Analyse de deux onglets Excel avec resultat

Bonjour a toutes et Tous

Je suis nouveau sur le forum , et je recherche de l'aide pour pouvoir analyser deux onglets Excel , et avoir le résultat sur un troisième onglet

Je joint un exemple de fichier avec commentaires , peut être que quelqu'un a déjà effectué cette demande et que la solution existe

En attente de réponse

Souhaitant une bonne journée

Et merci d'avance pour votre aide

JJ

Bonjour,

J'essaie de t'aider mais ton exposé n'est pas très clair.

Quelle est la règle pour faire apparaître la ligne dans ton onglet Analyse ?

Je comprend qu'il faut faire apparaître toutes les lignes de l'extraction journalière et seulement celles ci.

Alors pourquoi ces lignes n'apparaissent pas dans ton exemple :

D0444016532117

D0444021977348

D0444023685801

D0444024519098

D0444024553389

D0444024554621

D0444025351780

Est ce par oubli dans ton exemple ou y a t il une règle pour ne pas les reprendre ?

A bientôt

Chris

Bonjour Chris

Et merci pour ta réponse

Concernant la règle dans l'onglet analyse , je m'explique ;

Dans mon onglet 1 , j'ai le fichier type ( extraction de la semaine dernière )

Ensuite dans mon onglet 2 , j'ai le résultat de ma nouvelle extraction

Je voudrais que dans l'onglet 3 ( analyse ) Remonte :

1 - Les ligne a supprimer qui ne sont plus dans mon onglet 1 ( Fichier Type )

2 - Les lignes modifiés de l'onglet 2 ( extraction ) par rapport a l'onglet 1

3 - Les Lignes Nouvelles , suite a au résultat de la nouvelle extraction ( onglet 2 )

Et ensuite en colonne p de résultat analyse Analyse soit noter :

Pour 1 : A supprimer

Pour 2 : Ligne Modifié

Pour 3 : Nouvelle Ligne

Ensuite cela va me permettre de mettre a jour mon fichier type avec ces nouvelles données , et ensuite recommencer la mlaniup a chaque nouvelle extraction

En espérant que j'ai été assez clair dans ma demande

Et encore merci de prendre de ton temps pour m'aider a trouver une solution

Te souhaite une bonne journée

Et en attente de tes nouvelles

Cordialement

JJ

Bonsoir,

C'est effectivement tout à fait clair maintenant.

Je te propose la solution suivante (voir en annexe le fichier en retour)

Il est tard et je n'ai plus le temps d'expliquer comment cela marche mais je t'envoie déjà le fichier pour vérifier que cela fonctionne comme tu le désire. Si oui : je te fournirai le "Comment cela marche" car c'est un peu complexe pour arriver à faire tout ce que tu désires.

Saches quand même que j'ai du insérer des colonnes dans tes tableaux Fichier type et Extraction journalière. Il faudra donc que tu en tiennes compte pour leur alimentation. Décris moi comment tu fais pour les alimenter et je saurai probablement t'aider pour rendre l'alimentation automatique.

Pour tester, j'ai aussi modifier une autre ligne ( D0444016532117) ou j'ai mis Paul : tu as donc maintenant 2 lignes à modifier.

Pour pouvoir mettre en surbrillance rouge, j'ai aussi du développer une batterie de tests en colonne AB à AO : ces colonnes peuvent être masquées (pour ne pas gêner les impressions par exemple) mais je les ai laissées apparentes pour te permettre de comprendre les tests.

Regardes cela à ton aise et dis moi si cela convient.

Suivant tes commentaires, j'adapterai et te donnerai le comment cela marche (sauf si tu comprends tout naturellement). Pour le mode d'emploi c'est simple : c'est full automatique. Il faut juste faire attention pour l'alimentation des données dans les deux tableaux de base.

