Classement hôtelier Carte interactive de France

bonjour

je cherche à réaliser une carte interactive sur le modèle de celui-ci

https://forum.excel-pratique.com/excel/carte-de-france-t66731.html

qui prendrait en compte 3 indicateurs : la marque, le classement hôtelier et le nb de chambres ; et ce, par ville.

près de la carte, ces 3 boutons permettraient d'afficher ou de masquer les hôtels répondant ou pas à ces 3 critères

Comme l'Ile de France est une région très dense en hôtellerie, j'aimerais pouvoir faire une carte spéciale pour elle.

je suis bien plus que neophyte en VBA mais j'essaie de comprendre

en revanche, s'il faut compléter la base de repères GPS ou autre, ou faire toute autre tâche fastidieuse de qualification de base, je fais ces travaux avec bcp de dextérité.

merci beaucoup pour votre aide.

bien cordialement,

Rebecca

Bonjour Rebecca,

Je reconnais dans le lien un travail que j'avais fait il y a quelques temps.

Pour commencer, ci-joint une carte de l'Ile de France avec juste un message minimaliste au clic sur un des points rouges.

Pour les interactions demandées, je te fais ça dans la soirée ou demain, et pour la France entière plus tard.

Est-ce un début qui te convient?

Pierre

146ile-de-france.xlsm (75.26 Ko)

bonsoir Pierre,

et merci pour cette première ébauche qui se rapproche bien de ce que j'ai n tête.

en fait, sur la carte j'aimerais avoir des checkbox listant les 5 types de classement : non classé, 1 etoile, 2 etoiles, 3 etoiles, 4 étoiles et 5 etoiles

et une liste déroulante me permettant de sélectionner une ou plusieurs enseignes (ADAGIO, APPARTCITY, CITADINES, etc.)

Et la carte évoluerait en fonction de ces paramètres .

sur la bullet point de la ville, viendrait s'afficher le nombre total de chambres en fonction des sélections de critères qui auront été faites.

j'espère que c'est réalisable et que cela ne vous demandera pas trop de travail

encore merci

Rebecca

Salut Rebecca et Pierrep56,

En message privé hier, j'ai indiqué à Rebecca que je voulais bien tenter l'adaptation.

Bonjour,

Merci de l’intérêt que vous portez à ma proposition. Cette carte n'est pas de moi mais une adaptation, je ne suis pas bien sûr de pouvoir faire tout ce que vous souhaitez mais on peux essayer.

Pour votre question sur une zoom île de France je pencherai plus pour un fichier dédié à l’île de France. Car j'ai aussi une carte il de france.

Quel est votre niveau excel ? quelle version utilisez-vous? Connaissez-vous le VBA ? Pouvez-vous remettre de lien de la discussion du forum à laquelle vous faites référence?

Avant toute chose, pouvez-vous créer une demande sur le forum excel-pratique, car l'idée c'est que l'émulation des contributions puisse servir à tous. Vous m'indiquerez le titre de votre demande afin que je puisse m'y inscrire.

Pour commencer, et même si on passe par le forum, merci de m'envoyer vos données anonymisées ou pas comme vous voulez, afin que je puisse les mettre en forme exploitable pour le fichier.

A me redire,

Leakim

Mais qui mieux que l'auteur du fichier pour le faire.

Je joins le fichier BDD de Rebecca.

Je vais suivre avec attention l'évolution du fil.

A bientôt,

Cordialement,

Leakim

Bonsoir Rebecca, salut Mikael

Déjà on peux se tutoyer.

Donc voici proposition du soir avec 2 listes déroulantes permettant de choisir le nb d'étoiles et un nom d'enseigne pour afficher la sélection.

(et bouton Dessiner et Effacer pour agir sur la carte)

La sélection se fait en fonction des données indiquées dans l'onglet "Data".

Le nb de chambres est indiqué entre parenthèses à la suite du nom de l'hôtel

Il suffit de compléter les données suivant le modèle proposé.

Est-ce que ça convient?

Pierre

100ile-de-france.xlsm (89.78 Ko)

bonsoir Pierre,

bonsoir Mickael,

j'ai qq soucis pour afficher tous les hôtels, quelle que soit la marque et quel que soit le nombre d'étoiles. Comment fais tu ?

mettre le nb de chambres entre parenthèses me convient très bien. merci.

