Bonjour,
Nous réalisons régulièrement des chiffrages pour des installations électriques et automatisées (plus de la tuyauterie, des gaines, mais c'est moins ma partie).
J'ai déjà un fichier Excel personnel qui en fonction des données que je rentre me calcule le nombre de "points" (Entrées, sorties, analogiques, numériques) que je vais avoir au total et ensuite le nombre de cartes automates, le nombre d'extensions, etc dont j'ai besoin puis le prix de mon installation. J'ai fait cela avec des SI, des SOMMESSI, etc. C'est assez simple.
Mon chef voudrait que l'on fasse un fichier qui calcule un peu tout...
En résumé, on va sur l'installation à rénover, on note les différentes informations : nombre de capteurs, types, actionneurs, sécurités, métré, etc. On rentre le tout dans un fichier Excel et "pouf" ça nous sort les prix des différentes parties du chantier : sélection de la référence de capteurs, le nombre de capteurs de chaque référence, le prix total des capteurs, les métrés de chaque type de câble dont on a besoin, le nombre de carte automates, etc...
C'est là où mon côté autodidacte d'Excel atteint ses limites. Autant je me débrouille avec les formules pour obtenir des calculs conditionnels autant là vu le nombre de colonne et de SI, je ne vais pas y arriver.
J'ai commencé à créer un fichier avec les différentes pages Excel dont je vais avoir besoin :
- Une page où on rentre les caractéristiques des capteurs à utiliser, (pression, température, hygrométrie, 4-20 mA, 0-10V, plage de mesure, en gaine, doigt de gant, ambiance, etc)
- Une page où on rentre les caractéristiques des actionneurs à utiliser, (moteur, variateurs, vannes, type de pilotage, etc)
- Une page avec les métrés électriques pour les capteurs,
- Une page avec les métrés électriques pour les actionneurs,
- Une page avec les métrés de tuyauteries,
- Une page avec les métrés de gaines de ventilation,
- Une page base de données avec les prix des capteurs, des câbles, des gaines, des tuyaux,
- Une page résultat avec le calcul des points et des cartes automates,
- Une page résultat avec le calcul détaillé des capteurs (avec le prix),
- Une page résultat avec le calcul détaillé des actionneurs (avec le prix),
- Une page avec le calcul détaillé des prix des métré de gaine, de tuyauteries, de câbles.
Déjà pouvez-vous me dire si je suis partie dans le bon sens ?
J'aimerai également que les pages de données à remplir soit rempli à l'aide de formulaires (enfin ça ça peut être fait dans un second temps.
Pouvez-vous (beaucoup) m'aider pour la partie VBA du projet ?
D'avance merci.