Dans ces conditions je ne vois pas comment te répondre.

Comprend moi bien : Habituellement quand on veut constituer un devis ou un panier, un métré ou une soumission, en général l'offre se décompose en plusieurs catégories : par exemple...

Fruits

Légumes

Fromage

Liquides

Viandes

Conserves...

Ensuite selon le premier choix on peut avoir un ou plusieurs sous-produits :

pommes

poires

bananes

cerises...

chacun d'eux pouvant encore se décliner en sous-groupes selon la variété, l'origine...

Aucune profession n'y échappe...

Sans parler de la main-d'œuvre et des frais annexes...

Que ce soit le bâtiment, les services, le commerce il y a toujours plusieurs aspect dans l'offre commerciale.

Lesquels se déclinent en plusieurs rubriques et sous rubriques...

Ici on ne retrouve rien qui justifie l'usage d'un Userform

Comme je le disais plus haut une simple liste de validation en C15 (et plus bas) répond à la problématique telle que tu l'exposes.

En fonction du choix dans cette liste les RECHERCHEV complèterons la ligne.

Donc pour l'instant j'en reste là je ne vois pas ce que je peux faire pour toi. Si quelqu'un d'autre à plus d'idée...

A+

Je maitrise pas trop la recherchev non plus :s

J'ai retrouver l'exemple que je parlais c'est exactement ce que j'aimerais faire

connaissez vous de bon cours en ligne pour excel ou même un livre

Merci

bonjour,

Ce site donne déjà quelques bases (voir plus haut dans le menu Cours Excel, Cours VBA, Formation...

Selon mon expérience les livres sont d'une utilité relative et plutôt destinés à des gens qui ont déjà une bonne approche du tableur mais qui cherchent seulement occasionnellement une référence à un point qu'ils ont oublié...

Peut-être que la meilleure approche pour celui-qui veut progresser rapidement (et qui a un petit peu de trésorerie...) serait de dénicher un prestataire qui ferait de la formation individuelle ou collective à domicile...

Mais encore faut-il pouvoir s'astreindre à un stage d'une ou deux semaines (voire plus) avec une bonne assiduité...

Encore une fois, c'est à rapprocher de l'étude d'une langue complexe : Tu peux espérer ânonner quelques mots au bout de quelques années d'un apprentissage de type scolaire... Mais rien ne vaut un petit massage intensif en immersion dans le pays en question...

Bon pour revenir à ton problème, j'ai parfaitement compris la question, mais ta pièce jointe ne se prête toujours pas à avancer beaucoup. Comme je te l'ai déjà dit un découpage en plusieurs catégorie, rubriques et sous-rubriques s'impose. voire à ce sujet la feuille "BORDEREAU DE PRIX" de ton modèle "Devis à modifier."

Si tu as un truc comme ça à me proposer pour tes activités alors je peux te pondre un Userform qui fera le même genre de boulot.

Mais ça ne te garantit en aucune façon que tu sauras t'en dépatouiller aussitôt après s'il y a un changement quelconque...

Et encore une fois c'est une pièce d'horlogerie je ne peux pas me contenter d'une liste en forme de gruyère et d'une feuille de soumission approximative sinon je vais y perdre mon temps (et le tien !) S'il y a une colonne Modèle dans la soumission y doit y avoir une colonne Modèle dans ton tarif. S'il y a une colonne Prix Unitaire dans la soumission, Il doit y avoir une colonne correspondante dans ton tarif... et pour les champs calculés : on en reparlera plus tard !

A+

Merci

Je ne sais pas si ça te simplifie la tâche mais j'ai modifier le dernier fichier que je t'avais envoyé. et avec le fichier que j'envoi je suis capable de faire ce que je veux à une exception près. Je peux accéder à ma liste de pièce et leur prix et même en ajouter d'autres par le futur mais mon problème est que ma ligne 7 doit rester en 7 pour que ça fonctionne.

J'aimerais pouvoir mettre l'entête (coloré gris) de la FEUILLE2 dans l'espace (coloré bleu) au dessus de mon tableau de la feuille DEVIS. Mais mon problème est que je n'ai pas assez de lignes. J'aimerais si possible pouvoir avoir 15 lignes au dessus de mon tableau pour en avoir quelques une de plus. quitte a rétrécir les lignes pour qu'on ne les vois pas si j'en ai de trop et pouvoir rajouter des lignes d'information des clients par la suite si nécessaire.

Est-il possible de travailler à partir de cette version pour rajouter les lignes pour mon entête ou je dois vraiment faire des sous-catégories.

Merci encore

bonsoir,

Bah... Pour ce qui de faire des catégorie et sous catégories, tu verras toi-même. tant que ton combo ne comporte qu'une cinquantaine de ligne ça ne pose pas de problème. Si par la suite tu augmentes ta gamme de produits tu verras par toi-même la limite de l'acceptable...

Normalement ta feuille de prix ne devrait comporter qu'une seule liste : Il n'y a aucune raison de créer un autre tableau en dessous du premier.

Au pire si tu dois créer un autre tableau (pour une autre catégorie de produits, ça sera dans les colonne JKL... mais surement pas en dessous de ta liste actuelle. Ce que tu es en train de bricoler sur cette feuille est une grande preuve de méconnaissance d'Excel :

Un tableau est terminé par son dernier enregistrement. Tu peux rajouter une ligne ou en insérer une, mais pas d'autre tableau en dessous.

Bon sinon je ne comprend pas trop ton histoire de ligne 7, J'ai insérer ton tableau gris sur le tableau bleu et ça marche bien... Quel est le problème ?

Je sais pas ce que j'avais fait de mal lorsque j'ai essayé mais lorsque je double clickais dans les cellules vides de la colonne pièce mon UserForm apparaissait sans le texte.

Merci encore pour ton aide.

Et si tu connais un bon endroit pour que j'apprenne laisse moi savoir. Dans mon coin de pays y'a pas grand formateur.

Bonjour,

La participation aux forums est très formateur, même si c'est un peu décousu et au long cours. Il n'en existe pas plus de 5 en français dont 3 sont une véritable mine de ressources. On apprend vite à reconnaître les participants qui ont un réel talent pédagogique.

A+

Rechercher des sujets similaires à "feuille soumission lie piece"