Trier 5 lignes selon le moyen
Bonjour,
J'ai un tableau avec deux colonnes (N° camion) et (Poids).
J'ai besoin de trier 5 camions avec un moyen de poids maximum 700 Kg. et ainsi de suite 5 camions par 5.
Ci-joint le fichier test.xlsx
Merci.
Salut,
J’ai compris que tu veux grouper des camions 5 par 5 et que leur moyenne ne dépasse pas 700 kg. Je ne comprends alors pas ton groupement de G15 à G19 qui dépasse la moyenne voulue ! Mais si tous tes camions sont extrêmement lourds, tu n'arriveras peut-être pas à une moyenne si basse
Je te propose une macro qui tente de s’approcher de la même moyenne pour tous les groupes de camions.
Pour faire des essais, tu peux soit inscrire toi-même un nombre de camions variables (mais au maximum 40 pour l’instant) et des poids imaginaires, soit reprendre les poids que tu as fournis dans ton exemple à l’aide du bouton correspondant ou générer des poids aléatoires à l’aide de l’autre bouton (dans ce dernier cas, les poids sont générés en fonction du nombre de camions inscrits, toujours au maximum 40).
Ensuite, tu peux classer ces camions par groupe de 5 (sauf le dernier groupe s’il n’y a pas un nombre de camion divisible par 5) à l’aide du bouton ‘’Résultat’’ et la moyenne se fait presque au mieux.
Est-ce que ça peut te convenir ?
Cordialement.
bonjour,
merci Yvouille, c'est bien ça ce que je veux, juste deux point que la listes des camions est variable ça peut être des centaines, et aussi que j'ai déjà le poids de chaque camion je vais juste faire une rechercheV, parfois il y a des camions ayant plus que 1000 KG mais l'essentiel c'est de regrouper les 5 camion pour un moyen général de 700 KG maximum.
peut-tu ajuster le fichier dépend aux éléments que je les ai mentionnées en haut?
Merci.
Salut Damoun,
Tu n'as pas trouvé nécessaire de répondre à ma questionYvouille a écrit :Je ne comprends alors pas ton groupement de G15 à G19 qui dépasse la moyenne voulue !
Ton français n’est pas des plus explicites et je comprends ma foi ce que je peux !
Je comprends que tu peux avoir plusieurs centaines de camions. C’est bon, le nouveau fichier ci-joint peut supporter jusqu’à passer un million de camionsDAMOUN a écrit :que la listes des camions est variable ça peut être des centaines,
Je m’en doutais bien. La possibilité de simuler les poids des camions dans mon fichier n’est là que pour les essais.DAMOUN a écrit :et aussi que j'ai déjà le poids de chaque camion
J’ai déjà essayé de te faire comprendre que la moyenne générale de 700 KG au maximum n’est possible que pour autant que tes camions ne soient en moyenne pas trop lourds. Si tu as 20 camions de 710 KG en moyenne chacun, tu ne pourras pas les répartir en 4 groupes de 5 camions avec une moyenne de moins de 700 KG !!!!!!!!!!DAMOUN a écrit :l'essentiel c'est de regrouper les 5 camions pour un moyen général de 700 KG maximum.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par là.DAMOUN a écrit :je vais juste faire une rechercheV
Dans le fichier ci-joint, j’ai considéré que tu ne pouvais pas avoir moins de 5 camions à répartir, autrement la macro plante. Si tu peux avoir moins de 5 camions, il faudra revoir le code.
Ce code est passablement bricolé et il y a un problème au niveau du dernier groupe de camion, s’il ne comporte pas 5 camions. Ce dernier groupe de 1, 2, 3 ou 4 camions peut avoir une moyenne assez différente des autres. Afin de t’en rendre compte, j’ai ajouté dans la colonne M l’écart du groupe par rapport à la moyenne de tous les camions. En effectuant divers essais, tu constateras ce problème au niveau du dernier groupe.
Ma macro est passablement bricolée, mais selon l’usage que tu veux en faire, elle peut être absolument suffisante. Si non, il faut absolument que tu me fournisses plus d’explications, tel que le nombre maximum et minimum de camions possible, des exemples de répartitions des poids proche de la réalité, etc., etc.
Amicalement.