Comment puis-je faire pour afficher tous les hôtels d'une marque ? j'ai cliqué sur Effacer puis Dessiner mais les hotels ne s'affichent pas.

dans l’hôtellerie, une marque peut développer des hôtels de différents classements : un Carlton peut avoir un hôtel à Nice à 5 étoiles, et un autre à Marseille à 4 étoiles.

pourrais je sélectionner deux ou trois marques ?

dans la base DATA, j'ai essayé de mettre deux hôtels dans la même ville. Sur la carte, les deux noms d’hôtels se chevauchent et le nb de chambres ne s'additionnent pas.

Si je veux afficher le nom des grandes villes, je le fais directement sur la carte en ajoutant des zones de texte ?

merci merci pour ton aide Pierre

Rebecca

Pierre,

l'objectif de cette carte est de voir le nombre d'hotels et de chambres dans chaque ville pour savoir s'il est intéressant d'en ouvrir un et quel serait son classement (s'il y a 3 hotels 3 etoiles à Lyon et aucun 4 etoiles, peut être serait il judicieux d'ouvrir un 4etoiles).

sur la carte, en regard du point GPS de Lyon, j'aimerais lire "le nb total d'hotels ; le nb total de chambres"

puis quand je clique sur la ville de Lyon, une fenêtre s'affiche dans laquelle on peut lire la ou les marques installées dans la ville ; leur classement ; le nb de chambres.

Ex :

Adagio ; 2* ; 125

Clarion ; 4* ; 205

Novotel ; 3* ; 190

dis moi si ça reste possible.

merci encore

Rebecca

Ok, Rebecca!

Avec un objectif aussi clairement défini on sait tout de suite quoi faire

Voici donc la proposition du matin qui devrait répondre à l'objectif

Est-ce que ça convient?

Pour la France entière, le fichier est trop gros pour être posté ici =>Lien vers le fichier sur mon blog (voir juste avant les commentaires)

Bonne journée

Pierre

Cher Pierre,

merci pour ces compliments quant à mon brief !

alors oui, on y est !

j'ai créé un second hotel à Vernon et l'affichage sur la carte s'est bien mis à jour (2 hotels et la somme des chambres.

en revanche, j'ai créé 4 hotels sur Paris, et il n'en comptabilise que 2 ; mais très bizarrement, dans la fenêtre les 4 hotels s'affichent.

Inversement, Creil a 2 hotels, Dédé et Picard (onglet Data) mais qui n'en affiche qu'un sur la carte, et dans la fenêtre, le compte n'y est pas non plus.

Peux tu m'expliquer à quoi servent les boutons Effacer et Dessiner ?

après j'aurais des requêtes "esthétiques". Dis moi si je peux moi même réaménager les check box des étoiles ? celles des enseignes ? et changer la police des villes ? Et est ce que la fenêtre peut avoir un autre look. je trouve celui ci très austère

Peux tu retirer le "H:" et le "Ch:" devant le nb d'hotels et de chambres ?

Mille mercis Pierre

Rebecca

Ok Rebecca,

Quelques précisions :

* Sur la carte 1 ville = 1 point, correspondant aux coordonnées GPS de la ville

(à saisir dans l'onglet Data)

* Chaque nouvelle ligne doit être complète pour être bien prise en compte

* Le bouton "effacer" ... efface la carte et les points des villes

* Le bouton "dessiner" ... dessine la carte et les points des villes

* Pour l'esthétique : lâche-toi et fait l'environnement girly qui te convient, c'est juste une feuille Excel, fais-en ce que tu veux.

* Pour l'indication H et Ch : Alt+F11 / module Graphe / Sub dessin_ville

à la ligne :

.Text = T(idx, 2) & vbCrLf & " (H:" & T(idx, 4) & ", Ch:" & T(idx, 5) & ")"

tu peux indiquer ce que tu veux à la place de H et Ch

(et répète l'opération dans les 2 fichiers France et Ile de France)

Content que ça te convienne

Pierre

Merci Pierre, je vais tenter l'univers girly!

Pas sûre de m'en sortir pour les Checkboxes

Puis je te demander la même chose sur la carte de France ?

Et me dire ou trouver les donnees gps de chaque ville ? J'imagine qu'il y a bien un fichier en open data ?

