Mise en forme liée pour cellules égales (texte)

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un fichier excel (contenant plusieurs feuilles) dans lequel, à partir du moment où deux cellules (de feuilles différentes ou non) contiennent le même texte (à la lettre près bien entendu), leur mise en forme soit liée et tout changement sur l'une de ces cellules est répercuté sur les autres.

Je m'explique:

Une compétition sportive avec plusieurs séries (ou catégories). Chaque feuille correspond donc à une catégorie avec 1/8 de finale, 1/4 de finale etc ...

Un joueur peut participer à plusieurs séries. A chaque fois qu'il débute un match, je souhaite mettre la cellule contenant son nom en rouge, pour pouvoir connaître les joueurs occupés et pour ne pas les appeler à jouer un match dans une autre série.

Bien sûr, à la fin de chaque match, les 2 joueurs sont remis en vert pour montrer leur disponibilité.

Il me semble qu'il faille passer par une macro, mais mes compétences s'arrêtent là ...

J'espère avoir été clair et vous remercie par avance pour votre aide !

Minireini

Bonjour

bienvenue

peu être qu'un fichier pourrais donner de l'aider

a vous relire

25competition.xlsx (11.64 Ko)

Voici un fichier qui pourra peut-être compléter ma question.

Les joueurs "A" "B" "C" et "F" sont en train de jouer leurs 1/2 finales respectives.

"A" joue dans la série 1; il a donc été mis manuellement en rouge lorsque son match a été lancé.

Comme affiché dans le fichier, j'aimerais que toutes les autres cases identiques deviennent instantanément rouges.

Cela devra marcher pour tout le monde: si je change la couleur d'une case H, toutes les cases H devront suivre.

L'objectif est que dès qu'un match est terminé, je puisse remettre manuellement en vert les 2 joueurs, qui du coup redeviendront disponibles.

Exemple: Quand le match "A" contre "C" (série 1) sera terminé, A et C seront remis en vert, et "A" redeviendra vert (disponible) également dans la série 2; on pourra donc lancer le match "A" contre "O".

Bonjour,

Quelque chose qui peut peut-être répondre à ton besoin.

Const coul1 As Long = 255, coul2 As Long = 5287936

Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim coul&, joueur$, ws As Worksheet, c As Range
    Select Case Target.Interior.Color
        Case coul1
            coul = coul2
        Case coul2
            coul = coul1
        Case Else
            Exit Sub
    End Select
    joueur = Target.Value
    Target.Interior.Color = coul
    For Each ws In Worksheets
        For Each c In ws.UsedRange
            If c.Value = joueur Then c.Interior.Color = coul
        Next c
    Next ws
    Cancel = True
End Sub

Un double-clic sur un joueur (les joueurs sont ceux dont la cellule est colorée soit en rouge, soit en vert) et le joueur change de couleur dans toutes les feuilles.

La macro est une évènementielle niveau classeur que tu trouveras dans le module ThisWorkbook.

Cordialement.

Merci mille fois, ça marche à la perfection. Au-delà de mes espérances, puisque je n'ai même pas besoin de changer la couleur de la 1ère case manuellement.

Très bon dimanche !

Bonjour

je m'excuse énormément pour le retard Minireini ( pour des raisons !!!! personnelle)

je remercie MFerrand ( pour son poste extraordinaire)

il y a aussi une solution dans VBA, avec des mises en forme conditionnelle

vu que le post est mise comme résolu, je vous espéré une excellente journée a vous 2 et a tous le forum

Rechercher des sujets similaires à "mise forme liee egales texte"