Formulaire de saisie pour CONSULTER / MODIFIER / VALIDER

Bonjour à tous,

J’apprends la programmation VBA petit à petit mais je bloque sur un sujet … Je voudrais faire une interface de saisie pour les techniciens de mon service afin qu’ils puissent y saisir leurs heures de travail et ce en fonction de différents types de tâche (UserForm « CHIMIE »). Cela c’est OK.

Après, vient le UserForm2 « Validation ». C’est ICI que j’ai un problème. En effet, les chefs d’équipe seront amenés à CONSULTER, MODIFIER si besoin et VALIDER la saisie du technicien. Tout marche bien partant du principe que le chef utilise la combobox1 pour choisir un nom d’un technicien et toutes les saisies reliées à ce nom vont apparaitre pour le mois en cours (je mettrai à jour (vider) ma base de données tous les mois après traitement des informations pour ne pas rendre mon fichier trop compliqué). Donc l’option « CONSULTER » ça fonctionne. Ensuite, dans la zone de modification, le chef pourrait donc MODIFIER. Ici, mon problème, c’est que je n’arrive pas à modifier, ça me rajoute une ligne au lieu de modifier la saisie que je souhaite … Puis, après modification, je voudrais que le chef puisse utiliser un bouton « VALIDATION » et que les saisies consultées et validées colorent les lignes en question dans ma base de données feuil « fBD ». Et ça je ne sais pas non plus.

La plupart du code est copier-coller de divers travaux. Il se peut qu’on puisse y trouver des incohérences.

Merci d’avance si quelqu’un peut résoudre mes 2 questions.

(Mon fichier est si joint / pour déclencher la macro = ctrl+l)

Je vous souhaite une bonne journée.

Mjulie

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

516test-vba-test-v1.xlsm (111.52 Ko)

Merci beaucoup ... C'est exactement comme dans mes rêves !

Merci pour l'accueil !

Bonne journée !!

Bonjour à nouveau,

Excusez-moi ... il me manque des bases ... C'est vraiment frustrant. Ce n'est pas facile d'apprendre toute seule le langage VBA... je suis en train d'essayer d'élargir ma zone de consultation et de modification pour le UserForm2 ... Car comme vous avez pu le constater, je voudrais que toutes les tâches soient consultables et modifiables. Et j'ai des messages d'erreur quand j'essaye d'élargir à toutes les tâches ... pour le moment, je peux dans le userForm 2 visionner et modifier jusqu'à la saisie MP (matière première)... mais il y a encore beaucoup d'item et de commentaire que je voudrais voir apparaître et modifier.

Pourriez-vous m'aider afin de m'aider à peaufiner pour fichier ?

Je vous remercie à nouveau et je m'excuse pour la gène occasionnée ... Je n'arrive pas résoudre des choses simples pour le moment même en persistant ...

Merci et bonne soirée

Mjulie

mjulie a écrit :

mais il y a encore beaucoup d'item et de commentaire que je voudrais voir apparaître et modifier.

Alors, commence par modifier ton UserForm pour y figurer tous les TextBox correspondant aux données que tu veux pouvoir modifier...

Bye !

Bonsoir,

Merci pour le conseil. Je viens de faire ce que vous disiez. Ne prenez pas compte de la date automatique. je vais l'insérer à la fin de ma feuille avec ma dernière Textbox "VISA". .

Merci beaucoup, j'ai beaucoup appris en relisant votre code.

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne soirée.

Mjulie.

168test-vba-test-v2.xlsm (124.57 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message au-dessus laisse penser que j'ai réussi ... En tout cas ce n'est pas le cas ... Je viens de torturer un fichier test et je n'y arrive toujours pas ...

Si à l'occasion vous pourriez regarder pourquoi je n'arrive pas étendre la consultation et modification à la ListBox et les infos dans les Textbox.

Ps : je ne suis pas pressée ... Ce message c'est seulement pour préciser que je suis toujours embêter et à la recherche d'une solution..

Merci beaucoup et bonne journée

Mjulie.