Merci beaucoup

Rebecca

Bonjour,

je suis débutant en VBA et j'ai besoin d'aide pour fait un petit programme :

La problématique est la suivante : supposant qu'on a une feuille excel avec plusieurs colonnes (25 colonnes ) une des colonnes s'intitule "information", cette colonne contient une chaîne de caractères.

le but du programme est de parcourir tout les élément de cette colonne, et pour chaque chaîne de caractère bien connue on rajoute un code au début de cette chaîne de caractères.

Exemple :

Pour la chaîne de caractère " Ordinateur " on ajoute le Code U1

Pour la chêne de caractère " Souris " on ajoute le Code U2

##AVANT:

Colonne1 Colonne2 Colonne3 Colonne4 .

1 DG Ordinateur 1500

2 DF Souris 1300

5 FG Ecran 120

4 DF PC 1000

5 FG Souris 130

1 DG Ordinateur 1500

2 DF Souris 1300

1 DG Ordinateur 1500

##APRES:

Colonne1 Colonne2 Colonne3 Colonne4 .

1 DG U1 Ordinateur 1500

2 DF U2 Souris 1300

5 FG Ecran 120

4 DF PC 1000

5 FG U2 Souris 130

1 DG U1 Ordinateur 1500

2 DF U2 Souris 1300

1 DG U1 Ordinateur 1500

Merci d'avance !!


Bonjour,

je suis débutante en VBA et j'ai besoin d'aide pour faire un petit programme :

La problématique est la suivante : supposant qu'on a une feuille excel avec plusieurs colonnes (25 colonnes ) une des colonnes s'intitule "information", cette colonne contient une chaîne de caractères.

le but du programme est de parcourir tout les élément de cette colonne, et pour chaque chaîne de caractère bien connue on rajoute un code au début de cette chaîne de caractères.

Exemple :

Pour la chaîne de caractère " Ordinateur " on ajoute le Code U1

Pour la chêne de caractère " Souris " on ajoute le Code U2

##AVANT:

Colonne1 Colonne2 Colonne3 Colonne4 .

1 DG Ordinateur 1500

2 DF Souris 1300

5 FG Ecran 120

4 DF PC 1000

5 FG Souris 130

1 DG Ordinateur 1500

2 DF Souris 1300

1 DG Ordinateur 1500

##APRES:

Colonne1 Colonne2 Colonne3 Colonne4 .

1 DG U1 Ordinateur 1500

2 DF U2 Souris 1300

5 FG Ecran 120

4 DF PC 1000

5 FG U2 Souris 130

1 DG U1 Ordinateur 1500

2 DF U2 Souris 1300

1 DG U1 Ordinateur 1500

Merci d'avance !!

@ Rebecca

Les 2 fichiers sont pratiquement identiques, il suffit de faire les mêmes modif

(il y a juste plus de colonnes pour les data des contours des zones géographiques, c'est tout)

Pour les coordonnées des villes de France => public.opendatasoft.com colonne "geo-point_2d", le lien complet est sur mon blog.

@ Florence : ??quel rapport avec la carte?? tu devrais plutôt créer un autre sujet

Pierre

pierrep56 a écrit :

@ Rebecca

Les 2 fichiers sont pratiquement identiques, il suffit de faire les mêmes modif

(il y a juste plus de colonnes pour les data des contours des zones géographiques, c'est tout)

Pour les coordonnées des villes de France => public.opendatasoft.com colonne "geo-point_2d", le lien complet est sur mon blog.

@ Florence : ??quel rapport avec la carte?? tu devrais plutôt créer un autre sujet

Pierre

Tu peux m'aider stp :'(

Florence,

Tu as posé ta question sur deux fils différents !! Je t'ai répondu de l'autre côté

Cordialement.

bonjour Pierre,

Mes enfants disent de moi que je suis blonde et ils précisent 'de l'intérieur' car je suis brune !!

donc pas compris comment je pouvais modifier les polices de car et la disposition des menus déroulants d'étoiles et d'enseignes. Elles ne se laissent pas faire !!

Tu ne m'as pas répondu quant aux bugs

et pour la carte de France, peux tu juste m'envoyer la Carte de France avec juste qq points dessus ?

mille mercis Pierre

Rebecca


oups suis allée trop vite !!

j'ai bien remarqué que lorsque j'appuie sur le bouton Effacer, ça efface tout. et l'inverse pour Dessiner. Mais quelle est l'utilité de ces 2 boutons ?

merci

Salut Rebecca,

Pour commencer, au début il faut bien dessiner une carte sur ta feuille Excel, le dessin ne vient pas de nulle part, d'où le bouton dessiner. Ce dessin se fait selon les références GPS des contours, ce qui permet ensuite de placer les villes précisément à leurs emplacements par rapport au dessin de la carte car également placées selon leurs références GPS.

