RECHERCHEV sur 2 colonnes

Bonjour à toute l'équipe du Forum,

Vous faite un travail excellent. des problèmes ont été résolus rapidement grâce à votre efficacité.

Plus j'avance (grâce à vous)je rencontre des butoirs que je pense que seule l'équipe pourrait m'aider.

Mon problème sur un projet c'est que je voudrai savoir si on peut faire des recherche en V sur 2 colonnes. C'est à dire que vis à vis de ma cellule de référence j'ai 2 cellules dont un est vide obligatoirement. Je voudrai que dans ma rechercheV me donne la cellule qui contient des éléments. Peut être qu'il existe une autre façon ou une autre formule avec la fonction SI mais je ne sais comment m'y prendre. Je sais le faire sous 4°D mais pas sous EXCEL.

Je vous remercie d'avance pour tout avec le bonjour de l'ile de la Réunion.

Bonjour,

Si tu as un exemple concrèt ou un fichier, on pourra te donner un coup de main. Quand il s'agit de faire la recherche sur une matrice, il y a d'autres formules comme SOMMEPROD peut être utile. Mais sans connaître le cas concrèt, ce n'est pas pratique.

PS : Bonjour à la Réunion.

Bonjour,

La recherche v suppose que dans ta feuille de recherche la valeur cherchée n'apparait qu'une fois :

donc tu dois avoir par exemple dans la feuille "Data" ou se trouve les elements ou tu dois faire tes recherche :

Exemples :

Feuille (Data)

colonne A = X

Colonne B = " " (vide)

Colonne C = "il fera beau aujourd'hui, peut-être"

Je te propose dans ta feuille "Data3 d'insérer une colonne D dans laquelle tu vas inserer une formule de ce type : =SI(B17="";C17;B17)

Et ainsi ta recherche v sera recherchev :

=RECHERCHEV(A12;Data!A:D;4;FAUX)

Bonne journée

Bonjour

Air_2 a raison. Pense à joindre un exemple de fichier lors de tes demandes.

Ceci dit, tu peux aussi:

Exemple

Colonne A, tes cellules de références en colonne A

Les valeurs possibles en colonnes B et C

Si tes valeurs à rechercher sont des valeurs de texte

=SI(OU(ESTERREUR(RECHERCHEV("X";A:C;3;FAUX));RECHERCHEV("X";A:C;3;FAUX)=0);RECHERCHEV("X";A:C;2;FAUX);RECHERCHEV("X";A:C;3;FAUX))

Si tes valeurs à rechercher sont numériques, la colonne vide renverra 0

=RECHERCHEV("X";A:C;2;FAUX)+RECHERCHEV("X";A:C;3;FAUX)

ou

=SOMMEPROD((A1:A100="X")*(B1:C100))

Avec Sommeprod, la recherche ne peut s'effectuer que sur un champ délimité et non sur une colonne entière (A1:A100 mais pas A:A)

Cordialement

Bonjour toute l'équipe qui m'ont répondu pour ma première demande ainsi qu'à tout le FORUM,

Comme demandé je vous joint un extrait de mon projet avec explication

Cordialement

Noël

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/bNbBXClasseur1.xls

Bonjour,

Je comprends parfaitement ton besoin :

Mais attention excel n'est pas un outil de gestion, attention tous dependra du nombre d'écritures que tu vas avoir car tu seras limité si tu insere dans ton fichier plusieurs exercices comptable : exemple 01/01/2008..31/12/2008 ; 01/01/2009..31/12/2009.

Excel n'est pas un outil de base de donné tel que serait un progicile comptable (voir les certifications "NF" de l'administration fiscale au sujet des logiciel comptable).

Sinon, pour revenir a ton projet, je te joins le fichier pour une proposition.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/iGsMGbNbBXClasseur1.xls

Bonne journée

Re,

Ci-joint ton fichier en retour. Teste-le et reviens si ce n'est pas ce que tu voulais.

Fichier Joint

Re,

Raja ta réponse par le fichier joint tu as du te tromper dans l'envoi de fichier tu as renvoyé exactement mon fichier dans la mesure je n'ai aucun chiffre qui apparaît dans les colonnes concernés.

