Projet de classeur Excel de chiffrage automatique

Bonjour,

Nous réalisons régulièrement des chiffrages pour des installations électriques et automatisées (plus de la tuyauterie, des gaines, mais c'est moins ma partie).

J'ai déjà un fichier Excel personnel qui en fonction des données que je rentre me calcule le nombre de "points" (Entrées, sorties, analogiques, numériques) que je vais avoir au total et ensuite le nombre de cartes automates, le nombre d'extensions, etc dont j'ai besoin puis le prix de mon installation. J'ai fait cela avec des SI, des SOMMESSI, etc. C'est assez simple.

Mon chef voudrait que l'on fasse un fichier qui calcule un peu tout...

En résumé, on va sur l'installation à rénover, on note les différentes informations : nombre de capteurs, types, actionneurs, sécurités, métré, etc. On rentre le tout dans un fichier Excel et "pouf" ça nous sort les prix des différentes parties du chantier : sélection de la référence de capteurs, le nombre de capteurs de chaque référence, le prix total des capteurs, les métrés de chaque type de câble dont on a besoin, le nombre de carte automates, etc...

C'est là où mon côté autodidacte d'Excel atteint ses limites. Autant je me débrouille avec les formules pour obtenir des calculs conditionnels autant là vu le nombre de colonne et de SI, je ne vais pas y arriver.

J'ai commencé à créer un fichier avec les différentes pages Excel dont je vais avoir besoin :

• Une page où on rentre les caractéristiques des capteurs à utiliser, (pression, température, hygrométrie, 4-20 mA, 0-10V, plage de mesure, en gaine, doigt de gant, ambiance, etc)
  • Une page où on rentre les caractéristiques des actionneurs à utiliser, (moteur, variateurs, vannes, type de pilotage, etc)
  • Une page avec les métrés électriques pour les capteurs,
  • Une page avec les métrés électriques pour les actionneurs,
  • Une page avec les métrés de tuyauteries,
  • Une page avec les métrés de gaines de ventilation,
  • Une page base de données avec les prix des capteurs, des câbles, des gaines, des tuyaux,
  • Une page résultat avec le calcul des points et des cartes automates,
  • Une page résultat avec le calcul détaillé des capteurs (avec le prix),
  • Une page résultat avec le calcul détaillé des actionneurs (avec le prix),
  • Une page avec le calcul détaillé des prix des métré de gaine, de tuyauteries, de câbles.

Déjà pouvez-vous me dire si je suis partie dans le bon sens ?

J'aimerai également que les pages de données à remplir soit rempli à l'aide de formulaires (enfin ça ça peut être fait dans un second temps.

Pouvez-vous (beaucoup) m'aider pour la partie VBA du projet ?

D'avance merci.

bonjour

je pense que la méthode est bonne

elle sera plus simple s'il est possible de mettre moins d'onglets : regrouper caractéristiques des capteurs et des actionneurs, regrouper les métrés de tout.

prépare un fichier avec des onglets et quelques données dans chaque, et les onglets de calculs avec des explications (si tu ne sais pas faire les calculs genre RECHERCHEV ou SOMMEPROD ou autre)

rappel pour faire des tables de données :

Oki, pour l'instant, j'ai simplement fait la partie sur le choix des caractéristiques des capteurs.

Et je rentre quelques références dans la "base de données" capteur. D'ailleurs en rentrant des données, je m'aperçois que j'ai des colonnes redondantes, je vais essayer de les mettre une seule fois.

Je vais faire un peu le point là dessus avec mon chef demain. Car si pour les capteurs je suis ""limitée"" en référence, c'est pas vraiment la même chose pour les actionneurs. Je dois donc savoir jusqu'où il veut qu'on aille.

re

essaye de bien comprendrequelles sont les données techniques et des données qui vont servir de base de calcul des €

est-ce un simple logiciel de devis ?

Oui, c'est un "simple" logiciel de devis.

Voici ce que donne mon tableau pour les données techniques des capteurs.

Et j'ai rempli les sélections pour les capteurs de pression d'air.

re

une table de données ne comporte qu'une ligne d'en-tête et non 5 (et surtout aucune cellule fusionnée, à éviter toujours et en toutes circonstances, là encore plus)

supprime tes lignes 1 à 4 et explicite mieux tes en-têtes

exemple en M5 (qui va devenir M1) tu mets :

Général air - Type CO2

Tu perds un peu en présentation (tu pourras mettre des couleurs pour distinguer les colonnes Généra et autres) mais tu as une vraie base de données facile à exploiter. Excel nomme automatiquement chaque colonne par son en-tête.

faire Accueil / mettre sous forme de tableau

quelle est la différence entre tes 2 onglets ?

Oki,

Finalement, mon chef m'a demandé de partir dans une autre direction. Si mon tableau était bien, il le trouvait trop compliqué.

En fichier joins, voici le nouveau tableau à remplir.

J'ai déjà :

• les tableaux à remplir pour le chiffrage (onglet 1 "A remplir").
  • Ma base de données de prix,
  • le calcul automatique de la partie automatisme

Me manque le plus lourd :

• Choix de la section de câble en fonction de la tension d'alimentation, de la puissance en kW et de la distance de l'actionneur (batterie, moteur, etc).
  • Choix de la protection électrique en fonction de la puissance en kW de l'équipement,
  • En fonction de la section de câble choisie, et de l'alimentation (monophasé, triphasé, choix du type de câble,
  • un onglet qui récapitule tout sans ligne vide ou inutile,

Pour le choix de la section de câble en fonction de la puissance, j'ai 2 tableaux dans l'onglet calcul section câble : le premier étant pour les alimentations en 230V et le second pour les alimentations en 380V.

En fonction des données entrées dans l'onglet "à remplir", je dois :

• > choisir le bon tableau à partir de la colonne "Tension d'alim",
  • > choisir la bonne ligne : la puissance doit être égale ou supérieure à celle de l'équipement,
  • > choisir la bonne section de câble (en titre de colonne) : à partir de la ligne sélectionnée avant, il faut que la longueur maximum soit supérieure à celle entrée dans le tableau "A remplir".

Si vous avez des idées,

1'057devis-cablage-v2.xlsx (41.52 Ko)

re

trop de questions

joins un fichier exemple (template) pour chaque question, avec juste une ou 2 feuilles concernées, quelques données, et des explications sur les feuilles

Bonjour,

Je n'avais pas eu l'occasion de repasser plus tôt : finalement mon chef a jugé que c'était trop long et trop compliqué... Donc il m'a fait partir sur un truc beaucoup plus simple...

Sans capteur, sans rien... (vive le progrès).

Bon tant pis...

Rechercher des sujets similaires à "projet classeur chiffrage automatique"