Changer critère fonction Somme SI

Bonjour,

je suis un novice sur excel et j'ai un petit problème !

J'ai les surfaces de 300 000 parcelles agricoles réparties sur quelques milliers de communes, et j'aimerai avoir la surface totale des parcelles sur chaque commune.

J'ai donc fait une fonction SommeSI, en mettant en critère le code postal de la commune (ici 1002) :

=SOMME.SI(B2:B302721;1002;D2:D302721)

Jusque ici pas de problème, mais je voudrais maintenant éviter d'avoir à remplacer manuellement le critère ( le code postal de la commune) plusieurs milliers de fois ! Donc l'idée est de trouver une fonction qui passe en revue ma colonne avec les codes postaux, et pour chacun d'entre eux me fasse la somme des surfaces des parcelles et me le sorte dans un tableau à coté.

D'après ce que j'ai compris il faudrait que je fasse une macro avec une boucle, mais je ne vois pas très bien comment faire...

Merci d'avance pour vos suggestions !

Bonjour,

Un code postal est généralement commun à plusieurs communes, ce n'est donc pas un identificateur !

C'est exact, je vous remercie de soulever ce point. Je pourrai dans un second temps utiliser le nom de la commune plutôt que le code postal, mais le problème reste le même, à savoir que je ne vois pas comment remplacer le critère automatiquement.

Supposons que tes communes sont en A. (Feuil1)

Sur une autre feuille (Feuil2), en colonne A tu mets une liste des communes, et en colonne B ta formule.

EnB2 :

=SOMME.SI(Feuil1!$A$2:$A$302721;A2;Feuil1!$D$2:$D$302721)

Une seule formule à taper. Tu la tires jusqu'à la fin de ta liste de commune. Et c'est tout.

Cordialement.

Merci ! Mais le calcul de surface est bon seulement pour la première commune (avec le paramètre en A2), lorsque j'étire la valeur de surface reste la même quelle que soit la commune.

bonjour

n'aurais- tu point eu l'audace de mettre un $ entre le A et le 2

cordialement

Ah ! Ah ! ReTulipe...

Merci ! Mais le calcul de surface est bon seulement pour la première commune (avec le paramètre en A2), lorsque j'étire la valeur de surface reste la même quelle que soit la commune.

Vérifie ce que tu as tapé !

Haha non je n'avais pas eu cette outrecuidance, je crois qu'excel avait tout simplement planté parce qu'il y avait trop de calculs (j'ai un vieil ordinateur) ^^ !

Mais ça y est ça marche, c'est génial !

Merci beaucoup, ça me tire une belle épine du pied !

bonjour

en effet ;avec +de 30 000 lignes a mouliner ; c'est normal ; une solution vba serait a priviligier ; car c'est tout le classeur qui en patit

cordialement

Un millier de formule appliquées à une base de plus de 302000 lignes, ça ramerait sur n'importe quelle machine courante !

Une solution VBA est tout à fait envisageable. Assortie d'un tri préalable de la base et d'un tri de la liste des communes on gagnerait dans le déroulement...

Si tu dois le refaire et que tu souhaites essayer cette solution, signale-le...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "changer critere fonction somme"