Air_2 C'est vrai tu as compris mon besoin mais je ne veux d'une comptabilité pure et dure. Nous sommes une petite assoc bien que pourrions faire que recettes dépenses. Dans la comptabilité que tu me présentes il y a beaucoup trop de saisies pour une seule écriture comptable si on oublie une tout est faussé. Je n'ai pas l'intention de mettre plusieurs exercices comptables. Je voulais tout simplement que dans l'imputation au niveau compte le chiffres s'installe en recette ou en dépenses . Je m'explique certainement très mal pas avec les mots qui faut.

Je pourrais te faire parvenir mon projet au complet dans chaque feuille mois je suis pour l'instant dans l'obligation de aire 2 tableaux un pour DÉPENSES et l'autre pour RECETTES alors que j'aurai voulu un seul tableau pouvant entrer mes données .

Merci pour tout le mal que vous vous donnez pour satisfaire.

Raja et Air_2 si vous voulez voir mon projet dans sa totalité faite moi savoir.

Merci encore

Re,

Dans la feuille "CaisseJAn", en B2 saisi 60 par exemple et tu cliques sur la liste déroulante tu verras que ce n'est pas le fichier original. Il te proposera uniquement les comptes qui commencent par 60. Partout dans la colonne, ceci fonctionnera. Si tu veux savoir comment cela fonctionne, sélectionne une cellule dans la colonne B et choisi le menu Données et Validation. J'ai rédifini aussi, dans la feuille Compte, le nom "Compte". Voir le menu Insertion/Nom/Définir.

Bonjour à tous,

cfn3cfn, regarde si le fichier joint correspond à ton attente.

Fichier

Amicalement

Nad

C'est bien ce que je voulais.

En tout cas merci à vous deux.

Mais maintenant il faudra qu'on m'explique comment je peux l'appliquer à mon projet sur dans la feuille compte ou chaque cellule de saisie dans caisseJan du n° de cpte l=DECALER(Compte;EQUIV(B7&"*";Compte;0)-1;0;NB.SI(Compte;B7&"*"))† en faisant le menu Données et Validation la liste me donne la formule ci-dessus. Dois-je recopier cette fonction cellule par cellule? je ne le pense pas.

J'ai découvert Excel il y a très peu de temps c'est pour cela que je pose certainement des questions bêtes.

Je voudrais connaître et comprendre le fonctionnement de :

DECALER - EQUIV

pour compte je sais que c'est dans et définir qu'il faut que je m'intéresse

pourquoi -1 - "*" etc...

Merci d'avance pour tout ça

Le seul ascenseur que je peux vous renvoyer c'est de vous proposer pour vos prochaine vancances sur mon ile un hebergement gratuit pour la durée de votre séjour

Noël

Bonjour à tous,

Regarde le fichier joint : il s'agit de l'utilisation simple de la formule somme si(x) : que tu peux additionné.

Si besoin d'explication sur le fonctionnement de cette formule n'hesite pas .

je ne peux te joindre un fichier car il serait trop volumineux : mais l'idée c'est ce qui suit :

=SOMME.SI('Jal Caisse (1)'!B:B;B8;'Jal Caisse (1)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (2)'!B:B;B8;'Jal Caisse (2)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (3)'!B:B;B8;'Jal Caisse (3)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (4)'!B:B;B8;'Jal Caisse (4)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (5)'!B:B;B8;'Jal Caisse (5)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (6)'!B:B;B8;'Jal Caisse (6)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (7)'!B:B;B8;'Jal Caisse (7)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (8)'!B:B;B8;'Jal Caisse (8)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (9)'!B:B;B8;'Jal Caisse (9)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (10)'!B:B;B8;'Jal Caisse (10)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (11)'!B:B;B8;'Jal Caisse (11)'!D:D)+SOMME.SI('Jal Caisse (12)'!B:B;B8;'Jal Caisse (12)'!D:D)

Bon courage et bonne journée

Air_2

Bonjour Air_2 ainsi qu'à tout l'équipe du forum,

Ta réponse du 18 Octobre pour ma petite cervelle c'est de l'hébreux.

A force de décortiquer le projet expédié, j'arrive à certains résultats. Je finirai par comprendre la marche à suivre puisque je suis arriver à rajouter une feuille pour FEVRIER le résultat me satisfait. Mais j'ai bien peur que la formule dans les cellules "RECETTES & DEPENSES" dans la feuille "COMPTE" soit trop longue quand j'aurai rentré le 12 mois.

