Extrait d'un fichier Excel avec liaison

Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème est le suivant:

J'ai un fichier Excel nommé BASE qui constitue une base d'informations sur les employés de ma boite. Ce fichier est constitué de plusieurs feuilles. Le chef de la boite souhaite que les responsables d'équipes aient accès, en lecture seule, à une seule feuille du fichier BASE, disons POSITIONS, les autres feuilles contenant des données dont ils n'ont pas le besoin d'en connaitre.

Pour tenter de résoudre ce problème, je me suis orienté vers une extraction (copie) de la feuille POSITIONS vers un nouveau fichier, en essayant de créer une liaison avec la feuille POSITIONS du fichier BASE. Mais je me heurte à des difficultés, car d'une part la feuille est volumineuse et je ne peux pas faire une liaison sur une cellule et l'étendre sur les autres avec poignée de recopie certaines cellules étant fusionnées, d'autre part j'ai essayé en vain de faire de mon fichier BASE une source de données externe: les mises à jour ne sont pas répercutées.

Autre contrainte technique: Le fichier BASE devra être protégé en ouverture par un mot de passe, mais pas le fichier POSITIONS. La mise à jour serait-elle assurée? Ma crainte est que lors de l'ouverture du fichier POSITIONS par un utilisateur qui n'a pas accès au fichier BASE, il puisse y avoir des problèmes de mise à jour de liaison, ce qui fait que l'utilisateur n'aurait pas la version mise à jour du fichier POSITIONS.

Je ne peux malheureusement pas vous proposer les fichiers pour une meilleure illustration, car d'une part ils sont volumineux, et d'autre part ils contiennent des données sensibles.

Je saurai gré à toute personne me proposant une solution pratique.

Merci d'avance.

bonjour

essaye dans BASE de créer une feuille exactement comme POSITION (y compris les cellules fusionnées)

puis dans POSITION mets des collages avec liaison vers cette feuille.

crée les mots de passe et essaye. Dans 5 minutes tu sauras si ça marche.

bote 1 : pour un forum, tu peux créer 2 fichiers exemples)

note 2 : il est fortement déconseillé de fusionner des cellules dans Excel, car on a toujours des problèmes tôt ou tard

Aîe ... cellules fusionnées !

Autre solution :

• masquer les feuilles (via VBA et xlSheetVeryHidden)
  • à l'ouverture demander nom + mot de passe et ouvrir les feuilles en conséquence (xlSheetVisible)
  • protéger le code vba
  • gérer les droits dans une feuille

Merci à JMD et Steelson pour leurs réactions instantanées.

J'ai essayé la solution de JMD, à savoir créer une feuille POSITION2 dans le fichier BASE, et y coller avec liaison le contenu de POSITION.

Puis j'ai fait un double de la feuille POSITION2 dans une nouvelle feuille de calcul. Les modifications y sont répercutées. Mais lorsque je protège BASE avec un mot de passe, la mise à jour du fichier POSITION2 devient subordonnée à la fourniture du mot de passe de BASE.

Mais c'est déjà un grand pas en avant pour moi, et je continue les tests.

Encore merci à vous.

Je vais essayer de finaliser une maquette de ce que je t'ai proposé !

Voici ...

Bonjour Steelson,

Merci pour votre grande implication, valant des posts entre 04h et 05h. Grâce à des gens comme vous, le partage du savoir a tout son sens.

Je vais tester votre fichier maquette, et je vous dirai ce qu'il en est.

Encore un immense merci.

oliv2times a écrit :

Bonjour Steelson,

Merci pour votre grande implication, valant des posts entre 04h et 05h.

et j'habite en métropole !

Ce petit outil m'a donné beaucoup de satisfaction à la réaliser et réveillé mes neurones agréablement ... à l'origine, je pense que quelqu'un ici avait du poster un outil assez similaire que je n'ai pas retrouvé !

Rechercher des sujets similaires à "extrait fichier liaison"