Recherche verticale

Bonjour,

La fonction "recherchev" se fait en fonction d'un numéro de colonne dans la zone à rechercher.

Est-il possible de subsituer à ce positionnement dans la grille, le nom de la colonne en question ?

Objectif : dans une base de donnée évolutive (j'insère une colonne chaque année), je voudrais que la référence soit l'année (nom de la colonne) et non pas sa position.

Merci d'avance.

Bojour Patrick,

J'attire ton attention par rapport au fonctionnement de cette formule. Je cite l'aide Microsoft :

"valeur_cherchée est la valeur à trouver dans la première colonne de la matrice".

Est-ce que ça va être le cas, quand tu vas insérer ta colonne chaque année ?

Bonjour,

En imbriquant la fonction EQUIV() dans ta fonction RECHERCHEV(), c'est certainement faisable...

Même remarque que Raja : il faudrait connaître la construction de ton fichier, et certainement utiliser des plages nommées avec la fonction DECALER()

Salut,

Effectivement, la recherche se fait par rapport à la première colonne (en l'occurence un numéro de compte), mais après, la valeur recherchée l'est d'après sa position dans la colonne x.

Par exemple, dans la formule "recherchv(A2;'base'!A2:H100;7;faux) ", c'est la colonne 7 qui sert à alimenter la valeur correspondant à la cellule A2.

Et c'est cette colonne 7, que je voudrais remplacer par un nom, en l'occurence, l'année que j'insererais tous les ans dans la zone 'base'!A2;H100.

A la place du 7 si tu veux, j'imagine mettre une cellule que je modifierais chaque année pour mettre 2007, 2008...

Je ne sais pas si je suis clair...

Imagines que tu as tes colonnes B à H de 2002 à 2008

Et dans la cellule J4 l'année pour laquelle tu veux rechercher

La formule

=EQUIV('base'!$J$4;$A$1:$H$1;0)

te donnera le numéro de colonne

Tu n'as plus qu'à l'imbriquer dans ta rechercheV

C'est exactement ce que je recherchais !

Ca marche impecablement bien.

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "recherche verticale"