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

275test-vba-test-v3.xlsm (109.71 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre rapidité. C'est presque parfait ! Cela répond bien à ma dernière demande mais cela annule le reste ...

C'est à dire que maintenant, quand je valide une ligne, j'ai toute ma base de donnée feuil1 entière qui devient jaune.

Et je ne peux plus modifier sans un message d'erreur ! Pourquoi monde cruel haha.

Je suis désolée ...

Et petite question, est-il possible de choisir la taille des colonnes dans la ListBox ?

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée.

Mjulie

R.A.S pour la taille des colonnes ! Je viens de trouver Merci

Nouvel essai : j'avais oublié de modifier le code du bouton Valider.

Avec mes excuses...

Bye !

60test-vba-test-v4.xlsm (113.86 Ko)

Bonsoir,

La modification ne fonctionne pas "erreur d’exécution 13 ". Et la moitié de la BD est jaune.

Je suis vraiment désolée ... C'est au dessus de mes compétences pour le moment...

Je vous remercie.

C'est plutôt moi qui se doit d'être désolé : je suis un gros étourdi.

Nouvelle version à tester.

Bye !

51test-vba-test-v5.xlsm (109.57 Ko)

Bonsoir,

Pour la validation cela marche à merveille.

Mais j'ai toujours ce problème pour modifier les saisies "erreur d’exécution 13 " pour le problème fBD.Cells(ligne, 1) = Me.ComboBox1

Merci Mjulie

Décidément !

Essaie cette nouvelle version :

Bye !

221test-vba-test-v6.xlsm (109.96 Ko)

De plus, ça ne fonctionne pas trop bien la largeur des colonnes de la Listbox. Est-ce qu'il y a un code pour ajuster les colonnes selon le texte ?

Roh c'est fantastique ! Voila c'est exactement ce que je voulais.

Merci je viens de tester et c'est parfait.

Encore merci et bonne soirée !

Bonsoir,

Je ne trouve pas dans le forum un code pour ajuster la largeur des colonnes de ma Listbox en fonction du texte.

Est-ce qu'il en existe un ? Faudrait-il que plutôt j'ouvre un nouveau sujet à l'avenir ?

Je vous remercie infiniment pour le fichier c'est une belle réussite merci.

Mjulie.

mjulie a écrit :

un code pour ajuster la largeur des colonnes de ma Listbox en fonction du texte.

Je ne connais pas d'autre façon que de définir la largeur des colonnes d'une ListBox en passant par la macro "Private Sub UserForm_Initialize()", comme je l'ai fait pour les 4 premières colonnes...

Mais c'est long car il faut y aller à tatons en faisant varier les valeurs pour que ces largeurs positionnent correctement les données par rapport aux titres...

Private Sub UserForm_Initialize()
  Set fBD = Sheets("fBD")
  Set d = CreateObject("scripting.dictionary")
  For Each c In fBD.Range("A3:A" & fBD.[A65000].End(xlUp).Row)
    d(c.Value) = ""
  Next c
  Me.ComboBox1.List = d.keys

ListBox1.ColumnWidths = "60;80;110;100"

Bon courage !

Bye !

Oui je comprends. Mais c'est pas grave je vais le faire quand même c'est parfait !

Merci beaucoup pour votre aide .. C'est parfait.

Merci Merci Merci !!!!!

Bonsoir,

Ne serait-il pas possible de prédéfinir les "noms des colonnes" sur la première ligne de la ListBox ?

(Mais que par contre, on ne puisse pas retrouver ces informations ailleurs (ex : ComboBox)).

Car j'ai un problème ... Je n'ai pas assez de place pour positionner tous les Labels pour y écrire le nom des colonnes ... J'ai trop de catégorie. Et ma ListBox a la barre directionnelle pour consulter de droite à gauche. Donc c'est parfait pour l'espace, mais pas pour identifier mes colonnes ...

Je ne sais pas si je suis bien claire ... Mais en tout cas ce n'est pas grave !!

Merci et je vous souhaite une bonne soirée.

Mjulie.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie consulter modifier valider"