La création de nom/définir il faudra créer autant de nom que de mois dans chaque nom :

RECETTES-DEPENSES-NumCompte. Si j'ai bien réfléchi cela me ferait 3x12 36 noms à définir cela serait-il pas fastidieux ou trop d'infos.

Il y aurait-il une autre solution

Merci d'avance AIR_2

et je te souhaite un bon dimanche i est 10H50 chez nous jusqu'à la fin du mois tu as 2H de retard sur nous pour l'heure d'hiver il passera à 3H00 de décalage.

@+ Noël

Bonjour,

La formule ou tu vas trouver des noms ce sont les noms des onglets.

Je suis parti de l'hypothese suivante :

12 onglets car un onglet par mois avec un onglet Compte de résultat.

Si tu veux saisir sur une seule feuille tous les mois de l'année, la formule peut être facilement raccourcie.

mais la formule somme.si est ton amie : si besoin d'explication je te joindrais dans la journée l'explication pas à pas de son fonctionnement dans la journée

A très vite

Air_2

10wbk-2.xlsm (23.41 Ko)

Re Air_2

Je vois ça même le dimanche on décroche pas laisse ça pour moi qui est novice car c'est le moment où je peux trifouiller tranquille sur le Forum.

Voilà comment je me suis pris pour la formule dans la feuille compte cellule DEPENSES

=SOMMEPROD((NumCpteJAN=$A422)*DepensesJAN)+(SOMMEPROD((NumCpteFEV=$A422)*DepensesFEV))

même chose pour cellule RECETTES confirme moi si cette solution peut arriver au même résultat.

Merci

Il est 20H00 à la Réunion

Je saisi l'occasion pour te demander si dans les liste déroulante d'une cellule on peut faire apparaître la couleur du libéllé de la cellule concerné?

Exp "•Variation des stocks (en-cours de production, produits)" libéllé existant qui est en rouge je voudrais lors de la saisie sélectionner les cellules qui ne sont pas en rouge. Pour le moment j'ai mis un (•) devant le libéllé pour reconnaître

Merci pour tout Air_2

Bonsoir,

Noel, comme promis je reprends ton sujet.

D'après ce que tu as écris à la suite de mon précédent message, je pense que la meilleure solution serait un TCD (Tableau Croisé Dynamique).

Ce qu'il faut, c'est une seule feuille CAISSE dans laquelle tu entres les dates sous la forme JJ/MM/AA. Le TCD fait la synthèse.

Dis-moi si le principe te convient.

Fichier

A te relire

Amicalement

Nad

Bonjour toute l'équipe,

Dan

Je te le dis franchement ce procédé ne me convient pas parce que je ne peux pas protéger ma feuille.

J'ai essayé avec le TCD je n'arrive pas à la protection à moins que tu as une autre solution

bien sure j'ai mis le TCD sur la même feuille et qui plus est je n'aurai plus mes saisies et un récap par mois.

Je vais prendre mon temps et je vais faire les 12 mois comme prévu si bien tu me confirme ce que j'ai dit dans mes précédents messages

Merci

Bonjour Noel

cfn3cfn a écrit :

Dan

Je te le dis franchement ce procédé ne me convient pas parce que je ne peux pas protéger ma feuille.

Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Nad

Re

Déjà réveillé?

ou tu t'es pas encore couché?

Oui effectivement j'ai commencé mais c'est très fastidieux. Je ne suis qu'au mois d'Avril.

Je pense que je vais essayé ta methode puis que le TCD me donne par mois.

A la suite de ce TCD celui que tu as fais peut-il donné le libéllé?.

C'est un TCD bien présenté je ne sais si je vais pouvoir faire la même chose.

Peut-il à la suite de ce TCD créer systhèmatiquement le mois sans avoir à saisir.

Merci encore

Re

Oui, bien sûr on peut ajouter les désignations.

A l'origine, le TCD se met à jour en faisant un click droit dans le tableau ==> "Actualiser les données".

Sur ce nouveau fichier, une macro est en place pour que la mise à jour soit automatique dès qu'une nouvelle info est entrée dans la feuille CAISSE. La plage du TCD est définie (INSERTION-NOM-DEFINIR) pour une mise à jour automatique également.

Pour le choix du TCD, j'ai cliqué dans la barre sur l'icone qui a un éclair (Mettre en forme le rapport).

Fichier

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "recherchev colonnes"