Recherche multi critères avec résultats multiples

Bonjour à tous !

Je vous explique mon soucis...

Pour automatiser mon outil de sélection, je dois faire une recherche selon 3 critères, qui me donneront une valeur numérique.

Sauf que voilà, il se peut que j'ai plusieurs réponses possibles dans ma recherche, exemple selon une certaine recherche les réponses peuvent être : 3 ou 4 ou 5.

J'aimerai savoir s'il est possible de ne prendre que la valeur la plus petite, cad dans mon exemple 3.

Je vous joins mon fichier excel (en zip car il est trop lourd sinon), pour que vous puissiez me comprendre.

Par avance un grand merci à ce qui se pencherons sur mon pbl

19solution.zip (282.86 Ko)

Bonjour,

Pas claire comme demande. Si tu veux avoir l'élément plus petit, utilise la formule MIN.

Raja a écrit :

Bonjour,

Pas claire comme demande. Si tu veux avoir l'élément plus petit, utilise la formule MIN.

Désolé je vais essayer d'être plus clair....

Dans ma feuille 1 de mon fichier, ma formule de recherche est fonctionnelle uniquement quand j'ai qu'UN seul bon résultat :

=SOMMEPROD(('Feuille 2'!$C$4:$C$6498=B18)*('Feuille 2'!$D$4:$D$6498=D18)*('Feuille 2'!$E$4:$E$6498=E18);'Feuille 2'!$F$4:$F$6498)

Mon problème est que selon mes critères en B18, D18 et E18 de ma feuille 1 et de mon listing en feuille 2, ma formule ne fonctionne pas toujours car il arrive qu'il y est plusieurs réponses possibles... ces réponses sont des valeurs qui sont soit 2 soit 2.5 soit 3 soit 4 soit 5 soit 6 soit 8 soit 10 soit 12.

Lorsque j'ai plusieurs "réponses" ma formule somme (enfin je pense) les réponses trouvés : exemple ci-dessous où la réponse est 18 au lieu de 4... 18 obtenu certainement en faisant 4+4+5+5 ...Ce que j'aimerai c'est que lorsque j'ai plusieurs réponses trouvé il retienne la plus petite des valeurs (dans mon exemple 4).

Voilà... j'espère avoir été plus clair... si ce n'est pas le cas je m'en excuse par avance !

ex de resultat

bonjour

200k j'ouvre pas..... mais voila la solution a travers un tuto.....

30portifex.xlsx (9.18 Ko)

sans validation tridactyle

petit complement

19portifex2.xlsx (9.38 Ko)

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

200k j'ouvre pas..... mais voila la solution a travers un tuto.....

sans validation tridactyle

petit complement

cordialement

Merci bcp !

J'ai essayé tes formules mais pour le moment il me signale tjs des erreurs (trop grand nombres d'arguments)...

Dans ta formule :

=SIERREUR(SOMMEPROD(PETITE.VALEUR((C$3:C$11=C$1)*(D$3:D$11=D$1)*(E$3:E$11=E$1)*(F$3:F$11);SOMMEPROD(--(C$3:C$11&D$3:D$11&E$3:E$11<>C$1&D$1&E$1))+LIGNE(A1)));"")

je ne comprends pas le "+LIGNE(A1)))"

J'ai mis mon fichier en pièce jointe avec une cure d'amaigrissement (<200ko), pour qu'on puisse parler du même fichier...

J'avoue que je n'arrive pas à voir d'où vient mon erreur...

18solution-bis.xlsx (176.28 Ko)

re

peut etre autrement ;faut voir

rappel : tu cherches le min

cordialement

tulipe_4 a écrit :

re

peut etre autrement ;faut voir

rappel : tu cherches le min

cordialement

Oui je cherche le min... j'avais du mal rentrée cette formule car j'avais essayé avec Index / Equiv. Je vais testé cela sur ma base plus étendue et on verra si cela marche... je te/vous tient au jus !

Dans tout les cas, un grand merci à toi !

bonjour

comme il y a une concatenation de plage ;il faut valider la fonction en matriciel en ffaisant Ctrl Maj Entrée les 3 touches en meme temps

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche multi criteres resultats multiples"