Changer critère fonction Somme SI

Bonjour,

je suis un novice sur excel et j'ai un petit problème !

J'ai les surfaces de 300 000 parcelles agricoles réparties sur quelques milliers de communes, et j'aimerai avoir la surface totale des parcelles sur chaque commune.

J'ai donc fait une fonction SommeSI, en mettant en critère le code postal de la commune (ici 1002) :

=SOMME.SI(B2:B302721;1002;D2:D302721)

Jusque ici pas de problème, mais je voudrais maintenant éviter d'avoir à remplacer manuellement le critère ( le code postal de la commune) plusieurs milliers de fois ! Donc l'idée est de trouver une fonction qui passe en revue ma colonne avec les codes postaux, et pour chacun d'entre eux me fasse la somme des surfaces des parcelles et me le sorte dans un tableau à coté.

D'après ce que j'ai compris il faudrait que je fasse une macro avec une boucle, mais je ne vois pas très bien comment faire...

Merci d'avance pour vos suggestions !

Bonjour,

Un code postal est généralement commun à plusieurs communes, ce n'est donc pas un identificateur !

C'est exact, je vous remercie de soulever ce point. Je pourrai dans un second temps utiliser le nom de la commune plutôt que le code postal, mais le problème reste le même, à savoir que je ne vois pas comment remplacer le critère automatiquement.

Supposons que tes communes sont en A. (Feuil1)

Sur une autre feuille (Feuil2), en colonne A tu mets une liste des communes, et en colonne B ta formule.

EnB2 :

=SOMME.SI(Feuil1!$A$2:$A$302721;A2;Feuil1!$D$2:$D$302721)

Une seule formule à taper. Tu la tires jusqu'à la fin de ta liste de commune. Et c'est tout.

Cordialement.

Merci ! Mais le calcul de surface est bon seulement pour la première commune (avec le paramètre en A2), lorsque j'étire la valeur de surface reste la même quelle que soit la commune.

bonjour

n'aurais- tu point eu l'audace de mettre un $ entre le A et le 2

cordialement

Ah ! Ah ! ReTulipe...