Mise en forme conditionnelle

Bonjour

Dans une feuilles j ai une quantité de nombre important dans chaque cellule et je voudrais que dans une autre feuille si je rentre un de ces nombre , la cellule se remplisse de rouge

Merci de votre aide ...

Hello fanou60

Bonsoir

Sur la feuille 1 j'entre des heures de travail réalisées avec dès numéro de commandes mais je veux une alerte si une commande à déjà été facturé.

Sur la feuille 2 je mets les numéro de commandes facturées

Au fil des semaines , la liste des commandes facturées augmente .

Est ce claire ?????

Merci

un fichier serait quand même bien utile..........

Ok

Je vous mets un exemple demain

Merci encore

Bonjour

Voici mon exemple

Dans la feuille 2 il y a des numéros d'affaires facturées qui évolue chaque semaine.

Dans la feuille 1 j'entre des numéros de pointage mais je ne veux pas que l’on pointe des heures sur des affaires facturées !!!!!

J'aimerais que la couleur de police change si c’était le cas ....comme dans mon exemple .

D’après vous , est ce possible ??

Merci encore de votre aide.

13essai-excel.xlsx (9.07 Ko)

Bonjour

personne pour m'aider ????

Hello fanou,

Tu ne peux pas le faire par mise en forme conditionnelle sans rajouter une colonne. Voilà une proposition utilisant une colonne supplémentaire ET une mise en forme conditionnelle.

Pourquoi pas de mise en forme conditionnelle seule? Parce qu'on ne peux pas utiliser de formule utilisant une autre feuille comme règle de MFC

14essai-excel.xlsx (9.90 Ko)

Bonjour

Genial !!!!!

Malgré tout , j'essaie de comprendre la formule ......

Peut tu me l'expliquer ?

Je vois que c'est une formule : "SI" pourquoi alors remettre "NB SI" ensuite .

Désolé de t'embêter.....

Les deux fonctionnent! Si tu préfères, tu peux mettre des nb.si ça marchera très bien aussi =) A vrai dire j'aurai pas dû rajouter le si et mettre directement le nb.si

17essai-excel-1.xlsx (9.62 Ko)

Je commence a comprendre .......

Comment expliquer la mise en forme conditionnelle ????

Je veux dire comment expliquer ses arguments .

Réalisons la formule pour une seule cellule, A1

Si(A2>0;appliquer MFC;ne rien faire)

ce qui se traduit par:

Si(A2>0;1;0)

Ok

Donc le "1" signifie :mettre la mise en forme conditionnelle..

Trop fort !!!!

Merci de ton aide .

Bonjour,

Effectivement, une mise en forme conditionnelle fonctionne un peu sur le même modèle qu'une fonction SI. Cependant, la "valeur si vraie" c'est Excel qui s'en charge en appliquant la mise en forme que tu as choisie, et la "valeur si faux" pareillement, en ne faisant rien.

Aussi quand tu utilises une formule (conditionnelle) pour définir une MFC, tu ne tapes que la condition, soit une expression qui renverra VRAI ou FAUX, sans t'occuper du reste.

Dans ton cas, la condition est de savoir pour chaque numéro de pointage s'il se trouve mentionné comme facturé sur l'autre feuille, ce que tu peut déterminer facilement avec une fonction NB.SI testant si une occurrence du numéro de pointage figure en facturation.

Ce qui va donner comme formule :

=NB.SI('affaire facturée'!$A$4:$A$8;$A4)>0

Ta plage d'application de la MFC est A4:A7 ; tu définis la formule conditionnelle pour la cellule supérieure gauche de cette plage, soit A4. Et tu références A4 de façon que la formule puisse s'appliquer aux autres cellules de la plage par glissement (comme on le fait lorsqu'on écrit une formule recopiable). Toutes les cellules concernées sont en A, donc tu peux laisser A en réf. absolue, par contre la ligne doit être en réf. relative. (La plage de recherche facturation, elle est forcément en réf. absolue).

Voilà pour le cas simple ! Mais si tu veux l'appliquer à une plage plus importante en anticipant de numéros de pointage non encore inscrits, il faudra peut-être une condition supplémentaire pour que la MFC ne s'applique pas à tort aux cellules dépourvues de valeurs (dans ce cas où la mise en forme concerne la couleur de police, tu peux ne pas t'en préoccuper car s'il n'y a rien, Excel ne pourra rien colorer, mais si la mise en forme portait sur la couleur du fond, là il faudrait une condition liée avec ET pour dire de n'appliquer que si une valeur existe dans la cellule : ET($A4<>"";NB.SI(....

Tu peux avoir des cas plus complexes, par exemple une plage d'application occupant plusieurs colonnes mais où la MFC ne doit s'appliquer qu'une colonne sur deux : il faudra outre la condition d'application, la condition éventuelle en cas d'absence de contenu, une condition ciblant les colonnes d'application...

Ce qui est surtout à retenir c'est que dans tous les cas, la formule est à construire pour la cellule supérieure gauche de la plage d'application (y compris quand la plage d'application est formée de zones discontinues : par exemple une MFC à appliquer sur une plage formée d'une zone D8:F15 et d'une autre zone B20:C22, la cellule supérieure gauche de cet ensemble est la cellule B8, hors de la plage d'application de la MFC ! C'est cependant pour cette cellule qu'il faut bâtir la formule conditionnelle.)

Cordialement.

Bonjour

Peut on faire cette MFC dans un tableau croisé dynamique ?

Si oui , s'applique t'elle toujours a chaque fois qu'on l'actualise ??

Peut on faire la MFC sur une ligne entière qui serait commandée par la première cellule ?

J’espère avoir été claire .....

Merci encore.

Oui.

La condition définit si la MFC doit ou non s'appliquer, la plage d'application définit où elle doit s'appliquer.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"