Userform

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une création d'entreprise, j'ai réalisé un fichier de trésorerie me permettant de connaître le solde de mon compte en un instant T.

Pour faire bref, j'ai fait plusieurs feuilles certaines avec des TCD et segments afin de pouvoir connaître mes dépenses en fonction de différents libellés (ex: transport, etc).

Sur la feuille Ecriture, j'ai réalisé plusieurs boutons avec notamment un userform afin d'insérer la date ; les autres macros servent à insérer des lignes, supprimer des lignes, etc...

Maintenant afin de clôturer ce fichier, il me manque de réaliser un userform questionnaire me permettant de remplir plus facilement les données.

Mon userform me proposerait :"Tapez le nom du compte", "Voulez vous insérer la date du jour ou une autre date (possibilité de la saisir), "saisissez le libellé", sélectionnez la famille parmi charge ou produit, ...

J'espère avoir été assez clair, j'aimerai vraiment réussir à cloturer ce fichie...

Cordialement,

Valoche

S'il vous plaît... Quelqu'un aurait-il une idée??

Salut Valoche,

j'imagine que ta UserForm doit ajouter une ligne de données dans ta feuille "Ecriture" ?

A+

Salut Curulis57,

Oui c'est exactement ça, un userform questionnaire qui insère une nouvelle ligne dans la feuille d'écritures

Salut à tous,

J'ai crée l'userform, je bloque cependant pour le VB. Je mets mon fichier en P.J

D'avance, je vous remercie

Salut Valoche,

je n'ai pas de bons yeux, je sais bien... mais, tu l'as caché où, l'UserForm?

A+

Ah mince je n'ai pas mis de bouton ! Il est dans le VBA il s'appelle UF_questionnaire

Désolé de ma petite erreur


D'ailleurs depuis ce midi j'ai avancé je vous renvoie le fichier avance cette soirée !

Je vous remercie

Ben, dis donc... y a du boulot, hein?

Dans ta feuille Ecritures, je vois plein de trucs à saisir : doivent-ils tous se retrouver dans la USF (qui n'a pas le nom que tu dis, d'ailleurs ) ?

Il en manque un paquet dans l'USF! Il y a même un doublon!!!

Bon, soit! Dis-moi, TRES EXACTEMENT, quelles sont les données (colonnes pour être sûr!) de ta feuille Ecritures qui doivent se retrouver dans l'USF ! Pas plus, pas moins!

Facile, ça!

On va déjà remplacer les TextBox explicatives par des Labels, hein! Misère!

Cela dit, perso, je n'en suis pas encore à réaliser des graphiques... tu vois, chacun son truc!

Ça va aller!

A+

Merci beaucoup Ahah !

Pour les graphiques je peux éventuellement t'aider ! Moi c'est les userform mon petit défaut !

Ce soir je t'envoie le fichier plus avancé sur lequel j'ai pu travailler cet après midi

Merci

Salut salut !

Je vous envoie donc mon fichier que j'ai pu retravailler en début d'après-midi ! L'UF_questionnaire est bien là et à mon goût plus clair qu'avant ! Il reprend les données précises que je souhaite voir apparaître !

J'aimerai que pour les zones de textes Prev Réel Dépenses Recettes si je ne saisis rien, aucune valeur ne s'affiche même pas 0.

Voilà

Au plaisir

Bonjour ou bonsoir (je ne sais plus...),

voici un premier jet de ta UF_questionnaire...

A te lire!

A+

Petite erreur : une ligne à changer dans UF_questionnaire

Public Sub DécoderDate()
'
Me.LblAnnée.Caption = Right$(Me.LblDateOpération.Caption, 4)
[b]Me.LblMois.Caption = Month(DateValue(Date + Me.ScrllDate.Value))
[/b]Me.LblConcat.Caption = Trim(Me.LblAnnée.Caption) & Val(Me.LblMois.Caption)
15tresorerie.xlsm (114.33 Ko)

Salut ! Merci pour ta précieuse aide ! J'espère que tu n'a pas passé une partie de la nuit à faire tout cela !

En tout cas merci, je vais le regarder et te tenir au courant mais à première c'est ce que je voulais ! Maintenant au boulot pour moi de comprendre tout ce cheminement !!

Au plaisir,

Valoche

Bonjour Valoche,

en relisant ton premier post, je vois que j'ai zappé "le libellé" de l'opération!

