Somme conditionnelle avec exclusions

Bonjour, je tente de faire une somme avec plusieurs critères en excluant un attribut. Par exemple, dans le fichier ci-joint j'ai une colonne qui représente les catégories, une colonne qui représente les clients et une colonne qui représente les ventes. J'aimerais une formule qui me permettrait de calculer la somme des ventes dans la catégorie "A" à l'exception du client "Martin".

Je souhaite en fait éviter une formule du genre: =SOMMEPROD((Catégorie="A")*(client="François")+(client="Mathieu")+(client="Josée")+(client="Martine")+(client="Xavier)*Vente)

J'ai utilisée =(SOMMEPROD((Catégorie="A")*Vente))-(SOMMEPROD((Catégorie="A")*(client="Martin")*Vente))

Et ça fonctionne,mais y aurais-t-il une formule plus simple? J'utiliserai cette formule dans un tableur plus complexe qui sera utilisé par plusieurs personnes pas toutes à l'aise avec les fonctions excel, j'essai que les formules utilisées soient les plus compréhensibles et les plus simple possible.

Merci !!!

Bonjour,

Essaye ça :

=SOMMEPROD((Catégorie="A")*(Client<>"Martin")*Vente)

Bonjour,

=SOMMEPROD((Catégorie="A")*(Client<>"Martin")*Vente)

Cordialement.

Bonjour,

Avec un TCD et des segments (0 formule).

eric

Parfait merci beaucoup !

Je ne connaissais pas l'attribut <> !

L'idée du TCD est bonne aussi mais ça ne fonctionnera pas dans mon grand tableur plus complexe.

Pas un attribut, opérateur de comparaison : 'différent de'.

Merci ! C'est noté.

Rechercher des sujets similaires à "somme conditionnelle exclusions"