Petit coup de main
Bonjour à tous,
Je travaille dans une maison de repos à Bruxelles, où l'on est obligés d'afficher les menus en français et en néerlandais.
Ma collègue et moi-même n'étant pas bilingue, nous nous sommes créées une base de données qui traduirait pour nous les différents plats.
Le seul problème, c'est que ma collègue ne se débrouille pas vraiment dans excel, et donc lorsqu'on arrive à la mise en page du menu, et qu'il faut fusionner plusieurs cellules, et que par la suite il faut les défusionner, elle est incapable de remettre les formules, et incapable aussi de comprendre que les changements de mise en page sur la feuille FR ne s'appliquent pas à la feuille NL, ce qui fait que parfois on a des plats qui s'affichent sur la page FR qui ne s'affichent pas sur la page NL parce qu'elle n'a pas vérifié que la mise en page était la même.
Bref, je me rends compte que mon fichier est tout de même assez compliqué, et que même pour moi, cela implique beaucoup de manipulations.
J'aurai du coup voulu savoir s'il était possible de faire qqch de plus simple? J'avais pensé à créer un autre classeur, qui reprendrait juste les feuilles FR et NL de chaque semaine et qui se référerait à la base de données du fichier joint pour traduire les plats mais j'ignore si c'est possible.
Si quelqu'un a compris quel était mon problème, y aurait-il moyen de m'aider?
Merciiiii
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Je n'ai pas le courage de coder à cette heure, donc je fais juste une proposition:
- Avoir sur une seule et unique page pour les 2 langues. Aucune modification directe sur cette page. Elle s'adaptera en totalité en fonction de la langue choisie.
- Avoir un bouton qui permet de faire le basculement FR/NH
- Rajouter dans ta "base de données" un numéro unique pour chaque plat.
- Avoir une nouvelle page sur laquelle tu saisie l'identifiant des repas. A partir de cet identifiant et de la langue choisie, des formules feront le reste!
Bonjour,
Je ne comprends pas trop tes formules en validation ! Pour chaque type de plat, la liste existe et ne demande qu'à être affichée...
La simplification qui me paraît pouvoir être apportée sans toucher au principe est l'introduction d'une colonne masquée sur les feuilles FR et NL portant en regard de chaque ligne le nom de la liste de référence devant être affichée (pour FR).
Ainsi tu homgénéises déjà l'appel de liste. Supposons que la colonne masquée soit en A, tu as en indication de liste la formule : =INDIRECT($A4) qui va s'appliquer à tout le tableau FR pour définir la liste.
Pour le tableau NL, la formule recherche dans la liste indiquée par la colonne masquée la valeur de la cellule équivalente en FR (EQUIV) pour renvoyer (INDEX) l'équivalent néerlandais. Une seule formule pour tout le tableau.
Et en principe, plus de risque d'erreur puisque plus rien à retoucher !
Cordialement.
Voilà un début de proposition.
Utilisation: (après avoir activé les macros)
Aller dans la feuille "ICI"
Cliquer sur la case à modifier (par exemple colonne Lundi ligne Dessert)-> Un formulaire apparaît (attention toutes les cases ne fonctionneront pas!)
Double cliquer sur le plat choisi -> le numéro du plat se remplie dans le tableau.
Dans le tableau de droite apparaît automatiquement le plat dans la langue choisie. Le fait de basculer de langue fait automatiquement le changement FR/NH
SI CELA CONVIENT, il faudra indiquer pour chaque ligne quelles sont les données à utiliser:
Par exemple menu mouliné, quelle feuille contient cette liste? Pareil pour Plat substitution, Chariot Souper etc.....
Oh punaise, c'est géniaaaaaaal
Je check ça de façon plus approfondie dès que j'ai un peu plus de temps, mais c'est juste méga génial !
Mille mercis
Bonjour,
jolie manière de faire d3d9x
(c'est ça la Belgique avec tout ou presque en 2 langues)
P.
