Salut à tous,
bon voilà, je m'explique.
Je dois effectuer un classement en fontion du nombre de points accumulés par les équipes, une victoire valant deux points et une nulle, un seul.
Dans le cas d'une égalité entre deux équipes, je dois vérifier certains critères pour les départager.
Le premier critère étant le nombre de parties jouées. Si une équipe a moins de parties jouées qu'une autre et qu'elle a autant de points, elle a l'avantage au classement.
Dans le cas où l'égalité persiste, je regarde le nombre de victoires car pour le même nombre de parties jouées, une équipe peut avoir autant de points et plus de victoires. L'autre aura alors moins de défaites et plus de nulles.
Jusqu'à présent, tout est faisable avec un tri automatique.
Le problème se présente à partir des critères suivants. C'est-à-dire que, si l'égalité persiste toujours rendu à ce point, c'est la fiche entre les deux équipes qui prévaut.
Il y une colonne prévue pour les victoires, les défaites et les nulles contre chacune des équipes mais je ne sais pas comment parvenir à faire cette vérification. J'ai pensé remplacer le cumulatif versus chacune des équipes par un total de points versus chacune de ces équipes. Mais ça ne me dit toujours pas comment faire la vérification.
C'est la même chose pour les critères suivants.
5e- Différence pts entre les deux équipes
6e- Différence pts contre la division
7e- Différence pts au cumulatif
Le fichier suivant devrait clarifier vos interrogations.
Merci pour votre aide.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/4YFLJEssai.zip
P.S. Pour les formules incompréhensibles en version 2003, je n'ai aucune solution.