Bon amusement

Chris

Bonjour Chris

Merci pour ton aide

J'ai testé ta solution n, mais j'ai du faire une fausse manip , car quand je colle mon new fichier sur onglet fichier type et ensuite le new ficher extraction , le résultat est pas OK ( voir fichier joint )

Et oui je suis preneur du Comment ca marche , car la je suis un peu perdu

Tes formules marchent jusqu'à ligne 201 , mais si mon fichier a plus de ligne , et aussi comment ne pas afficher Ligne a supprimer sur onglet Récap si fichier vide

Je te remercie pour ta patience a m'aider sur le sujet n, mais si tu veux on peut ce faire un point par téléphone , pour mieux expliquer mes attentes

Te souhaitant une agréable Journée

JJ

Chris

Ci joint fichier avec dernière extraction

Merci pour ton aide SUR LE SUJET

jj

Bonsoir,

Content que cela convienne et désolé pour le bug : cela n'était pas grave.

Voici le fichier en retour mais en passant par le site CIJOINT car il est devenu trop gros :

https://www.cjoint.com/c/FDvxeVuY0HF

Tu cliques sur le lien et tu suis les instructions pour récupérer le fichier

Je t'y ai ajouter :

1 onglet MODE D'EMPLOI

2 onglet COMMENT CELA MARCHE

3 mis une protection pour éviter les maladresses

4 porter à 1200 lignes (+1 ligne titre) les différents tableaux

S'il faut plus : j'ai expliqué dans le classeur comment faire.

Il me reste une question : penses tu imprimer l'onglet analyse ? Si oui il y a 2 solutions :

• soit à chaque fois, tu mets en surbrillance les lignes à imprimer et tu imprimes UNIQUEMENT LA SELECTION (sinon tu vas décimer les forêts car comme il y a des formules jusqu'à la ligne 1201.... cela fera beaucoup beaucoup de pages vides...
  • soit tu me le demandes et je t'ajouterai une petite macro qui paramétrera automatiquement l'impression sur base des lignes réellement utiles. (il est un peu tard pour commencer maintenant et en plus si tu n'as pas l’intention d'imprimer cela ne sert à rien).
Voilà j'espère avoir été complet et que tu n'auras pas mal à la tête quand tu auras fini de lire le Comment cela marche (munis toi quand même d'un thermos de café et d'un tube d'aspirine...)

Bon courage

Chris

Encore moi,

Je viens de voir que tu m'avais envoyé dans un deuxième temps un nouveau fichier d'extraction.... qui contient plus de 1300 lignes.

Alors soit tu y arrives tout seul pour passer de 1200 à ... mais au fait si tu me disais tout de suite à combien de lignes tu penses arriver ? Cela serait plus simple

Sinon je veux bien une nouvelle fois adapter le classeur avec le nombre de lignes que tu m'indiqueras

Tu me diras pourquoi pas avoir mis tout de suite 100.000 lignes pour être tranquille ? Tout simplement que cela alourdit le traitement des calculs car utilisées ou pas toutes les formules se recalculent à chaque mise à jour d'une cellule et avec un tel nombre de formules, le classeur deviendrait imbuvable de lenteur donc on essaie toujours de limiter au strict nécessaire avec bien entendu une marge de sécurité.

J'attends de tes nouvelles

A+

Chris

bonjour Chris

Merci pour ta réponse

C'est Super Sympa de ta part , le boulot que tu réalise pour moi ,,et je te remercie

Par contre , impossible de récupérer ton fichier , car bloqué par la sécurité entreprise

Peux tu me le faire passer sur ma boite email perso

Ensuite , pour le nombre de ligne , il faut compter au max 8000 lignes

Non , je ne vais pas imprimer les feuilles

Te souhaite une bonne journée

Cordialement

JJ

Bonjour,

Intéressant problème

Pour tenter à ma modeste manière, je ne trouve pas une réponse:

Il semblerait que la colonne A (doc) ne change pas jamais même si elle revient la semaine suivante , mais une donnée (voire plus) de la même ligne peut par contre changer , est ce exact ?

J'ai tenté une autre façon de faire mais je n'ai pas cette info

P.

Bonjour Patrick

Oui la colonne doc , reste la même , sauf si rajout de new docs sur les extractions , la elle est modifié

JJ

re,

je tente

à toi de tester si ça convient

Je n'ai pas le trop) temps de chercher encore ,mais je suivrai le fil;

j'ai préféré une méthode utilisant les dictionnaires pour la rapidité, parce que , sur 8.000 lignes, je pense que des formules vont ralenir le pc

P.

Rechercher des sujets similaires à "analyse deux onglets resultat"