Voilà le fichier terminé à 90%
TOUTE la saisie se fait dans la feuille "ICI"
AUTOMATIQUEMENT la feuille "BOTH" s'adapte.
Le problème c'est que là c'est un peu compliqué et que ça dépend de notre cuisinier
Parfois sur la première ligne tu vas avoir la viande ou le poisson, sur la 2e ligne la sauce, sur la 3e ligne les légumes, et sur la 4e ligne les pommes de terre. Et comme il y a 5 lignes et que le cuisinier se fait plaisir à écrire des trucs à rallonge du genre "émincé d'endives sautés au beurre" et que ça ne tient pas sur une ligne, on fusionne avec la cellule d'en dessous, parce qu'il faut quand même que ce soit lisible par nos pensionnaires... Et parfois, sur les 5 lignes on aura juste un plat du style "Penne All'Arrabiatta".
Les plats de substitution ne changent quasiment jamais, en tout cas l'omelette ça n'a jamais changé, et parfois à la place de la lasagne bolognaise on met de la lasagne au saumon. Mais c'est pour ça que dans mon tableau de base ces cases étaient pré-remplies.
Pareil pour la case menu moulinée, elle ne change jamais, elle est juste là pour dire aux pensionnaires qu'ils peuvent prendre le plat du jour en flan, purée ou parmentier.
Le goûter maison c'est pareil, on ne note jamais ce que c'est, et donc ça reste goûter maison tous les jours.
Pour la première ligne du chariot souper, ce sera toujours du jambon.
Et enfin, la ligne du menu mouliné sous le chariot souper, pareil, ça ne change jamais, c'est aussi pour dire qu'ils peuvent avoir le menu du soir en moulu.
Je te remets le fichier avec les explications demandées, et aussi les lignes pré-remplies
Hmm cette partie sur le menu principal me pose quelques problèmes.
Ce que j'ai fait devrait fonctionner si:
Uniquement 1 plat est renseigné OU les 5 lignes sont renseignées
Pour le reste, je te laisse juger. J'ai seulement changé une chose: pour faire apparaître le formulaire, il faut faire un clic droit!
C'est vraiment parfait comme ça
On se débrouillera pour les soucis de menu principal mais franchement, un tout grand merci, je ne sais pas comment te remercier
Et tant que j'y suis, on m'a demandé de faire un truc cet après-midi et pour le moment, dans mes recherches, je n'ai pas encore trouvé comment faire, même si je suis sûre que c'est possible...
Toujours à propos des repas, j'ai un fichier excel avec le nom de chacun de nos pensionnaires, et des colonnes pour chaque type de menu (soupe, protéiné, moulu,...) et on m'a demandé si c'était possible que lorsqu'on mette 1 dans la cellule qui dit que Mme Tartenpion mange du moulu, cela renvoie le numéro de chambre de cette personne dans le tableau récap qui est situé sur une autre feuille, histoire qu'en cuisine, ils aient juste un récapitulatif des numéros de chambre qui mangent moulu, soupe,... et non le nombre de plateaux à faire...
Je sais que j’exagère, mais ça a l'air tellement facile pour certains, alors que moi je vais passer ma soirée sur google à essayer de résoudre mon problème
Hm je pense qu'un TCD (tableau croisé dynamique) pourrait répondre à ce besoin. Par contre je n'ai quasi aucune connaissance dans ce domaine donc je vais laisser d'autres membres y répondre
EDIT: Bon bah j'ai réussi à bricoler un truc. Mais mieux vaut pour avoir l'aide d'un membre expérimenté dans ce domaine ^^
Bonjour à tous,
un TCD oui peut être mais pas avec le fichier transmis ici je pense ...
Il faut une "base de données" pour faire un tcd
P.
Oui, effectivement avec un TCD ça devrait le faire. Ici de base, j'ai supprimé tous les noms du fichier, par respect de leur vie privée, mais je vais essayer, voir ce que ça donne