Je vais arranger cela et commenter le code : ça te permettra de t'y retrouver!

A+

Re,

Voilà déjà le fichier corrigé! Les commentaires suivront plus tard!

J'avais également stupidement éliminé la Combo-Compte... On en fait des bêtises, la nuit...

Elle est donc revenue et j'en ai profité pour harmoniser l'orthographe de "Compte chèques". A toi de la corriger à ton tour à ton idée!

A+

Re,

le fichier commenté...

J'oubliais de te dire que la macro insérait d'elle-même une nouvelle ligne lors de l'affichage en "ECRITURE".

A+

14tresorerie.xlsm (107.76 Ko)
14tresorerie.xlsm (108.56 Ko)

Merci beaucoup c'est très gentil. En tout cas ça me va parfaitement. Maintenant je me lance dans l'analyse du VBA !

Si tu as besoin pour quoi que ce soit, notamment les graphiques je peux éventuellement t'aider !

A+

Avec plaisir!

A+

Salut !

Je reviens car je rencontre un petit problème sur mon fichier que je n'arrive pas à résoudre.

Toujours concernant le userform : lorsque j'utilise le questionnaire, il n'y a pas d'emplacement "référence pour le remplir automatiquement"

De plus lorsque je rentre les valeurs dans mon questionnaire, la date valeur en banque se met en celulle observation et les données en saisis pour l'observation se mettent à la cellule d'après...

Merci de votre aide

9tresorerie-2.xlsm (138.61 Ko)

Bonjour Valoche,

un peu de jugeotte, stp! Si tu changes ton tableau, forcément, il faut faire suivre l'affichage...

Private Sub CmdNouveau_Click()
'
frmEcriture.ListObjects("tblEcritures").ListRows.Add
'
With Worksheets("Ecriture")
    iFlag = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    .Cells(iFlag, 2) = Me.CombCompte.Text
    .Cells(iFlag, 6) = Me.LblDateOpération.Caption
    .Cells(iFlag, 7) = Me.TxtLibellé.Text
    .Cells(iFlag, 8) = IIf(Me.OptFamille1.Value = 1, "Produit", "Charge")
    If Me.TxtPrév.Text <> "" Then .Cells(iFlag, 9) = Val(Me.TxtPrév.Text)
    If Me.TxtRéel.Text <> "" Then .Cells(iFlag, 10) = Val(Me.TxtRéel.Text)
    .Cells(iFlag, 11) = Me.LblMode.Caption
    If Me.TxtRec.Text <> "" Then .Cells(iFlag, 13) = Val(Me.TxtRec.Text)
    If Me.TxtDép.Text <> "" Then .Cells(iFlag, 14) = Val(Me.TxtDép.Text)
    .Cells(iFlag, 18) = Me.LblBanque.Caption
    .Cells(iFlag, 19) = Me.TxtComm.Text
End With
'
Unload UF_questionnaire
'
End Sub

Que veux-tu dire par "référence pour remplir automatiquement" ? Cliquer sur une ligne de ton tableau pour que les données s'affichent dans l'USF ?

A+

Merci finalement j'avais trouvé ma réponse pour l'emplacement des écritures, suffisait de changer 2 valeurs dans VBA rien de bien compliqué finalement !

Pour référence, je disais en fait : Il manque juste un emplacement dans mon Userform qui permettrait de saisir les "références" que l'on retrouve dans ma feuille écritures.

En gros, mon questionnaire me propose de saisir toutes les données qu'il y a dans l'userform mais en rajoutant une zone de saisie référence. Aussi , j'ai essayé un truc : je souhaiterai a l'aide d'une liste déroulante que mon Userform me propose différents comptes :"compte chèques, PEL, Livret A " mais je n'y arrive pas

Voilà

9tresorerie-2.xlsm (138.49 Ko)

Salut,

Voilà, "Référence" est installé et je te signale que la Combo cherche depuis le début les différents comptes de ta colonne pour les lister!!! Les connaissant, maintenant, ils sont répertoriés!

Par contre, je remarque que tes formules de construction du numéro et de concaténation ne donnent plus les bons résultats par rapport à l'ancienne version!

A+

13tresorerie.xlsm (129.12 Ko)

Merci bien, je regarde tout cela !

A++

Rechercher des sujets similaires à "userform"