Additionner des périodes

Bonjour à toutes et à tous.

Novice sur excel, je bute sur un problème qui doit être bête comme chou, mais que je n'arrive pas à résoudre.

Pour des calculs de retraites, j'ai besoin d'additionner des périodes en années, jours et mois (il s'agit d'années administratives de 360 jours avec des mois de 30 jours). Par exemple, je veux additionner 15 ans, 9 mois et 25 jours avec 3 ans, 8 mois et 15 jours.

En A1 j'inscris 15 (années), en A2 j'inscris 9 (mois) et en A3 j'inscris 25 (jours).

En B1, j'inscris 3 (années), en B2 : 8 (mois) et en B3 : 15 (jours). Et lorsque j'additionne, évidemment, j'obtiens 18 ans, 17 mois et 40 jours. Je préfèrerais 19 ans, 6 mois et 10 jours, ce serait plus conventionnel, certes, mais plus lisible.

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour

C'est pas très conventionnel non plus, mais cela s'approche de ta recherche.

=DATE(SOMME(A2:A3);SOMME(B2:B3);SOMME(C2:C3))

avec un format personnalisé

jj" jours" mm" mois et "aa "ans"

Edit fichier avec le code de Raja et ma formule

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EssaiDate.zip

Bonjour et bienvenu sur le forum, Salut CB60,

Une formule à tester :

=QUOTIENT(((A1+B1)*360+(A2+B2)*30+A3+B3);360)&" ans "&QUOTIENT(MOD(((A1+B1)*360+(A2+B2)*30+A3+B3);360);30)&" mois " &MOD(MOD(((A1+B1)*360+(A2+B2)*30+A3+B3);360);30)& " jours"

Il y a sûrement mieux.

Salut Coriolan, Salut Bruno, Salut Raja, Salut le Forum,

Je vous propose une solution un peu compliquée, mais qui répond mieux, selon moi, à la demande de Coriolan ; celle-ci tient effectivement compte des singuliers et pluriels pour les jours et les ans et n’indique pas de données inutiles (par exemple 0 mois). Comme il y a beaucoup de possibilités, peut-être que j’ai laissé un ou l’autre erreur, facilement corrigeables, je pense.

Il est bien entendu que les données inscrites dans les colonnes J à M pourraient être « cachées ».

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EssaiDate_bis.xls

Bruno, ta solution ne fonctionne pas toujours, non ? Si tu essaies par exemple avec 15 années et 3 mois + 3 années, tu n’obtiens pas 18 ans et 3 mois.

Bonne soirée à tous

Bonjour à toutes et à tous,

Finalement, c'était loin d'être aussi facile que je me l'imaginais. La solution de Raja fonctionne parfaitement, c'est exactement ce que je recherchais. Je vais tester également la solution proposées par yvouilles.

Merci beaucoup pour votre compétence et pour la rapidité de vos réponses.

Cordialement.

24nvxsejours.xlsm (169.40 Ko)

Salut Cariolan,

Dans ton premier message, tu as écrit : "Je préfèrerais 19 ans, 6 mois et 10 jours".

J'ai donc recherché une solution qui renvoie : 19 ans, 6 mois et 10 jours.

Et ma solution est la seule qui renvoie le résultat demandé.

Salut

Rechercher des sujets similaires à "additionner periodes"