Récupérer sur word des données Excel

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux depuis quelques jours pour essayer de faire quelque chose qui parait simple sur papier mais qui l'est beaucoup moins avec mon peu, voire ma connaissance zéro de VBA.

Je souhaiterais automatiser la création d'une lettre de mission en fonction des différentes missions qui sont récapitulées dans un tableau excel.

J'ai essayé de me créer une base excel qui aille bien pour utiliser la fonction Publipostage mais je pense que ca n'est pas adaptable à mon besoin.

Du coup j'ai un document word type pour les lettres de mission (que je vous mets en PJ) et j'ai une bdd excel. Pour chaque personne, j'aimerais qu'en mettant juste le nom de la personne sur le document word, les missions qui lui sont associées viennent s'écrire directement au niveau des tirets, avec une distinction entre les R (Responsable) et les A (Appui) pour chacun.

Si vous pouvez m'aider sur le sujet je vous en serai grandement reconnaissante !

Encore une fois merci pour votre aide et votre disponibilité, vous pro et passionnés d'excel, je trouve ce forum génial et très constructif !

Bonne soirée,

Julie

30modele-lm.docx (149.79 Ko)
30testjulie.zip (15.43 Ko)

Bonsoir,

Ta base Excel n'est pas adaptée à ce que tu veux faire. On ne peut pas faire un publipostage avec ça. Il faudra refaire la base de donnée par nom et avec des colonnes distinctes de données qui sont liés aux personnes.

Bonjour,

J'ai essayé de faire cela et j'ai un tableau (sans mise en page) comme celui en PJ sur l'onglet TabJulie, mais je ne pense pas que ca suffise pour faire du publipostage, enfin du moins je n'ai pas réussi ...

N'est-il pas plus simple de passer par une macro qui crée directement un document word ?

Merci pour votre aide,

Julie

26missionsai-test.zip (35.45 Ko)

Re,

Toujours pas bon. Il faudra un fichier rempli comme dans le modèle ci-joint pour faire le publipostage.

Julie,

La lettre de mission peut-elle être un courriel ?

Si ok via email, je peux remplacer l'onglet "Préparation emails" par les emails ...

27testjulie.xlsm (35.09 Ko)

Bonjour Steelson,

Je peux effectivement essayer de proposer une lettre de mission par e-mail, si ca n'est pas trop compliqué pour vous de le faire je suis preneuse même si je ne suis pas certaine que cela soit accepté.

Petite question supplémentaire, il me semble que si j'ajoute une personne ou une mission supplémentaires, l'onglet "préparation courriels" ne le prend pas en compte si ?

Car j'ai peur qu'il faille que j'envisage ces possibilités la...

Un énorme merci pour votre aide quoi qu'il en soit !!!

Julie

JulieBernard a écrit :

Je peux effectivement essayer de proposer une lettre de mission par e-mail, si ca n'est pas trop compliqué pour vous de le faire je suis preneuse même si je ne suis pas certaine que cela soit accepté.

Julie,

Je vais te proposer un canevas d'envoi via OutLook, à toi ensuite de l'adapter. Ce sera paramétrable.

Pour rendre les entreprises agiles, il faut aussi simplifier les procédures et passer à des modes de communication plus efficaces. Même s'il est vrai qu'une note intérieure ou une lettre de mission signée d'un directeur a encore parfois plus de poids.

JulieBernard a écrit :

Petite question supplémentaire, il me semble que si j'ajoute une personne ou une mission supplémentaires, l'onglet "préparation courriels" ne le prend pas en compte si ?

Normalement OUI si :

• en ligne 2 il y a un responsable, sans trou
  • en colonne 2 il y a un item, sans trou

Steelson,

Super pour le canevas d'envoi via Outlook, je suis tout à fait d'accord qu'il faut dépasser le stade des procédures conventionnelles pour entrer dans une ère d'agilité. Je proposerai donc cette solution. Puis dans tous les cas on pourra toujours imprimer l'email pour y ajouter la signature qui me parait tout de même indispensable.

