Modifier une valeur en fonction de la somme obtenue

Bonjour,

j'ai un fichier contenant les coûts, pour chaque type de dépenses, par mois. Puis juste bas, des formules =SOMMEPROD calculent les coûts pris en charge par différents partenaires financiers. Je vous met un fichier simplifié en pièce jointe.

J'ai besoin que certains montants s'ajustent en fonction de la somme calculée. Par exemple, la contribution en espèce provenant d'une municipalité, en P51 est de 3 249,28$ selon les formules sommeprod de cette ligne. Toutefois, cette contribution réelle est de 4000$. J'ai besoin que la différence soit attribuée quelque part dans le budget.

Pour l'instant j'ai ajoutée une ligne "Ajustement" juste dessous pour attribuer la différence au mois d'octobre.

Y aurait-il une façon d'intégrer la différence dans la formule actuelle de la cellule J51 ? Afin que ma cellule P51 affiche 4000$ et que ce soit clair que toute la contribution est attribuée ?

J'espère être assez clair !

25attribution.xlsx (58.44 Ko)

Bonjour

Code à placer dans ThisWorkbook

Private Sub WorkBook_Open()
'A l'ouverture, on active la Feuille "BUDGET"
Sheets("BUDGET").Activate
' On remet les formules en J51 et Q51
Range("J51").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = _
        "=SUMPRODUCT((Catégorie=""Planification"")*(Dépenses<>""Employés municipaux"")*(Plage))"
    Range("Q51").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM(RC[-12]:RC[-1])"
'Déclaration des variables
Dim Val1, Val2, Val3
'On remplace les formules par les nouvelles valeurs
Val1 = Evaluate("SUMPRODUCT((Catégorie=""Planification"")*(Dépenses= ""Employés municipaux"")*(Plage))")
Val2 = Range("Q51").Value
Val3 = Val1 + (4000 - Val2)
Range("J51") = Val3
Range("Q51") = 4000
End Sub

Cordialement

19attribution.zip (26.04 Ko)

Merci !!

Suite à l'écriture de ma question je me suis mis au VBA. Hier soir, j'ai débuté le cours qui se trouve sur se site, j'imaginais bien que la réponse se trouvait quelque part la dedans. Merci beaucoup, j'étudierais ta réponse au fur et à mesure que j'en apprendrais plus en VBA !

Merci d'avoir pris le temps de répondre c'est très apprécié !

Rechercher des sujets similaires à "modifier valeur fonction somme obtenue"