Protéger tableau mais permettre d'ajouter nouvelles lignes

Bonjour à tous,

J'ai réalisé des recherches sur internet, le forum et même lu l'aide Excel, mais je ne trouve pas réponse à ce que je souhaite faire.

Je suis sur que la solution n'est pas compliquée, mais pourtant j'y arrive pas .....

Je possède un tableau sur Excel et chaque semaine on le complète, on rentre la date et les valeurs obtenues la semaine et le fichier excel calcule le reste tout seul et complète les dernières colonnes.

J'ai protégé les lignes et les colonnes contenants les titres et aussi où il y'a des formules. Mais je voudrais permettre au gens de quand même compléter toutes les semaines.

A la toute base des choses, avec la feuille non protégé, si j'entrais une nouvelle date à la suite du tableau, mon tableau s'agrandissait à la ligne nouvellement complétée, et les formules apparaissaient dans les colonnes ou elles devaient être. Donc tout marchait nickel.

Mais si je protège la feuille, et qu'on souhaite rajouter une ligne, mon tableau ne grandit plus et les formules ne se prolonge pas à la ligne suivante.

Je continue de chercher, mais si quelqu'un sait m'orienter dans mes recherches et m'explique ce que je fais mal, je suis preneur.

Un tout grand merci à vous tous,

Maxime

Bonjour,

Tu ne crois pas que c'est facile de te répondre avec un fichier à l'appui ?

Voici une version simplifié du fichier Excel.

Donc vous pouvez voir que si vous souhaitez ajouter un jours (feuille verrouillé), le tableau ne grandit pas et ne se complète pas.

Tandis que si on déverrouille la feuille, une fois qu'on rajoute un jours, le tableau s'agrandit et la formule moyenne est déjà prête pour faire la moyenne des valeur que l'utilisateur rentrera.

Merci à vous

289classeur1.xlsx (14.16 Ko)

Bonjour,

Une première proposition à éudier.

Cdlt.

Option Explicit
'Option Private Module

Public Sub InsertRowInTable()
Dim PWD As String
Dim ReProtect

Application.ScreenUpdating = False
    PWD = "excel"

If ActiveWorkbook.ProtectStructure Or ActiveSheet.ProtectContents Then
        On Error GoTo Invalid_Password
        ActiveSheet.Unprotect PWD
        On Error GoTo 0
        ReProtect = True
    End If

With ActiveSheet
        .ListObjects(1).ListRows.Add AlwaysInsert:=True
        If ReProtect = True Then .Protect PWD
    End With

Exit Sub

Invalid_Password:
    MsgBox "Le mot de passe n'est pas valide.", vbInformation
    Exit Sub

End Sub

Bonjour,

Pardon pour l'inactivité..... je n'avais pas le temps pour regarder à ça la semaine passée.

Merci pour la réponse.

Mais est-il possible de faire ce que je souhaite sans passer par du VBA???

Et si non, je me mettrai au VBA, ce n'est pas un soucis, mais je préférais ne pas en mettre dans l'optique où un jours quelqu'un d'autre travaillerais sur mon fichier Excel.

Merci pour votre temps et vos connaissances.

Bav,

Maxime

Bonjour,

Tes données sont sous forme de tableau.

Le principal inconvénient est l'impossibilté d'insérer ou de supprimer des lignes et colonnes quand la feuille est protégée.

Cdlt.

Arf

Bah tant pis , je vais me mettre au langage VBA ainsi.

Je reviendrai vers vous, voir si tout fonctionne. Mais pas tout de suite. Je fais ça sur le temps libre que j'ai et j'aimerai quand même connaître les bases avant de faire quelque chose que je ne comprend pas.

Donc ça prendra un peu de temps......

Enfin je reviens vers vous dés que j'ai testé le code proposé et validerai le poste.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je n'ai pas encore appris tout sur VBA, ni commencé à faire le code que je voulais. Mais j'ai tout de même testé la macro proposée.

Et ça fonctionne et ça permet de protéger la feuille un peu comme je le voulais.

Merci pour l'aide.

Mais à force de travailler et d'avancer sur le projet, on va probablement fonctionner différemment.

Je développerai des macros pour tout compléter automatique, et mettrai un code pour pouvoir actionner la macro. (Je sais pas si c'est possible, mais ça sera la dernière étape, donc j'ai le temps de voir venir.)

Enfin merci pour l'aide.

Je note le bout de code comme solution du poste.

Bav,

Maxime

Rechercher des sujets similaires à "proteger tableau permettre ajouter nouvelles lignes"