Date arrondi jour ouvré précédent

Bonjour,

Premier post ici, après avoir cherché pas mal de temps ici ou sur d'autres forums, mais impossible de trouver la solution, idem en tâtonnant les différentes formules, pour une sujet qui me semble hyper simple pourtant. Je précise, j'ai un niveau débutant.

J'ai une cellule A1 : "29/04/2016"

Une seconde A2 : "=A1-27" dont le résultat est "02/04/2016".

Jusque là pas de problème. Précision, les 27 jours retirés sont des jours francs (prise en compte de tous les jours), que je ne peux changer en jours ouvrés (sauf avec une formule?!).

J'aimerais simplement, que lorsque le résultat tombe sur un jour non ouvré, en l’occurrence un samedi ou dimanche, ce qui est le cas de mon exemple (samedi 2 avril 2016), que la cellule affiche la date du jour ouvré précédent, soit le vendredi "01/04/2016" dans mon cas.

Pour les jours fériés idem, mais ça c'est la cerise sur le gâteau.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci Bonne soirée!

Bonsoir,

Regarde la fonction NB.JOURS.OUVRES()

Bonjour

Pour la première partie de ta question, tu peux mettre en A2

=(A1-27)-CHOISIR(JOURSEM(A1-27;2);0;0;0;0;0;1;2)

et en nommant Fériés la plage contenant la liste des jours fériés, peut-être

=SI(NB.SI(Fériés;A1-27)>0;SERIE.JOUR.OUVRE(A1-27;-1;Fériés);(A1-27)-CHOISIR(JOURSEM(A1-27;2);0;0;0;0;0;1;2))

Cordialement

67classeur1.zip (4.76 Ko)

Bonsoir,

=SERIE.JOUR.OUVRE(A1-26;-1;Fériés)

A+

Amadéus a écrit :

Bonjour

Pour la première partie de ta question, tu peux mettre en A2

=(A1-27)-CHOISIR(JOURSEM(A1-27;2);0;0;0;0;0;1;2)

et en nommant Fériés la plage contenant la liste des jours fériés, peut-être

=SI(NB.SI(Fériés;A1-27)>0;SERIE.JOUR.OUVRE(A1-27;-1;Fériés);(A1-27)-CHOISIR(JOURSEM(A1-27;2);0;0;0;0;0;1;2))

Cordialement

Merci Amadéus, c'est exactement ce que je voulais! Je me disais bien que la solution n'était pas la formule SERIE.JOUR.OUVRE, chose sur laquelle j'ai perdu pas mal de temps.

Encore merci

++

Skodameone a écrit :

Je me disais bien que la solution n'était pas la formule SERIE.JOUR.OUVRE, chose sur laquelle j'ai perdu pas mal de temps.

Tu as vu mon message juste au dessus de ta réponse ?

OOoiste a écrit :
Skodameone a écrit :

Je me disais bien que la solution n'était pas la formule SERIE.JOUR.OUVRE, chose sur laquelle j'ai perdu pas mal de temps.

Tu as vu mon message juste au dessus de ta réponse ?

En effet, ça fonctionne aussi !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "date arrondi jour ouvre precedent"