Fonctions SI, EQUIV, CHOISIR, GAUCHE, DROITE

Bonjour,

D'avance un grand merci à ceux qui pourront m'aider!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/i7Gg4BASEtexto-1.xls

Voilà, dans la colonneP, je dois trouver le nombre de caracteres que contient le nom des personnes dont le second caractere des champs 'CLAVE1' et 'CLAVE2' coincide.

Je crois qu'ici il faut utiliser la fonction EQUIV, mais je ne m'y retrouve pas vraiment...

dans la colonne Q, je dois trouver pour les personnes dont la CLAVE2 se termine en 'CIA', le nom et un nombre specual composé de la maniere suivante :

les chiffres ed la CLAVE1 et la premiere section de chiffres de la CLAVE2.

Enfin dans la colonne R, je dois trouvé le nom des aragonais ou des galiciens, qui ont une voiture, et dont les ventes se terminent par 7 ou 3.

Voila, je ne sais pas encore cette fois ci si j'ai été vraiment claire mais je l'espere. La solution de ses trois colonnes se trouvent a droite dans l'encadré. Il ne me reste plus qu'a trouver les bonnes formules Sad

J'espere que vous pourrez m'aider.

Merci a tous

Laure

Bonjour,

Colonne P :

=SI(STXT(E4;2;1)=STXT(J4;2;1);NBCAR(D4);"")

Colonne Q :

=SI(DROITE(J4;3)="CIA";SI(ESTNUM(STXT(J4;4;3)+0);STXT(E4;4;3)&STXT(J4;4;3);SI(ESTNUM(STXT(J4;4;2)+0);STXT(E4;4;3)&STXT(J4;4;2);STXT(E4;4;3)&STXT(J4;4;1)));"")

Colonne R :

=SI(ET(OU(F4="ARAGON";F4="GALICIA");G4="SI";OU(DROITE(H4;1)="3";DROITE(H4;1)="7"));D4;"")

Et enfin le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/7Gg4BASEtexto-1.xls

Cordialement,

Bonjour Laure041

Je vois que Sébastien a été plus rapide, mais...

Par rapport aux résultats du tableau donnant les réponses, les cellules de la colonne O ne renvoient pas les mêmes résultats.

Il y a surement une modif à faire dans la formule de la colonne O.

Donne nous les conditions pour écrire cette formule.

Cordialement,

Amadéus

... Je suis épatée là, et en même temps j'ai un peu les nerfs de voir que je passe 3h sur une seule et même formule alors que tu as largement le temps de résoudre les 3!!

Je venais juste de reussir la derniere, sauf que ca me marquait 'faux' quand je voulais rien! En tout cas merci beaucoup sébastien, encore une fois tu m'as bien aidé! Je vais pouvoir analyser et comprendre tes formules! .. Et travailler tout ça pour mieux reussir les prochaines fois....

Tu aurais pas un cours pour toutes ces fonctions? Car pour la derniere colonne j'étais partie sur la fonction Droite(gauche .. que je ne comprend pas notamment..

Merci encore!!

Laure

Oui, en effet Amadéus, je n'avais pas vu, mais c'est une formule qu'on a faite en cours, et là en la réutidiant tout à l'heure je ne comprenais pas certains arguments de la formule.

Ce que l'on cherche en O est le nom des personnes qui viennent de Galice OU qui ont une voiture et qui en plus dont le troisieme chiffre en commençant par la droite de la CLAVE1 est supérieur a 5.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai mis <6 , et même quand je le change ca ne marche pas non plus :/

Sinon hum.. j'aurais autre chose a vous demander

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/clase5b-1.xls

Dans ce tableau, je dois trouver avec la fonctionINDEX en H15(je pense) les données du tableau en fonction des cellules E15 et E17.

Seulement ca ne fonctionne pas toujours, notamment quand en E15 je met Carabinero. Cela vient surement de ma fonction EQUIV en D15 mais je ne sais pas ce qu'elle a de mal

Merci d'avance

Laure

Re bonjour Laure 041

Ce que l'on cherche en O est le nom des personnes qui viennent de Galice OU qui ont une voiture et qui en plus dont le troisieme chiffre en commençant par la droite de la CLAVE1 est supérieur a 5.

Non! Ce n'est pas ça!

Tomas à la ligne 7 vient de Galice, a une voiture, le 3éme chiffre est 7 et il n'est pas affiché dans les solutions.

Amadéus

Tu aurais pas un cours pour toutes ces fonctions? Car pour la derniere colonne j'étais partie sur la fonction Droite(gauche .. que je ne comprend pas notamment..

Tu trouveras quelques explications sur certaines formules par ici :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions.php

DROITE et GAUCHE n'y sont pas encore ...

Mais en gros cela donne ça (exemple) :

Contenu de cellule = "exemple"

Le résultat = "mpl"

Pour ton autre problème :

Il manquait le dernier paramètre dans tes formules EQUIV ...

La formule tout-en-un :

=INDEX(D5:H10;EQUIV(E17;MESES;0);EQUIV(E15;MATRIZDATOS;0))

Le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/clase5b-1b.xls

Bonne journée

Re

Pour ton second tableau, en D15

=EQUIV(E15;MATRIZDATOS;0)

Cordialement,

Amadéus

Merci vous deux pour le tableau

Mais il correspond à quoi au juste le 0??

Et merci à Amadeus pour l'explication des fonctions droite gauche! J'ai plus qu'a m'exercer pour être au point.

Sinon, toutes ces formules, elles sont dans un bouquin genre Excel pour les nuls? Celui-ci vous parait il plutot bien expliqué? Car j'aimerais vraiment m'améliorer et savoir appliquer toutes ces formules!

Encore Merci à vous deux, et a la semaine prochaine pour un nouveau probleme :p

Laure

Re

Laure, tu as oublié la colonne O

Amadéus

ahhh ma colonne O :p c'est vrai que je l'avais oublié celle ci

Mais si Tomas a la ligne 7 est bien affiché dans les solutions Pilar, Manuel, Tomas.... C'est le troisieme

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/equiv

Et merci à Amadeus pour l'explication des fonctions droite gauche! J'ai plus qu'a m'exercer pour être au point.

Sinon, toutes ces formules, elles sont dans un bouquin genre Excel pour les nuls? Celui-ci vous parait il plutot bien expliqué? Car j'aimerais vraiment m'améliorer et savoir appliquer toutes ces formules!

En suivant les exemples pratiques du forum et en cherchant à les comprendre tu devrais bien appronfondir tes connaissances ... rien de tel que des cas pratiques ...

Bonsoir,

laure041 a écrit :

Un extrait de l'aide d'Excel :

L'aide d'Excel a écrit :

EQUIV(valeur_cherchée;tableau_recherche;type)

[...]

type est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument tableau_recherche.

Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument tableau_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ...A-Z, FAUX, VRAI.

Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument tableau_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.

Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument tableau_recherche doivent être placées en ordre décroissant : VRAI, FAUX, Z-A,...2, 1, 0, -1, -2,..., et ainsi de suite.

Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.

laure041 a écrit :

Sinon, toutes ces formules, elles sont dans un bouquin genre Excel pour les nuls?

En général, les bouquins sont assez dépourvus de formules, il vaut mieux faire une recherche sur le forum

Rechercher des sujets similaires à "fonctions equiv choisir gauche droite"