En revanche, je ne comprends pas bien, j'ai essayé d'ajouter une nouvelle mission (une nouvelle ligne), par exemple au sein du domaine QSEI. Quand j'associe la mission en tant que Responsabilité à Pierre par exemple et que je lance la macro, je ne retrouve pas la nouvelle mission dans l'onglet "Préparation courriels". Mais je peux me tromper !!!

Merci merci !!!

En fait, j'avais fait un doux mélange .... voici la correction, essaie d'ajouter quelque chose.

36testjulie.xlsm (41.22 Ko)

Dans la lettre de mission, où apparaissent les infos :

"MANAGEMENT - BUDGET"

"Encadrement AREXE" ?

Super ca fonctionne parfaitement comme ca

Pour les infos concernant le domaine, je pense qu'il n'est pas nécéssaires qu'elles apparaissent, le libellé des missions est assez explicite comme cela.

Est ce qu'il serait possible d'ajouter un paramètre à la fin pour une signature numérique ??

En tout cas vraiment chapeau, tes compétences m'impressionnent !

JulieBernard a écrit :

Est ce qu'il serait possible d'ajouter un paramètre à la fin pour une signature numérique ??

Je connais la méthode ... mais je n'ai jamais réussi à la mettre en oeuvre.

Ce que je vais te proposer en premier, ce sera de faire la lettre de mission en pdf attachée au mail, on pourra y mettre des logos et autres textes comme dans le modèle word ci-dessus. A voir demain, je m'y mettrai vers 4h30 !

Ok super pas de soucis !! Puis vraiment je peux participer hein, bon je ne te serai pas d'une grande aide mais je ne veux pas que ça soit un "poids" pour toi. Donc n'hésite pas à me dire si tu veux que je fasse quelques trucs abordables

En tout cas je te remercie ÉNORMÉMENT pour ta disponibilité !

Vraiment vraiment !!

Tres Bonne soirée !

Dans cette version, je crée les lettres de mission au format pdf (dans un nouvel onglet "Lettres de mission")

JulieBernard a écrit :

n'hésite pas à me dire si tu veux que je fasse quelques trucs abordables

je te laisse la mise en forme de l'onglet pdf

15testjulie.xlsm (46.00 Ko)

Bonjour Steelson !

Quel travail c'est juste épatant !!!

Je me charge donc de la mise en page de l'onglet, ca pour le coup je sais faire

Non plus sérieusement, j'ai quelques questions car je ne comprends pas très bien comment tout fonctionne :

- Si je veux sortir la lettre de mission de X1 ou X2, comment dois-je faire ? Parce que lorsque je lance la macro seule celle de X36 (la dernière de la boucle) apparait dans l'onglet PDF

- Comment imprimer les lettres en format PDF ?

Merci pour tout !!!

Bonne matinée (déjà bien entamée pour toi vu l'heure à laquelle tu m'as répondu )

JulieBernard a écrit :
  • Si je veux sortir la lettre de mission de X1 ou X2, comment dois-je faire ? Parce que lorsque je lance la macro seule celle de X36 (la dernière de la boucle) apparait dans l'onglet PDF
  • Comment imprimer les lettres en format PDF ?

Bonjour Julie,

Seule la dernière apparaît sur le fichier ... mais n'as-tu pas trouvé celle-là et toutes les autres sur ton micro, dans un répertoire "Lettres de Mission". Enregistre le fichier avant de le lancer ...

Effectivement le dossier y est il n'y a rien à dire !

C'est exactement ce que je souhaitais, vraiment parfait !

Un grand merci Steelson, sincèrement !

Bonne journée et bon weekend amplement mérité !

La dernière étape consisterait à envoyer les pdf par mail ... (avec signature dans le pdf sous forme image scannée). A tout hasard. Ce sera mon point d'orgue !

Bonjour Steelson,

Je n'avais pas vu ce derier message !!

Merci beaucoup pour ton aide,

Julie

Rechercher des sujets similaires à "recuperer word donnees"