Comparaison et traçage d'échantillon dans le temps

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour un problème que je n'arrive pas à résoudre, en particulier concernant la méthode à employer pour cela.

- Deux échantillons sont présents (T0 et T1). Les personnes ne sont pas évaluées dans le même ordre. Certaines intègrent les tests à T1, d'autres ne sont plus présentes.

- Je souhaiterais connaitre les personnes présentes à T0 et T1 (ce que j'ai tenté colonne AM, ou j'obtiens bien les personnes présentes, mais sans traçage possible en T1 - j'ai plus de 5000 lignes de mon "vrai" document - ), ainsi que pourvoir observer leur évolutions respectives (comparaison des totaux T0-T1, colonnes P-Q-R-S et AI-AJ-AK-AL).

- Comment puis-je effectuer un traçage ? Quelle méthode choisir ? Une macro est-elle la seule solution envisageable ?

Merci d'avance et bonne journée !

Bonjour,

T1 succédant à T0, je ne te suis pas dans tes investigations à partir de T0...

La logique est de partir de T1, de savoir si l'intéressé était en T0. J'aurais donc mis en AM la formule :

=NB.SI(A:A;T2)

à tirer sur la colonne.

On peut éventuellement cadre le A:A pour limiter.

Au lieu de ta formule alambiquée dont je suis même un peu surpris qu'elle te donne un résultat juste (mais à partir de T0), mais Excel qui rechigne dans pas mal de cas à fournir un résultat avec certaines formulations somme toute logique, en donne un, et le bon quand on formule n'importe comment, cela me surprendra toujours mais cela fait partie des mystères...

Ma formule renvoie 1 si l'intéressé en T1 figurait déjà dans T0, ou 0 s'il n'y était pas. A partir de là on peut comparer ses résultats T1 à ses résultats T0, mais là j'ai perdu le fil de ce qui est à comparer, et l'emplacement où mettre le résultat de la comparaison, et sous quelle forme.

Cordialement.

Merci pour votre réponse, votre formule est effectivement bien plus simple...

Pour ce qui est de la comparaison, je souhaite observer si un changement d'état est présent pour les personnes testées à T0 et T1. La formule me permet de connaitre leurs présences, mais pas où leurs données de T1 se trouve dans le tableau (numéro de ligne différent entre T0 et T1). Je ne vois pas comment "tracer" les individus, pour connaitre l'évolution dans le temps.

Bien à vous,

J'ai poursuivi sur une hypothèse, faire la différence des résultats T1 avec ceux de T0 (soit T1 - T0, montrant l'évolution positive, négative ou nulle, en T1 par rapport à T0).

Pour ça formule en AN2 :

=SI($AM2;AI2-DECALER(AI$1;EQUIV($T2;$A:$A;0)-1;-19);"")

Formule à tirer jusqu'en AQ2, puis tirer l'ensemble AN2:AQ2 jusqu'à la ligne 11.

Cordialement.

C'est exactement ça que je cherchais : tout devient interprétable !

Merci beaucoup ! Je n'avais pas pensé à utiliser cette fonction "DECALER"

Cdlt,

Bonsoir MFerrand,

Je me permets de revenir vers vous car un problème vient de m'apparaitre.

Votre conseil de formule fonctionnait effectivement pour le mieux dans la petite base d'exemple. Cependant, lorsque je l'applique dans un ficher différent, bien plus gros, plus rien de fonctionne. J'ai vérifier plusieurs fois la correspondance de la formule mais ne trouve décidément pas l'erreur.. Evidemment, les identifiants sont différents (codage type : Aa-00000-00), mais je ne pense pas que cela puisse influencer la rechercher d'équivalence ?

Connaissez-vous une source éventuelle du problème ?

Merci par avance,

Bien cordialement,

Deux éléments conditionnent l'adaptation de la formule : l'identification (se méfier éventuellement des espaces et autres caractères non visibles) et la correspondance des décalages.

Merci !

Bon dimanche

Rechercher des sujets similaires à "comparaison tracage echantillon temps"