Selon les cartes, le "poids" des dessins rendent les fichiers lourds à transmettre. D’où le bouton "Effacer" qui permet d’alléger le fichier. Pour le fichier Hotels_France sur mon PC => avec dessins=717Ko / sans dessin=351ko

Pour faire ta ValérieDamido, ta blonditude n'a rien à voir, il faut en effet auparant afficher l'onglet développeur (pour office 2013 : Fichier/Options/Personnaliser le ruban/cocher "Développeur").

Ceci fait :

* menu Développeur/Mode création

* clic droit sur les listbox/Propriétés

* et là ton imagination fait le reste

(désélectionne le mode création après ton home-staging)

Pour ce que tu estimes comme étant "bug", je t'ai déjà répondu => soigne la saisie des info et tout ira bien

Pour finir, j'ai mis à jour le fichier Hotels_France sur mon blog avec ajout de plusieurs villes pour exemple

Ah, et pour les coordonnées GPS d'une ville en particulier, en cherchant la ville sur GoogleMap, on obtiens ses coordonnées (dans la barre d'adresse) ex : Nantes => ... /maps/place/Nantes/@47.2382007,-1.6310058,12z/data=..., =>coord GPS=47.2382007,-1.6310058

Bonne journée

Pierre

merci Pierre de m'avoir réassurée sur ma blonditude !!

je vais imprimer ton dernier post et suivre tes prescriptions pas à pas.

puis-je te poser qq (dernières) questions :

- dans la carte IDF, je ne voudrais conserver que les départements 75; 92, 93 et 94. j'ai bien tenté de supprimer les contours des autres dpts, mais quand je redessine la carte, ils réapparaissent. Comment faire ?

- si je veux agrandir la carte de ces 4 dpts, (comme je te disais, ils sont très denses en hôtellerie) comment dois je faire ? ESt ce que les points GPS vont suivre ?

je ne voudrais pas mettre les check box des étoiles et des marques dans des listes déroulantes. Juste les afficher sur la marge gauche de la carte. Comment puis je faire ?

merci

Rébecca Damido

Hello Rebecca,

Alors, pour effacer une zone géographique, c'est simple, dans l'onglet Data les premières lignes contiennent les données GPS :

* il suffit de supprimer la ou les lignes que tu ne veux pas,

* puis, retour sur onglet Carte et 1clic sur bouton Effacer et puis 1clic sur bouton Dessiner

Pour agrandir la carte, c'est simple également :

* Alt+F11

* module "Graphe"

* au début de ce module il y a une valeur d'échelle qu'il suffit de modifier pour adapter comme on veux. Si la carte se met trop à gauche/droite ou trop en haut/bas, on peux aussi modifier les valeurs latitude0 et longitude0 (qui correspondent à l'angle supérieur gauche de la fenêtre Excel) car toutes les distances sont proportionnelles à la valeur de l'échelle.

* une fois les valeurs modifiées=>bouton Effacer/bouton Dessiner (tu va finir par les apprécier ces boutons-qui-ne-servent-à-rien)

* tous les points GPS prennent comme référence la latitude0 et la longitude0, donc tout suit (c'est trop fort)

Pour les étoiles et les marques, ce ne sont pas des checkbox, mais juste 2 listbox. En mode création (Développeur/Mode création), tu peux les déplacer comme tu veux et éventuellement les allonger (pour faire disparaître l'ascenseur)

Pierre

bonjour Pierre,

je suis désespérée...

hier soir, j'ai donc supprimer les dpts de l'Ile de France. --> opération réussie

mais depuis j'essaie désespérément d'agrandir la carte et de la ramener plus vers le centre de l'écran, et je n'y parviens pas. La carte va se planquer hors de l'écran : elle se déplace à droite et aussi vers le bas du fichier.

il se passe aussi que les différents dpts se chevauchent. J'ai tenté de les grouper mais rien n'y fait.

quel est donc ce mystère ?...

Rechercher des sujets similaires à "classement hotelier carte interactive france"